Marie-Michèle Dufour
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C-462
Travail 1 : 514 343-6111 #2569
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Expertises
- Autisme
- Déficience intellectuelle
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Santé mentale au travail
- Troubles anxieux
- Biologie du stress
- Intervention comportementale
- Analyse appliquée du comportement
- Trouble de stress post-traumatique
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:
AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie
AFFILIATIONS:
Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)
Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Co-fondatrice et psychoéducatrice chez Point-Virgule - Services de psychoéducation
Encadrement Tout déplier Tout replier
ÉTUDIANT·ES AU DOCTORAT
Claudiane Coutu Arbour (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Andrée-Anne Lachapelle (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal.Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Victoria Chagnon (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 01/2022. Date de fin prévue : 08/2027 Co-direction : Marc Lanovaz, Université de Montréal
Iris L. Martinez (en cours). Doctorat en informatique cognitive, Université du Québec à Montréal (UQAM). Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Co-direction : Ismaïl Biskri, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
ÉTUDIANT·ES À LA MAÎTRISE
Justine Larochelle-Guy (en cours). Département de psychologie, Université de Montréal. Date de début : 09/2022. Date de fin prévue : 08/2023
Titre du mémoire: Évaluation d’une formation interactive en ligne pour les employés qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentiel
Charlotte Moore (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2022. Date de fin prévue : 08/2024
Titre du mémoire: Analyse de conversations : Que disent les personnes autistes sur leur vécu relatif aux traumas ?
Hiba Brunet (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2025
ÉTUDIANT·ES AU CHEMINEMENT HONOR
Hiba Brunet (Terminé). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2022. Date de fin prévue : 04/2023
Charlène JeanBlanc (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2024
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Formation interactive en ligne: une solution à la formation des employés dans un contexte de roulement de personnel Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Évaluation de la santé psychologique chez les travailleurs qui oeuvrent auprès de la clientèle adulte autiste Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Modèle computationnel d’analyse des communications écrites pour détecter et comprendre les manifestations de la double empathie en autisme Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Traumas relationnels et autisme: une revue de la littérature. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Étude exploratoire de la santé et de la sécurité au travail des travailleurs dans les ressources intermédiaires d'hébergement destinées aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Évaluation pilote de l’implantation et des effets du programme soutien aux comportements positifs aux adultes vivant en résidence (SCP-RA) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Publications Tout déplier Tout replier
ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE PAIRS
Geoffrion, S., Morse, C., Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Lanovaz, M. J. (2023). Predicting psychological distress in healthcare workers: A machine learning approach. Journal of Medical Systems, 47(120). https://doi.org/10.1007/s10916-023-02011-5
Rapisarda, F., Bergeron, N., Dufour, M.-M., Guay, S., & Geoffrion, S. (2023). Longitudinal assessment and determinants of short-term and longer-term psychological distress in a sample of healthcare workers during the COVID-19 pandemic in Quebec, Canada. Frontier in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2023.1112184
Mikhael, V., Ghaby, R., Belahmer, A., Kadi, R., Guirguis, N., Gutzeit, A., Froehlich, J., Ferreira, E., Higgs, T., Dufour, M.-M., Theoret, V., Hébert, M., Turgeon, J., Chadwick-B. M., Khurana, B., & Matoori, S. (2023). Intimate partner violence: Defining the pharmacist’s role. Canadian Pharmacists Journal. Published online: https://doi.org/10.1177/17151635231152450
Genest, C., Bergeron, N., Provost-Tremblay, E., M.-M., Dufour, Guay, S. & Geoffrion, S. (2022). Suicide ideation of healthcare workers during COVID-19: An ecological momentary assessment. Science of Nursing and Health Practices, 5(2), 90-100.
Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., & Plusquellec, P. (2022). Salivary cortisol and stereotypy in minimally verbal children with ASD: A pilot study. Journal of Developmental and Physical Disabilities. https://doi.org/10.1007/s10882-022-09871-8
Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Geoffrion, S. (2022). Assessment of psychological distress in health care workers during the first and the second wave of COVID-19: A follow-up of a Canadian longitudinal study. Chronic Stress. https://doi.org/10.1177/24705470221108144
Dufour, M.-M., Bergeron, N., Rabasa, A., Guay, S., & Geoffrion, S. (2021). Assessment of psychological distress in health care workers after the first wave of COVID-19: A longitudinal study among Canadian health care workers. The Canadian Journal of Psychiatry, 66(9), 807-814. https://doi.org/10.1177/07067437211025217
Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636
Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2020). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Journal of Applied Behavior Analysis, 53(2), 1089-1096. https://doi.org/10.1002/jaba.628
Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2020). Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification, 45(5), 769-796. https://doi.org/10.1177/0145445520915671
Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34(1), 55-67. https://doi.org/10.1177/0162643418781300
Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2017). Comparing two methods to promote generalisation of receptive labeling in children with autism spectrum disorders, Developmental Neurorehabilitation, 20(8), 463-474. https://doi.org/10.1080/17518423.2016.1211191
Lanovaz, M. J., Huxley, S., & Dufour, M.-M. (2017). Using the dual-criteria methods to supplement visual inspection: An analysis of nonsimulated data. Journal of Applied Behavior Analysis, 50(3), 662-667. https://doi.org/10.1002/jaba.394
Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2017). Generalization following tablet-based instruction in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 32(2), 70-79. https://doi.org/10.1177/0162643416681499
Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Shah, S. G. (2015). Newspaper coverage of autism treatment in Canada: Ten-year trends (2004-2013). The Canadian Journal of Psychiatry, 60(7), 329-333. https://doi.org/10.1177/070674371506000706
Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2014). Compte rendu du livre « L’enfant autiste – Stratégies d’intervention psychoéducatives » de Suzanne Mineau et al. Revue de psychoéducation, 43(2), 425-428.
CHAPITRE DE LIVRE
Dufour, M-M., Préfontaine, I., et Lanovaz, M., (Sous presse). Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle associée. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.
Turgeon, L., Denis, I., Bouchard, S., & Dufour, M-M. (Sous presse). Est-ce que l’usage des stratégies d’interventions cognitivo-comportementales relève de la psychothérapie? Quelques pistes pour clarifier les principaux enjeux législatifs au Québec. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.
Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Argumedes, M. (2017). Behavior analytic methods. In J. L. Matson (Ed.), Handbook of social behavior and skills (pp. 115-132). New York, NY: Springer.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Dufour, M-M. & Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique d’Angoulême, au CISSS-Centres jeunesse de Lanaudière et des Laurentides. Montréal, Québec: UQÀM.
MOBILISATION DE CONNAISSANCES
Dufour, M.-M. (2021). La technologie au service du bien-être psychologique. Centre d’Étude sur le Trauma, Traumag, 9, 6-7. https://trauma.criusmm.net/wp-content/uploads/2021/09/Traumag-Magazin_WEB_N9.pdf
Dufour, M.-M. (2018). Utilisation des méthodes comportementales pour l’enseignement des habiletés sociales. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, disponible en ligne au [https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/69/utilisation-des-methodes-comportementales-pour-l-enseignement-des-habiletes-sociales]
Lanovaz, M. J., Gendron, A. et Dufour, M.-M. (2017). Formation interactive sur les comportements problématiques : guide d’accompagnement. https://www.openiwt.org/
Communications Tout déplier Tout replier
*Klemme, J. É., Dufour, M.-M., Préfontaine, I., Martin, V., Hogan, M., & Argumedes, A. (2023, Novembre). Adaptation and implementation of a positive behavioral intervention support (PBIS) program in a residential setting for autistic adults. Présentation par affiche au 29e rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDITSA). Trois-Rivières, Québec.
*Lachapelle, A., Dufour, M.-M., *Moore, C., Martin, V., Dubé, J., & *Kutlesa, K. (2023, Novembre). Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin : Étude longitudinale sur le bien-être psychologique du personnel œuvrant en milieu résidentiel. Présentation par affiche au 29e rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDITSA). Trois-Rivières, Québec.
*Kutlesa, K., Martin, V., Dufour, M.-M., Dubé, J., & *Lachapelle, A. (2023, Novembre). Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin : Comprendre les risques à la santé et à la sécurité du personnel œuvrant en ressources intermédiaires d’hébergement. Présentation par affiche au 29e rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDITSA). Trois-Rivières, Québec.
Dufour, M.-M., & Riel, J. (2023, Juin). Santé psychologique et adaptabilité positive de travailleurs de la santé en période pandémique : quelques hypothèses à explorer. Présentation dans le cadre du congrès 2023 de l’Association internationale de psychologie du travail en langue française (AIPTLF). Montréal, Québec.
Morse, C., Geoffrion, S., Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S. & Lanovaz, M. (2023, Juin). Screening for psychological distress in health care workers using machine learning: A proof of concept. Présentation par affiche à la 17e conférence bi-annuelle de l’European Society for Traumatic Stress Studies, Belfast, Irlande.
Dufour, M.-M., Préfontaine, I., Martin, V., Hogan, M. & Argumedes Charles, M. (2023, Mai). Adaptation and implementation of a Positive Behavioral Intervention Support (PBIS) program in a residential setting for autistic adults. Présentation par affiche à la conference annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR), Stockholm, Suède.
*Larochelle-Guy, J. & Dufour, M.-M. (2023, Mai). Voir au-delà du camouflage social : Analyse thématique de publications au sein d’un forum pour individus autistes. Présentation par affiche au 90e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). En ligne.
Dufour, M.-M., Préfontaine, I., Ferrer, S., Martin, V., Argumedes, M., & Hogan, M. (2022, Octobre). Le soutien aux comportements positifs au profit du vécu éducatif partagé : Survol et applications concrètes. Présentation dans le cadre du congrès 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Sherbrooke, Québec.
Bergeron, N., Dufour, M.-M., Rapisarda, F., Rabasa, A., Guay, S., & Geoffrion, S. (2022, Mai). Évolution de la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie : une étude longitudinale au Québec – 2e vague. Présentation dans le cadre du 54e congrès annuel de l’Association des médecins psychiatre du Québec (AMPQ). Mont-Tremblant, Québec.
