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/ École de psychoéducation

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Marie-Michèle Dufour

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-462

marie-michele.dufour@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #2569

Recrutement recherche

Mon équipe est complète pour l'année 2025-2026.

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Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE2208 Laboratoire de pratique psychoéducative 2
  • PSE6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement

Expertises

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:

AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie

AFFILIATIONS:

Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)

Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Encadrement Tout déplier Tout replier

Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques? Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Moore, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés

ÉTUDIANT·ES AU DOCTORAT

Claudiane Coutu Arbour (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029

Andrée-Anne Lachapelle (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal.Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029

Victoria Chagnon (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 01/2022. Date de fin prévue : 08/2027 Co-direction : Marc Lanovaz, Université de Montréal

Iris L. Martinez (en cours). Doctorat en informatique cognitive, Université du Québec à Montréal (UQAM). Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Co-direction : Ismaïl Biskri, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

ÉTUDIANT·ES À LA MAÎTRISE

Hiba Brunet (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2025

ÉTUDIANT·ES AU CHEMINEMENT HONOR

Hiba Brunet (Terminé). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2022. Date de fin prévue : 04/2023

Charlène JeanBlanc (Terminé). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2024

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030

Chercheur principal : Linda S. Pagani
Co-chercheurs : Marie-Michèle Dufour , Karine Gagné , Simon Bacon , Kim Lavoie , Tracie Ann Barnett , Caroline Fitzpatrick , Gabrielle Garon-Carrier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Modèle computationnel d'analyse des communications écrites pour détecter et comprendre les manifestations de la double empathie en autisme Projet de recherche au Canada / 2025 - 2028

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Ismaïl Biskri
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche - Exploration

Formation interactive en ligne: une solution à la formation des employés dans un contexte de roulement de personnel Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Valérie Martin , Charles Malena Argumedes
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Évaluation de la santé psychologique chez les travailleurs qui oeuvrent auprès de la clientèle adulte autiste Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Étude exploratoire de la santé et de la sécurité au travail des travailleurs dans les ressources intermédiaires d'hébergement destinées aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de recherche

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Marc Lanovaz , Diane Morin
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

Évaluation pilote de l’implantation et des effets du programme soutien aux comportements positifs aux adultes vivant en résidence (SCP-RA) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Malena Argumedes-Charles
Co-chercheurs : Marie-Michèle Dufour , Valérie Martin
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Publications Tout déplier Tout replier

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE PAIRS
* représentent les étudiant·es sous ma supervision

Kazandjian, N., Harandian, K, Dufour, M.-M., Archambault, I. & Pagani, L. S. (Soumis). From Storytime to Success: Prospective-longitudinal associations between toddler literacy enrichment and later student engagement in a millennial birth cohort of school-age youth. Journal of intelligence.

*Larochelle-Guy, J., *Martinez L., I., & Dufour, M.-M. (Soumis). Autistic people’s perceptions of social camouflaging: Qualitative analysis of a web forum. Advances in Autism.

Kutlesa, K., Dufour, M.-M., & Martin, V. (Soumis). Supporting Those Who Care: Understanding Depression Symptoms and the Power of Self-Efficacy while Navigating Challenging Behaviors. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities.

*Martinez, L. I., Préfontaine, I., & Dufour, M.-M. (Soumis). A Narrative Review of the Theoretical Developments and Practical Evidence around the Double Empathy Problem. Research in Autism Spectrum Disorders.

Dufour, M.-M., Martin, V., Préfontaine, I., Hogan, M., & Argumedes Charles, M. (Révisions mineures). Coconstruction of a Positive Behavior Support Model in a Residential Care Setting for Autistic Adults: Exploring Implantation Barriers and Facilitators. Journal of Positive Behavior Interventions.

Kadi, R., Gayed, F., Kauzman, P., Amam Ali, Z., Mikhael, V., Ghaby, R., Hamamji, J., Jabbour, S., Mrchak, M., Guirguis, N., Gutzeit, A., Froelich, J. M., Higg, T., Dufour, M.-M., Matoori, S. (2024). Autism spectrum disorder: Practice guidelines for pharmacists. Canadian Pharmacist Journal. Published Online. https://doi.org/ 10.1177/17151635241228495

Geoffrion, S., Morse, C., Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Lanovaz, M. J. (2023). Predicting psychological distress in healthcare workers: A machine learning approach. Journal of Medical Systems, 47(120). https://doi.org/10.1007/s10916-023-02011-5

Rapisarda, F., Bergeron, N., Dufour, M.-M., Guay, S., & Geoffrion, S. (2023). Longitudinal assessment and determinants of short-term and longer-term psychological distress in a sample of healthcare workers during the COVID-19 pandemic in Quebec, Canada. Frontier in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2023.1112184

Mikhael, V., Ghaby, R., Belahmer, A., Kadi, R., Guirguis, N., Gutzeit, A., Froehlich, J., Ferreira, E., Higgs, T., Dufour, M.-M., Theoret, V., Hébert, M., Turgeon, J., Chadwick-B. M., Khurana, B., & Matoori, S. (2023). Intimate partner violence: Defining the pharmacist’s role. Canadian Pharmacists Journal. Published online:  https://doi.org/10.1177/17151635231152450

Genest, C., Bergeron, N., Provost-Tremblay, E., M.-M., Dufour, Guay, S. & Geoffrion, S. (2022). Suicide ideation of healthcare workers during COVID-19: An ecological momentary assessment.  Science of Nursing and Health Practices, 5(2), 90-100.

Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., & Plusquellec, P. (2022). Salivary cortisol and stereotypy in minimally verbal children with ASD: A pilot study. Journal of Developmental and Physical Disabilities. https://doi.org/10.1007/s10882-022-09871-8

Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Geoffrion, S. (2022). Assessment of psychological distress in health care workers during the first and the second wave of COVID-19: A follow-up of a Canadian longitudinal study. Chronic Stress. https://doi.org/10.1177/24705470221108144

Dufour, M.-M., Bergeron, N., Rabasa, A., Guay, S., & Geoffrion, S. (2021). Assessment of psychological distress in health care workers after the first wave of COVID-19: A longitudinal study among Canadian health care workers. The Canadian Journal of Psychiatry, 66(9), 807-814. https://doi.org/10.1177/07067437211025217

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2020). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Journal of Applied Behavior Analysis, 53(2), 1089-1096. https://doi.org/10.1002/jaba.628

Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2020). Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification, 45(5), 769-796. https://doi.org/10.1177/0145445520915671

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34(1), 55-67. https://doi.org/10.1177/0162643418781300

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2017). Comparing two methods to promote generalisation of receptive labeling in children with autism spectrum disorders, Developmental Neurorehabilitation, 20(8), 463-474. https://doi.org/10.1080/17518423.2016.1211191

Lanovaz, M. J., Huxley, S., & Dufour, M.-M. (2017). Using the dual-criteria methods to supplement visual inspection: An analysis of nonsimulated data. Journal of Applied Behavior Analysis, 50(3), 662-667. https://doi.org/10.1002/jaba.394

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2017). Generalization following tablet-based instruction in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 32(2), 70-79. https://doi.org/10.1177/0162643416681499

Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Shah, S. G. (2015). Newspaper coverage of autism treatment in Canada: Ten-year trends (2004-2013). The Canadian Journal of Psychiatry, 60(7), 329-333. https://doi.org/10.1177/070674371506000706

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2014). Compte rendu du livre « L’enfant autiste – Stratégies d’intervention psychoéducatives » de Suzanne Mineau et al. Revue de psychoéducation, 43(2), 425-428.

CHAPITRE DE LIVRE

Dufour, M-M., Préfontaine, I., et Lanovaz, M., (2023). Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle associée. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.

Turgeon, L., Denis, I., Bouchard, S., & Dufour, M-M. (2023). Est-ce que l’usage des stratégies d’interventions cognitivo-comportementales relève de la psychothérapie? Quelques pistes pour clarifier les principaux enjeux législatifs au Québec. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.

Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Argumedes, M. (2017). Behavior analytic methods. In J. L. Matson (Ed.), Handbook of social behavior and skills (pp. 115-132). New York, NY: Springer.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Dufour, M-M. & Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique d’Angoulême, au CISSS-Centres jeunesse de Lanaudière et des Laurentides. Montréal, Québec: UQÀM.

MOBILISATION DE CONNAISSANCES

Dufour, M.-M. (2021). La technologie au service du bien-être psychologique. Centre d’Étude sur le Trauma, Traumag, 9, 6-7. https://trauma.criusmm.net/wp-content/uploads/2021/09/Traumag-Magazin_WEB_N9.pdf

Dufour, M.-M. (2018). Utilisation des méthodes comportementales pour l’enseignement des habiletés sociales. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, disponible en ligne au [https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/69/utilisation-des-methodes-comportementales-pour-l-enseignement-des-habiletes-sociales]

Lanovaz, M. J., Gendron, A. et Dufour, M.-M. (2017). Formation interactive sur les comportements problématiques : guide d’accompagnement. https://www.openiwt.org/

Communications Tout déplier Tout replier

PRÉSENTATIONS RÉCENTES DANS DES CONGRÈS SCIENFITIQUES AVEC PROCESSUS D’EXAMEN PAR LES PAIRS

Préfontaine, I., Dufour, M.-M., Martin, V., Argumedes Charles, M. (2025, Mai). La formation en ligne destinée au personnel travaillant en milieu résidentiel : une revue narrative [communication orale]. 92e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Montréal, Qc, Canada.

Richard, A., Yergeau, S., Bogossian, A., Descôteaux, A., Careau, E., Girard, F., Venne Garneau, J., Lochhead, L., Alègre, L., Levert, M.-J., Dufour, M.-M., Gagnon, M., Desoutter, M., Beaudry, N., & Maftoul, R. (2025, mai). L’implication des patients dans l’élaboration d’initiatives en éducation interprofessionnelle peut-être être soutenue par l’approche CREATS [communication orale]. Congrès international francophone de pédagogie en sciences pour la santé, Marseille, France.

Dufour, M.-M., Harandian, K., Kosak, L.-A., Routier-Guilmette, S., Kazandjian, N., & Pagani, S. L. (2025, mai). Des livres aux compétences : Comment la littéracie précoce prédit la réussite scolaire à long terme [communication orale]. 92e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Montréal, Qc, Canada.

*Lachapelle, A.-A., Dufour, M.-M., Martin, V., & Dubé, J. (2024, Mai). Prendre soin de ceux qui prennent soin : Portrait du bien-être psychologique du personnel œuvrant dans des milieux d’hébergement avec une clientèle autiste adulte et/ou ayant une déficience intellectuelle [communication orale]. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Québec, Canada.

Martin, V., Dufour, M.-M., Préfontaine, I., Hogan, M., & Argumedes, M. (2024, mai). Exploring the implementation of a Positive Behavioral Intervention Support (PBIS) program in a residential setting. [communication orale].  Symposium Autism in adulthood and living environments. 17th IASSIDD World Conference, Chicago, Il.

Dufour, M.-M., Martin, V., & Dubé, J. (2024, mai). Taking Care of Those Who Take Care: a longitudinal study of the psychological well-being of staff working in residential settings for autistic adults. [communication orale]. Symposium Autism in adulthood and living environments. 17th IASSIDD World Conference, Chicago, Il.

Dufour, M.-M., Martin, V., Préfontaine, I., Hogan, M., & Argumedes, M. (2024, mai). Exploration de la mise en œuvre d’un programme de soutien aux comportements positifs (SCP) dans un environnement résidentiel pour personnes autistes [communication orale]. 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

Martin, V., Dubé, J., Kutlesa, K., Dufour, M.-M., *Lachapelle, A.-A., & Poulin, R. (2024, mai). La prévention des risques à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs dans les ressources intermédiaires d’hébergement : réflexion sur les rôles des acteurs. [communication orale]. Colloque 620 Aux confluences des diversités : Le pouvoir de l'inclusion comme levier de cohésion sociale, d'équité et de santé et sécurité au travail. 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

Dubé, J., Martin, V., Dufour, M.-M. (2024, mai). Prendre soin de ceux qui prennent soin: mieux comprendre la situation de la santé et de la sécurité dans les ressources intermédiaires d’hébergementdu Québec [communication orale]. 44e Congrès de l’AQHSST, Valleyfield, Canada.

