Véronique Dupéré
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C-422
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Établissement(s) affilié(s)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Biographie
Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs.
Ancrés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur les parcours scolaires, l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période sous l’angle des contextes pouvant entraver les parcours ou soutenir la résilience. Les thèmes de recherche traités dans son laboratoire incluent notamment les évènements de vie stressants et les stresseurs chroniques dans les divers milieux de vie (famille, relations sociales, institutions d’enseignement, milieux de travail, emploi, quartier de résidence), les différentes formes de soutien (social, services psychosociaux) pouvant favoriser la résilience, le développement identitaire et les activités (p. ex., parascolaires, expériences d’emploi) pouvant y contribuer, ainsi que l’interface entre structure et agentivité. Ces différents thèmes sont abordés en accordant une attention particulière aux inégalités sociales, en matière d’accès à l’éducation notamment.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Programmes d’enseignement
- Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
Cours donnés
- PSE7201 Projet doctoral 1 : théories
Expertises
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Chaire de recherche du Canada_Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Démarche de recherche sur le portrait et la destination éducative et socioprofessionnelle des élèves inscrits aux Parcours de formation axée sur l’emploi Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Travail chez les jeunes : enjeux et pistes d’action Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Le travail chez les jeunes: enjeux et pistes d'action Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal, Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
Dupéré, V.,Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., et Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: the triggering role of stressful life events. Child Development, 89, e107-e122.
Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629.
Prix et distinctions
-
Palmarès des 10 découvertes scientifiques de l’année, magazine Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2017/5-les-decrocheurs-discrets/
Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/09/06/la-societe-royale-du-canada-compte-sept-nouveaux-membres-de-l-udem-dans-ses-rangs/
Informations supplémentaires
- 22-05-2019 Les ados en dépression plus à risque de décrocher
- 10-06-2019 La ministre déléguée à l’Éducation contredite sur l’aide aux devoirs
- 12-08-2020 La contagiosa y súbita decisión de abandonar la escuela antes de tiempo
- Autres articles médiatiques
- 10-06-2019 Parascolaire: il faudra cibler les jeunes en difficulté
- 20-06-2019 Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communa
- 05-05-2020 Santé psychologique des adolescents en période de confinement
- 20-06-2020 Le décrochage scolaire serait socialement contagieux
- 07-08-2020 Les organismes qui luttent contre le décrochage réclament l’aide du gouvernement
- 30-08-2021 Motivés pour la rentrée… et pour toute l’année.
Médias
Nouvelles
- Art en tête: atténuer les moments de noirceur chez les adolescents
- L’activité physique protège les ados, oui, mais…
- Sonder comment la population étudiante concilie études, travail et santé mentale
- Loi sur le travail des enfants: un bon départ, mais des précisions s'imposent
- La Société royale du Canada compte sept nouveaux membres de l’UdeM dans ses rangs
- Comment les jeunes adultes ont-ils su garder l’équilibre en situation de pandémie?
- Lâcher l’école à cause d’une peine d’amour!
- Des projets de recherche-action novateurs pour aider les jeunes
Consultez cette fiche sur :