M.-M., & Lanovaz, M. J. (2022, Mai). Artificial intelligence and vocal stereotypy. Présentation dans le cadre de la 48e conférence annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI). Boston, Massachussetts.
Hogan, M., Dufour, M.-M., Martin, V., Préfontaine, I., & Argumedes, M. (2022, Mai). Le soutien aux comportements positifs en milieu résidentiel (SCP-RA) pour adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Présentation par affiche au 89e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). En ligne.
Bergeron, N., Geoffrion, S., Dufour, M.-M. (2021, Mai). Le rebond, la culbute et le résistant: Étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie. Présentation dans le cadre du 54e congrès annuel de l’Association des médecins psychiatre du Québec (AMPQ). En ligne.
Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2021, Mai). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Présentation dans le cadre de la 47e conférence annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI). Online.
Dufour, M.-M. & Bergeron, N., & Geoffrion, S. (2021, Avril). Le rebond, la culbute et le résistant: Étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie. Présentation dans le cadre des lundis académiques du Département de psychiatrie médicale du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM). En ligne.
Hogan, M., Martin, V., Dufour, M.-M., & Argumedes, M. (2021, Octobre). Soutien aux comportements positifs en milieu résidentiel pour adultes (SCP-RA) ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Présentation par affiche au Symposium vers une vie adulte active. En ligne.
Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020, Décembre). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Présentation dans le cadre de la 2020 Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA) Annual Conference. Online.
Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2018, Mai). Effet d’une intervention comportementale pour augmenter la tolérance au port d’une ceinture cardiaque chez deux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), Présentation par affiche au 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas), Chicoutimi, Québec.
Dufour, M.-M. (2017, Novembre). Stress et comportements répétitifs chez les enfants non verbaux ayant un TSA. Présentation dans le cadre d’une édition de Work in Progress organisé par le centre de recherche du CHU Ste-Justine.
Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2017, Mai) Comparison of Tablet-Delivered and Instructor-Delivered Teaching on Receptive Identification in Children with Autism Spectrum Disorders, Présentation de communication par affiche au 43e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Denver, Colorado.Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2016, Mai). Using computer tablets to assess preference for videos in children with autism, Présentation de communication par affiche au 42e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Chicago, Illinois.
Lanovaz, M. J., Huxley, S., & Dufour, M.-M. (2016, Mai). Using AB designs for clinical decision making: An examination of the impact of phase length, Présentation de communication par affiche au 42e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Chicago, Illinois.
Dufour, M.-M., Chebli, S. S., & Lanovaz, M. J. (2016, Mai). Promoting generalization in children with autism spectrum disorder (ASD), Présentation de communication par affiche au 4e symposium international Autism spectrum disorder : From genes to intervention organisé par le CHU Ste-Justine et CIRENE Brain Development Series, Montréal, Québec.
Dufour, M.-M. (2015, Décembre). Regard sur l’implantation du programme Stress et Compagnie au Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU). Présentation dans le cadre du 6e séminaire Trouble du comportement organisé par le Centre d’expertise, délinquante et troubles de comportement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal en collaboration avec l’ÉNAP.
Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2015, Mai). Newspaper coverage of behavior analytic and alternative treatments for autism in Canada, Présentation de communication par affiche au 41e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, San Antonio, Texas.
M.-M., & Lanovaz, M. J. (2014, Mai). Does concurrent or serial teaching promote a better generalization of learning in children with an autism spectrum disorder, Présentation de communication par affiche au 40e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Chicago, Illinois.
FORMATIONS ET CONFÉRENCES
Dufour, M.-M. (2023, Mars). Approches positives dans la parentalité : apports, défis et perspectives. Conférence publique donnée dans le cadre de la série les «Perles cliniques», Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.
Dufour, M.-M. (2022, Juin). Intelligence artificielle et stéréotypie vocale. Formation donnée dans le cadre du cours Le numérique au service de la santé mentale, Faculté de Médecine, Université de Montréal.
Dufour, M.-M. (2019, Décembre). Trouble du spectre de l’autisme en contexte scolaire : Comment faciliter l’intégration. Formation donnée à deux reprises aux enseignants de la Commission Scolaire English-Montreal (CSEM).
Prix et distinctions
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Top 10 des articles scientifiques les plus téléchargés – Wiley Online Library (2022) Artificial intelligence for the measurement of stereotypy – Journal of the Experimental Analysis of Behavior
Bourse postdoctorale (2021)– Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) – Déclinée
Bourse postdoctorale (2021)– Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) - Déclinée
Bourse de fin d’études doctorales (2019)- Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse d’excellence de 3e cycle (2017-2018), École de Psychoéducation - UdeM
Bourse J-A. DeSève (2017-2018), Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse Marcel-Renou (2017-2018), Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Bourse d’excellence « Arsène-David » (2016-2017), Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse doctorale (2015-2018), Fond de Recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC)
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