Jean-Sébastien Fallu
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C-411
Web : ResearchGate
Web : Blogue
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Établissement(s) affilié(s)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – IU
Biographie
Jean-Sébastien Fallu est professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal depuis 2005. Il détient un doctorat en psychologie de la même université et a effectué un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL), au groupe de Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec (RISQ) ainsi qu’au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Il œuvre aussi à titre de directeur de la revue Drogues, santé et société (DSS). Jean-Sébastien Fallu est l’auteur de plus de 30 publications et 60 communications scientifiques et il a accordé près de 800 entrevues médiatiques. Fondateur et co-porte-parole de l'organisme GRIP Montréal, cette réalisation lui a valu d'être le lauréat du prix Forces Avenir 2002, dans la catégorie Société, communication et éducation.
Affiliations
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSE3215 Pratique psychoéducative en dépendances
Expertises
- Abus de substances psychoactives
- Adolescence
- Cannabis
- Comportement à risque
- Drogues de synthèse
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Politique de la santé
- Prévention
- Évaluation de programmes
- Réduction des méfaits
- Toxicomanie
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Inadaptation sociale
- Comportement antisocial
Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.
Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).
Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Secrétaire du Syndicat général des professeures et professeurs de l'Université de Montréal (SGPUM)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Réduction des méfaits auprès des jeunes en dificulté Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
CRISM implementation science program on opioid interventions and services - QC/Maritimes Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
CRISM-Québec-Maritime: Research on interventions in drug misuse Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023
Revue Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
CRISM-Québec-Maritime: Research on interventions in drug misuse Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Les conducteurs automobiles sous l'effet du cannabis : perceptions et caractéristiques individuelles, relationnelles et sociales. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
Revues, Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Pour la majorité des élèves, le passage à l’école secondaire s’accompagne d’une diminution de leur rendement dans les matières de base, d’un déclin de leur motivation pour l’école et, pour plusieurs, d’importantsproblèmes d’ajustement psychosocial. Les difficultés éprouvées lors du passage au secondaire seraient un important prédicteur de l’abandon scolaire. À cet égard, les enfants qui, dès le primaire, présentent des facteurs de risque comme des retards scolaires, des problèmes d’adaptation ou le manque de soutien familial sont particulièrement susceptibles d’éprouver des problèmes lors de leur transition au secondaire. Parce qu’on retrouve davantage ces facteurs de risque chez eux, les enfants issus de milieux défavorisés vivent généralement des transitions plus difficiles que les enfants provenant de milieux plus favorisés. Outre les facteurs personnels, plusieurs chercheurs ont souligné que l’environnement scolaire pouvait lui aussi jouer un rôle important dans la capacité des enfants à vivre harmonieusement leur passage à l’école secondaire. En conséquence, plusieurs commissions scolaires cherchent actuellement à intensifier ou à mettre en place différentes mesures destinées à faciliter la transition au secondaire de leurs élèves.
La présente demande de fonds vise à évaluer la portée des mesures mises de l’avant par quatre commissions scolaires partenaires. Les mesures retenues comprennent : la familiarisation graduelle des élèves avec l’école secondaire dès le début de la 6e année; l’attribution d’espaces physiques de l’école secondaire dédiés aux élèves arrivant de l’école primaire; la diminution du nombre d’intervenants scolaires lors de la première année au secondaire; l’aide à la récupération des retards dans les matières de base avant la transition; l’élaboration de plans de transition ainsi que le suivi personnalisé et le tutorat pour les élèves les plus à risque. Des élèves de la fin du 3e cycle du primaire (6e année) seront suivis sur une période de deux ou trois ans afin d’examiner l’incidence des mesures sur le développement de leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, sur leur motivation à apprendre et sur leur ajustement psychosocial. Un groupe témoin composé d’élèves comparables fera lui aussi l’objet d’un suivi longitudinal. De plus, nous vérifierons si l'efficacité des mesures varie en fonction de la qualité de leur implantation, du sexe des élèves, de la présence de différents facteurs de risque et du niveau de défavorisation des écoles.
Notre projet permettra de mieux connaître l’efficacité réelle de ces mesures réputées probantes mais peu utilisées au Québec. Parce que la plupart de ces mesures font appel à un rehaussement des relations entre pairs et des relations maître-élève, la présente étude contribuera aussi à une meilleure compréhension de l’incidence des relations interpersonnelles lors de la transition au secondaire. Notre étude devrait aussi faciliter l’identification des conditions de nature organisationnelles, incluant la formation et le soutien du personnel, susceptibles d’accroître l’efficacité des mesures étudiées et de guider efficacement, à terme, leur mise en œuvre dans d’autres milieux scolaires et contribuer ainsi à la lutte au décrochage.
L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
L’organisme communautaire Projet 80 œuvre auprès des jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal depuis plusieurs années. Avec l’aide de Gaz Métro et de la Commission scolaire de Montréal, l’organisme a mis en place en 2008 un programme d’intervention d’envergure (80, Ruelle de l’Avenir) visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Pour ce faire, les partenaires ont investi massivement afin de transformer l’annexe d’une école du quartier en y ajoutant différentes infrastructures (cuisine, laboratoires de sciences et de robotique, salle d’expérimentation en lecture, atelier d’horticulture, atelier multimédia et jeux, gymnase multifonctions) permettant la mise en place d’approches pédagogiques basées sur la réalisation de projets personnels signifiants. Ces installations, ouvertes à toutes les écoles primaires du quartier, sont sous la responsabilité d’intervenants spécialisés qui ont pour mission d’accompagner les enseignants et les élèves dans la réalisation des projets des élèves.
Notre étude, financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) dans le cadre du programme Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire, avait pour objectif d’évaluer l’incidence du programme 80, Ruelle de l’Avenir sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et le développement des compétences en français et en mathématiques des jeunes ayant participé au programme.
Informations supplémentaires
- 20-11-2017 Troquer le café contre le LSD
- 11-03-2018 Des pistes de solutions pour les boissons fortement alcoolisées à Tout le monde en parle
- 11-04-2018 Vente d'alcool: des experts jugent la réforme «incohérente»
- 08-05-2018 La chimie du cannabis fascine
- 13-10-2018 Étude sur les effets du cannabis: abuser des recherches sur le cannabis
- 20-10-2018 L’acceptabilité sociale, le maillon faible de la légalisation
- 29-01-2020 Ados + cannabis = danger !
- 03-08-2020 Dossier de la légalisation de toutes les drogues : Entrevue avec J-S Fallu
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :