Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Julien Morizot

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C454

julien.morizot@umontreal.ca

514 343-6111 #2512

Biographie

  • M.Ps. Psychologie clinique, Université Laval, 1998
  • Ph.D. Psychologie, Université de Montréal, 2003
  • Post-doctorat, Psychologie, University of California Los Angeles (UCLA), 2005
Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales

Cours donnés

  • PSE2202 Psychométrie et évaluation normative
  • PSE2214 Personnalité et adaptation
  • PSE6728 Psychoéducation avancée : antisocialité
  • PSE7203 Épistémologie

Expertises

Intérêts de recherche :

  • Développement de la personnalité, particulièrement durant l'adolescence et l'âge adulte émergent ;
  • Associations entre les traits de personnalité et les problèmes d'adaptation, particulièrement les comportements antisociaux (par ex., conduite délinquante / criminalité, consommation de substances psychoactives, comportement sexuel risqué, etc.) et les problèmes extériorisés (par ex., agressivité physique et relationnelle, opposition, inattention, hyperactivité, etc.) ;
  • Rôle des facteurs environnementaux (par ex., relations d’amitié, environnement familial et pratiques parentales, environnemental scolaire, etc.) dans le développement de la personnalité et du comportement antisocial ;
  • Troubles de personnalité.
  • Psychométrie et validation d’instruments psychométriques.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité et la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : une étude longitudinale de première à cinquième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Legendre, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Scola, Maria-Cristina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La maltraitance précoce est-elle un facteur de risque du trouble de la personnalité limite? : une recension systématique des études prospectives Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Girard, Marie-Sarah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Imbeault, Arianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Sigouin, Karolanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Samson, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bittar-Piekutowski, Malaïka
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les comportements antisociaux à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Smyth-Laporte, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs? Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Richard, Johanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les symptômes intériorisés à l'adolescence. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Gosselin, Marie-Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Est-ce que le Contrôle est un facteur de protection ou de vulnérabilité pour le décrochage scolaire chez les adolescents? Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Langer, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Questionnaire d'attitudes et de préférences éducatives des intervenants (QAPÉI) : structure factorielle et relations avec les traits de personnalité Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Poitras, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l'enfance à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Carignan, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les traits de personnalité peuvent-ils distinguer différents types de décrocheurs scolaires potentiels à l'adolescence? Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Bourdages, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Plutino, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Est-ce que l’intelligence générale et les traits de personnalité des adolescents sont reliés? : relations concurrentes et prospectives dans une étude longitudinale de cinq ans Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Fréchette, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Extraversion et affiliation aux pairs antisociaux durant l'adolescence et persistance du comportement antisocial à l'âge adulte : un test de deux séquences développementales Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Desrosiers, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LE DEVENIR DES ADOLESCENTS: TRAJECTOIRES DE COMPORTEMENT ANTISOCIAL, D'ADAPTATION SOCIALE ET DE PERSONNALITE JUSQU'A LA CINQUANTAINE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Chercheur principal : Julien Morizot

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Morizot, J., & Kazemian, L. (Eds.)(2015). The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical Applications. Springer Publishing.

Chapitres de livres

Morizot, J. (2019). Trajectories of criminal behavior across the life course. In D.P. Farrington, L. Kazemian, & A.R. Piquero (Eds.), Oxford Handbook of Developmental and Life-Course Criminology (pp. 97-125). Oxford University Press.

Morizot, J., & Paquette, D. (2016). Théories évolutionnistes de la psychopathie. Dans P. Plusquellec & D. Paquette (Vol. Eds.), F. Thomas & M. Raymond (Ser. Eds.), Santé, médecine et sciences de l’évolution, vol. 3: Les troubles psy expliqués par la théorie de l’évolution: Comprendre les troubles de la santé mentale grâce à Darwin (pp. 149-186). DeBoeck/Solal.

Morizot, J. (2015). The contribution of temperament and personality traits to antisocial behavior development and desistance. In J. Morizot & L. Kazemian (Eds.), The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (pp. 137-165). Springer Publishing.

Morizot, J., & Kazemian, L. (2015). Understanding criminal and antisocial behavior within a developmental and multidisciplinary perspective. In J. Morizot & L. Kazemian (Eds.), The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (pp. 1-16). Springer Publishing.

Morizot, J., Ainsworth, A.T., & Reise, S.P. (2007). Toward modern psychometrics: Application of item response theory models in personality research. In R.W. Robins, R.C. Fraley, & R.F. Krueger (Eds.), Handbook of Research Methods in Personality Psychology (pp. 407-423). Guilford Press.

Le Blanc, M., & Morizot, J. (2000). Le dépistage des problèmes d’adaptation: Stratégies et instruments. In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds.), Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents (vol 1; pp. 15-65). Presses de l’Université du Québec.

Le Blanc, M., & Morizot, J. (2000). Trajectoires délinquantes commune, transitoire et persistante: Une stratégie de prévention différentielle. In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds.), Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents (vol 2; pp. 291-334). Presses de l’Université du Québec.

