Experts en : Abus de substances psychoactives
BEAULIEU, Myriam
Professeure adjointe
- Rétablissement
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Recherche collaborative
Mes principales activités de recherche portent sur deux grands thèmes :
- la compréhension des trajectoires d’usage et de rétablissement des adultes présentant des besoins complexes liés à un trouble d’usage de substance et/ou de santé mentale ainsi que les forces et ressources qu’ils mobilisent au travers de ces trajectoires.
- les adaptations à apporter aux services, à la fois sur le plan organisationnel et clinique, pour mieux répondre à leurs besoins.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.
FALLU, Jean-Sébastien
Professeur agrégé
- Abus de substances psychoactives
- Adolescence
- Cannabis
- Comportement à risque
- Drogues de synthèse
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Politique de la santé
- Prévention
- Évaluation de programmes
- Réduction des méfaits
- Toxicomanie
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Inadaptation sociale
- Comportement antisocial
Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.
Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).
Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.
HUYNH, Christophe
Professeur associé
- Abus de substances psychoactives
- Alcoolisme
- Bases de données informatiques
- Habitudes de vie et santé
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
JANOSZ, Michel
Doyen, Professeur titulaire
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire
- Enfant
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Enfant-adolescent
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Évaluation psychoéducative
- Dépression
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Développement de l'enfant
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Préparation scolaire
- Développement cognitif
- Fonction exécutive
- Cognition et langage
- Inadaptation psychosociale
- Agressivité
- Stress
- Anxiété
- Abus de substances psychoactives
- Développement affectif et émotionnel
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Comportement parental
- Enfant-adolescent
- Psychopathologie développementale
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire