Experts en : Comportement à risque
FALLU, Jean-Sébastien
Professeur agrégé
- Abus de substances psychoactives
- Adolescence
- Cannabis
- Comportement à risque
- Drogues de synthèse
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Politique de la santé
- Prévention
- Évaluation de programmes
- Réduction des méfaits
- Toxicomanie
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Inadaptation sociale
- Comportement antisocial
Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.
Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).
Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.
NORMANDEAU, Sylvie
Professeure honoraire
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
- Développement cognitif
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Intervention
- Intervention comportementale
- Modèles d'intervention
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Prévention
- Réussite scolaire
- Comportement à risque
- Adaptation scolaire
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Préparation scolaire
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.
PAQUETTE, Daniel
Professeur titulaire
- Agressivité
- Attachement
- Compétition
- Comportement parental
- Processus de socialisation
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Psychologie évolutionniste
- Techniques d'observation
- Comportement à risque
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Retrait social
- Coopération
- Développement de l'enfant
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Psychopathologie développementale
- Relation mère-enfant
- Violence envers l'enfant
Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.