Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Intervention comportementale

Dufour, Marie-Michèle

DUFOUR, Marie-Michèle

Professeure adjointe

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:

AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie

AFFILIATIONS:

Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)

Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)

Lire plus…

Profil complet

Lanovaz, Marc

LANOVAZ, Marc

Professeur titulaire

Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.

Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:

(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;

(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;

(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;

(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.

Lire plus…

Profil complet

Normandeau, Sylvie

NORMANDEAU, Sylvie

Professeure honoraire

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Lire plus…

Profil complet