Entrées d’encyclopédies

Morin, A.J.S., & Morizot, J. (2022). Mixture models. In Frey, B. (Eds.), The Sage Encyclopedia of Research Design (2nd ed.; pp. 932-935). Sage Publications.

Articles dans des revues scientifiques

Goulet, J., Archambault, I., Olivier, E., & Morizot, J. (2024). Externalizing behaviors and student engagement: Exploring the protective role of parental involvement in school using latent moderated structural equation modeling. Journal of School Psychology, 107, Article 101365.

Faucher, J., Savard, C., Payant, M., Morizot, J., Tremblay-Canuel, M.-C., & Gamache, D. (2024). Profiles of patients with a personality disorder admitted in a day hospital treatment program: Revealing spectra from the Hierarchical Taxonomy of Psychopathology. Current Psychology, 43, 2293-2306.

Goulet, J., & Morizot, J. (2023). Socio‑educational environment questionnaire: Factor validity and measurement invariance in a longitudinal study of high school students. Learning Environments Research, 26, 445-467.

Goulet, J., Archambault, I., Morizot, J., Olivier, E., & Tardif-Grenier, K. (2023). Validation of the Student-Rated Parental School Involvement Questionnaire: Factorial validity and invariance across time and sociodemographic characteristics. Journal of Psychoeducational Assessment, 41, 416-433.

Girard, M.-S., & Morizot, J. (2023). Is child maltreatment a risk factor for borderline personality disorder? A systematic review of prospective longitudinal studies. Current Psychiatry Research and Reviews, 19(3), 262-290.

Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Brière, F.N., Alawie, F., Imbeault, A., Morizot, J., & Janosz, M. (2023). Impact de l’anxiété d’évaluation sur le fonctionnement scolaire et psychologique des adolescents. Revue de psychoéducation, 52(1), 136-157.

Préfontaine, I., Morizot, J., Lanovaz, M., & Rivard, M. (2023). Changes in autistic symptoms and adaptive functioning of children receiving early behavioral intervention in a community setting: A latent growth curve analysis. Journal of Autism and Developmental Disorders, 53(3), 901-917.

Préfontaine, I., Morizot, J., Lanovaz, M.J., & Rivard, M. (2022). A person-centered perspective on differential efficacy of early behavioral intervention in children with autism: A latent profile analysis. Research in Autism Spectrum Disorders, 97, Article 102017.

Ortet, G., Mezquita, L., Morizot, J., Ortet-Walker, J., & Ibáñez, M.I. (2022). Assessment of “los Pequeños” Big Five: The Spanish Version of the Big Five Personality Trait Short Questionnaire in Adolescents. Psychological Assessment, 34(5), e32-e44.

Le Blanc, M., & Morizot, J., (2021). La psychoéducation classique est-elle une discipline en dissipation? Le parcours de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal en parallèle de quatre périodes doctrinaires: de la réforme à la rééducation vers l’hétérogisme et le contrôle. Revue de psychoéducation, 50(2), 265-326.

Roy, C., Morizot, J., & Lamothe, J., & Geoffrion, S. (2020). The influence of residential workers social climate on the use of restraint and seclusion: A longitudinal study in a residential treatment center for youth. Children and Youth Services Review, 114, 1-9.

Bellei-Rodriguez, C., Larivée, S., & Morizot, J. (2020). Décrochage scolaire: La relation élève-enseignant peut-elle l’emporter contre le quotient intellectuel? McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 439-462.

Mezquita, L., Bravo, A.J., Morizot, J., Pilatti, A., Pearson, M.R., Ibáñez, M.I., Ortet, G., & Cross-Cultural Addictions Study Team (2020). Cross-cultural examination of the Big Five Personality Trait Short Questionnaire: Measurement invariance testing and associations with mental health. PLOS ONE.14(12), 1-23.

Geoffrion, S., Lamothe, J., Morizot, J. & Giguère, C.E. (2019). Construct validity of the Professional Quality of Life (ProQOL) measurement instrument among a sample of child protection workers. Journal of Traumatic Stress, 32, 566-576.

Kövi, Z., Aluja, A., Glicksohn, J., Blanch, A., Morizot, J., Wang, W., Barry, O., Hansenne, M., Carvalho, A., Valdivia, M., Desrichard, O., Hyphantis, T., Rossier, J., De Pascalis, V., León-Mayer, E., Piskunov, A., Stivers, A., Ostendorf, F., Čekrlija, O., Bellaj, T., Markiewicz, D., Motevalian, A., & Karagonlar, G. (2019). Cross-country analysis of alternative five-factor personality trait profiles. Personality and Individual Differences, 143, 7-12.

Ortet, G., Martínez, T.M., Mezquita, L., Morizot, J. & Ibáñez, M.I. (2017). Big Five Personality Trait Short Questionnaire: Preliminary validation with Spanish adults. Spanish Journal of Psychology, e7, 1-11.