Leroux, P., Dufour, M.-M., Poirier, S., Lanovaz, M. J., & Morin, D. (2024, mai). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Nexus ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme [communication orale]. 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

Martin, V. & Dufour, M.-M. (2023, Juillet). Revue de la portée de littérature sur la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs œuvrant auprès des personnes autistes, ayant une déficience intellectuelle ou autres troubles neurodéveloppementaux [communication orale]. Congrès 2023 de l’Association internationale de psychologie du travail en langue française (AIPTLF). Montréal, Québec.

Dufour, M.-M., & Riel, J. (2023, Juillet). Santé psychologique et adaptabilité positive de travailleurs de la santé en période pandémique : quelques hypothèses à explorer [communication orale]. Congrès 2023 de l’Association internationale de psychologie du travail en langue française (AIPTLF). Montréal, Québec.

Dufour, M.-M., Préfontaine, I., Ferrer, S., Martin, V., Argumedes, M., & Hogan, M. (2022, Octobre). Le soutien aux comportements positifs au profit du vécu éducatif partagé : Survol et applications concrètes [communication orale]. Congrès 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Sherbrooke, Québec.

Bergeron, N., Dufour, M.-M., Rapisarda, F., Rabasa, A., Guay, S., & Geoffrion, S. (2022, Mai). Évolution de la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie : une étude longitudinale au Québec – 2e vague [communication orale]. 54e congrès annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ). Mont-Tremblant, Québec.

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2022, Mai). Artificial intelligence and vocal stereotypy [communication orale]. 48e conférence annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI). Boston, Massachussetts.

Bergeron, N., Geoffrion, S., Dufour, M.-M. (2021, Mai). Le rebond, la culbute et le résistant: Étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie [communication orale]. 54e congrès annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ). En ligne.

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2021, Mai). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism [communication orale]. 47e conférence annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI). En ligne.

Dufour, M.-M. & Bergeron, N., & Geoffrion, S. (2021, Avril). Le rebond, la culbute et le résistant: Étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie [communication orale]. Les lundis académiques du Département de psychiatrie médicale du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM). En ligne.

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020, Décembre). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Présentation dans le cadre de la 2020 Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA) Annual Conference. Online.

PRÉSENTATIONS PAR AFFICHE RÉCENTES AVEC PROCESSUS D’EXAMEN PAR LES PAIRS

Kutlesa, K., Dufour, M-M., & Martin, V. (2025, Mai). Soutenir les personnes qui prennent soin d'eux : comprendre les symptômes de dépression et le pouvoir de l'auto-efficacité tout en gérant les comportements défis [communication par affiche]. 92e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Montréal, Qc, Canada.

*Lachapelle, A., Dufour, M-M., Martin, V., & Dubé, J. (2025, Mai). Prendre soin de ceux qui prennent soin : le portrait du bien-être actuel des responsables de ressource de type familial au Québec [communication par affiche]. 92e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Montréal, Qc, Canada.

*Coutu Arbour, C., Dufour, M-M., & Martin, V. (2025, Mai). Impact des ressources de l’organisation sur la santé psychologique des intervenants auprès de personnes en situation de trouble grave du comportement : projet de recherche [communication par affiche]. 92e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Montréal, Qc, Canada.

*Lachapelle, A-A., Dufour, M-M., Martin, V., Kutlesa, K., & Dubé, J (2025, Mai). Predictors of Depressive Symptoms in Direct Support Workers and Professionals Working in Residential Settings [communication par affiche]. INSAR 2025, Seattle, Washington, État-Unis.

Argumedes, M., Préfontaine, I., Dufour, M.-M., & Ummel, D. (2025, Mai). Supporting families: Insights into the transition experience of parents whose autistic child is moving to an independant living setting [communication par affiche]. Présentation par affiche à la conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR), Seattle, Washington, État-Unis.

*Martinez, I., Dufour, M.-M., Lachapelle, A., & Martin, V. (2025, Avril). Ressources consenties aux milieux résidentiels pour les personnes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle - Conséquences sur le personnel et les résidents [communication par affiche]. Symposium 2025 du groupe de recherche pour les adolescent.e.s et adultes autistes (GRAADA), En ligne.