Rossier, J., Aluja, A., Blanch, A., Barry, O., Hansenne, M., Carvalho, A., Valdivia, M., Wang, W., Desrichard, O., Hyphantis, T., Suranyi, Z., Glicksohn, J., De Pascalis, V., León-Mayer, E., Piskunov, A., Stivers, A., Morizot, J., Ostendorf, F., Čekrlija, O., Bellaj, T., Markiewicz, D., Motevalian, A., & Karagonlar, G. (2016). Cross-cultural generalizability of the Alternative Five-Factor Model using the Zuckerman-Kuhlman-Aluja Personality Questionnaire. European Journal of Personality, 30, 139-157.

Brière, F.N., Rohde, P., Stice, E., & Morizot, J., (2016). Group-based symptom trajectories in indicated prevention of adolescent depression. Depression and Anxiety, 33, 444-451.

Brière, F.N., Janosz, M., Fallu, J.-S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: Co-development of behavioral and academic problems. Journal of Adolescent Health, 57, 313-319.

Morizot, J. (2014). Construct validity of adolescents’ self-reported Big Five personality traits: Importance of conceptual breadth and initial validation of a short measure. Assessment, 21, 580-606.

Brière, F.N., Fallu, J.-S., Morizot, J., & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: An examination of socially-mediated pathways. Drug and Alcohol Dependence, 135, 45-51.

Rossier, J., Hansenne, M., Baudin, N., & Morizot, J. (2012). Zuckerman’s revised alternative five-factor model: Validation of the Zuckerman-Kuhlman-Aluja Personality Questionnaire in four French-speaking countries. Journal of Personality Assessment, 94, 358-365.

Morin, A.J.S., Maiano, C., Nagengast, B., Marsh, H.W., Morizot, J., & Janosz, M. (2011). General growth mixture analysis of adolescents' developmental trajectories of anxiety: The impact of untested invariance assumptions on substantive interpretations. Structural Equation Modeling, 18, 613-648.

Morin, A.J.S., Morizot, J., Boudrias, J.-S., & Madore, I. (2011). A multifoci person-centered perspective on workplace affective commitment: A latent profile / factor mixture analysis. Organizational Research Methods, 14, 58-90.

Miranda, D., Gaudreau, P., & Morizot, J. (2010). Blue notes: Coping by music listening predicts neuroticism change in adolescence. Psychology of Aesthetics, Creativity, and Arts, 4, 247-253.

Miranda, D., Morizot, J., & Gaudreau, P. (2010). Personality metatraits and music preferences in adolescence: A pilot study. International Journal of Adolescence and Youth, 15, 289-302.

Archamblault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health,79, 408-415.

Miranda, D., Morizot, J., Morin, A.J.S., & Debrosse, R. (2009). Traits de personnalité et santé physique à l'adolescence. Revue québécoise de psychologie, 30, 119-141.

Janosz, M., Archambault, I., Morizot, J., & Pagani, L.S. (2008). School engagement trajectories and their differential relations to dropout. Journal of Social Issues, 64, 21-40.

Morizot, J., & Le Blanc, M. (2007). Behavioral, self, and social control predictors of desistance from crime: A test of launch- and contemporaneous-effect models. Journal of Contemporary Criminal Justice, 23, 50-71.

Reise, S.P., Morizot, J., & Hays, R.D. (2007). The role of the bifactor model in resolving dimensionality issues in health outcome measures. Quality of Life Research, 16, 19-31.

Morizot, J., & Miranda., D. (2007). Approche des traits de personnalité: Postulats, controverses et progrès récents. Revue de psychoéducation, 36, 363-416.

Morizot, J., & Miranda, D. (2007). Développement des traits de personnalité au cours de la vie: Continuité ou changement?Psychologie Canadienne, 48, 156-173.

Morizot, J., & Le Blanc, M. (2005). Searching for a developmental typology of personality and its relations to antisocial behavior: A longitudinal study of a representative sample of men. Journal of Personality, 73, 139-182.

Morizot, J., & Le Blanc, M. (2003a). Searching for a developmental typology of personality and its relations to antisocial behavior: A longitudinal study of an adjudicated men sample. Criminal Behavior and Mental Health, 13, 241-277.

Morizot, J., & Le Blanc, M. (2003b). Continuity and change in personality traits from adolescence to midlife: A 25-year longitudinal study comparing representative and adjudicated men. Journal of Personality, 71, 705-755.

Morizot, J., & Vitaro, F. (2003). Tempérament et comportement perturbateurs chez l’enfant: Une revue critique des études longitudinales. Bulletin de Psychologie, 56, 69-78.

Morizot, J., & Tremblay, R. (2002). Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parents. Revue de Psychoéducation et d’Orientation, 31, 261-289.

Manuels d’instruments d’évaluation

Le Blanc, M., & Morizot, J. (2008). IHSAQ – Inventaire d’habiletés sociales pour les adolescents québécois: Manuel d’utilisation. École de psychoéducation, Université de Montréal.

Consultez cette fiche sur :