*Jeanblanc, C., Dufour, M.-M., Argumedes Charles, M., Martin, V., Préfontaine, I, & *Lachapelle, A.-A. (2024, Mai). Les effets du programme Soutien aux Comportements Positifs en milieu résidentiel adulte (SCP-RA) sur le niveau de stress des intervenants de la maison Véro et Louis et sur leur perception des comportements défis. Présentation par affiche au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Québec, Canada.

Rafanomezantsoa, H. D., *Lachapelle A.-A., Fournier, L., McKinnon, S., Rousseau, M., Bourassa, J., et Dufour, M.-M. (2024, mai). #Cyberfuté : Thématiques d'intervention priorisées pour une utilisation sécuritaire d’internet et des médias sociaux par des adultes ayant une déficience intellectuelle [Communication par affiche]. 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

*Klemme, J.E., Dufour, M.-M., *Moore, C., Kutlesa, K., Leroux, P., *Larochelle-Guy, J., Jalbert, M. et Préfontaine, I. (2024, mai). Trauma et autisme : Étude de la portée. Présentation par affiche au 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

                  - Affiche aussi présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Québec, Canada.

*Brunet, H., Dufour, M.-M., & Geoffrion, S. (2024, mai). La résilience au front: les indicateurs de détresse psychologiques chez les travailleurs de la santé et des services sociaux pendant les deux premières vagues de COVID-19 au Québec. Présentation par affiche au 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

*Chagnon, V., *Larochelle-Guy, J., Dufour, M.-M., Préfontaine, I., Martin, V. et Argumedes, M. (2024, Mai). L'évaluation d’une formation interactive en ligne pour les employés qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentiel. Présentation par affiche au 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

*Moore, C., & Dufour, M.-M. (2024, Mai). Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques ? Présentation par affiche au 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

*Lachapelle, A.-A., Dufour, M.-M., Martin, V., & Dubé, J. (2024, Mai). Prendre soin de ceux qui prennent soin: présentation de la réalité des hommes travaillant en ressource à assistance continue (RAC). Présentation par affiche au 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Ottawa, ON, Canada.

Argumedes, M., Préfontaine, I., Dufour, M.-M., & Martin, V. (2024, Mars). Residential Setting-Wide PBIS approach for autistic adults: Focus on reinforcement. Présentation par affiche au 18e Annual Autism Conference. Las Vega, NV.

*Klemme, J. É., Dufour, M.-M., Préfontaine, I., Martin, V., Hogan, M., & Argumedes, M. (2023, Novembre). Adaptation and implementation of a positive behavioral intervention support (PBIS) program in a residential setting for autistic adults. Présentation par affiche au 29e rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDITSA). Trois-Rivières, Québec.

*Lachapelle, A., Dufour, M.-M., *Moore, C., Martin, V., Dubé, J., & *Kutlesa, K. (2023, Novembre). Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin : Étude longitudinale sur le bien-être psychologique du personnel œuvrant en milieu résidentiel. Présentation par affiche au 29e rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDITSA). Trois-Rivières, Québec.

*Kutlesa, K., Martin, V., Dufour, M.-M., Dubé, J., & *Lachapelle, A. (2023, Novembre). Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin : Comprendre les risques à la santé et à la sécurité du personnel œuvrant en ressources intermédiaires d’hébergement. Présentation par affiche au 29e rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDITSA). Trois-Rivières, Québec.

Prix et distinctions

  • Top 10 des articles scientifiques les plus téléchargés – Wiley Online Library (2022) Artificial intelligence for the measurement of stereotypy – Journal of the Experimental Analysis of Behavior

    Bourse postdoctorale (2021)– Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) – Déclinée

    Bourse postdoctorale (2021)– Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) - Déclinée

    Bourse de fin d’études doctorales (2019)- Faculté des études supérieures et postdoctorales

    Bourse d’excellence de 3e cycle (2017-2018), École de Psychoéducation - UdeM

    Bourse J-A. DeSève (2017-2018), Faculté des études supérieures et postdoctorales

    Bourse Marcel-Renou (2017-2018), Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

    Bourse d’excellence « Arsène-David » (2016-2017), Faculté des études supérieures et postdoctorales

    Bourse doctorale (2015-2018), Fond de Recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC)

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