Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Marc Lanovaz

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-414

marc.lanovaz@umontreal.ca

514 343-6111 #81774

Ph.D.
2011 , Psychopédagogie , Université McGill (Canada)

M.Sc.
2007 , Psychologie , St. Cloud State University (États-Unis)

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE2219 Analyse appliquée du comportement

Expertises

Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.

Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:

(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;

(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;

(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;

(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Dans la peau d’une personne autiste : mesurer les attitudes, les connaissances et l’ouverture envers l’autisme pour évaluer les effets d’une application de réalité virtuelle de sensibilisation Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Koniou, Ioulia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Dumont, Angela
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Tremblay, Joany
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de la validité convergente des méthodes d’évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Gossou, Komlantse Medakpe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Heng, Emily
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Turgeon, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Martin, Valérie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Dufour, Marie-Michèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Trudel, Lydia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : St-Onge, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation de l’enseignement parental interactif Web pour implanter l’extinction graduée afin d’améliorer le sommeil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Paradis, Jasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Mc Duff, Emeline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Saade, Sabine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Utilisation de la technologie mobile pour réduire l’autostimulation : validation des algorithmes décisionnels du iSTIM Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Examen préliminaire d’une formation interactive en ligne pour enseigner aux parents d’enfants ayant un TSA ou une DI, les fonctions d’identification d’un comportement, les sélections d’intervention fonctionnelle et examiner leur appréciation vis- Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Marleau, Brigitte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Argumedes Charles, Malena
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comparaison de deux stratégies pour favoriser la généralisation des apprentissages chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dufour, Marie-Michèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform Projet de recherche au Canada / 2022 - 2029

Chercheur principal : Anick Bérard
Co-chercheurs : Denis deBlois , Tania Saba , Marc Lanovaz , Nathalie Auger , Sylvana Côté , Marie Hatem , Isabelle Boucoiran , Caroline Quach-Thanh , Michal Abrahamowicz , Louise Pilote , Sasha Bernatsky , Evelyne Vinet , Anais Lacasse , Sherif Eltonsy , Bruno Giros , Isabelle Malhamé
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de formation

Une société inclusive pour une participation citoyenne (AXE 2) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026

Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi Lukasa
Co-chercheurs : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Marc Lanovaz , Diane Morin
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2

Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Sarah Lippé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

"Un million pour aider - 2020" - Activité physique adaptée pour vous : une étude interventionnelle pour des femmes avec un diagnostic de cancer du sein et rapportant une détresse émotionnelle majeure Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Bernard Paquito
Co-chercheurs : Marc Lanovaz
Sources de financement : Fondation du cancer du sein du Québec
Programmes de subvention :

Évaluation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les intervenants en camps de jour qui travaillent avec des enfants en situation de handicap Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Fonds de recrutement et de rétention Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Sources de financement : Fondation de l’IUSMM
Programmes de subvention :

Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Diane Morin
Co-chercheurs : Marc Lanovaz
Sources de financement : OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Programmes de subvention :

Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Mélina Rivard , Diane Morin
Sources de financement : Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Programmes de subvention :

Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1

Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1

USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Pierrich Plusquellec , Nicholas Watkins
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Sources de financement : Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Programmes de subvention :

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Sources de financement : OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Programmes de subvention :

PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Marc Lanovaz

Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Marc Lanovaz

Publications Tout déplier Tout replier

Lanovaz, M. J., & Hranchuk, K. (2021). Machine learning to analyze single-case to analyze single-case graphs: A comparison to visual analysis. Journal of Applied Behavior Analysis, 54(4), 1541-1552. https://doi.org/10.1002/jaba.863

*Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., Cardinal, P. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636

*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020).  Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671

Bailey, J. D., Baker, J. C., Rzeszutek, M. J., & Lanovaz, M. J. (2020). Machine learning for supplementing behavioral assessment. Perspectives on Behavior Science. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s40614-020-00273-9

*Trudel, L., Lanovaz, M. J., & *Préfontaine, I. (2020). Brief report: Mobile technology to support parents in reducing stereotypy. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(7), 2550-2558. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04735-6

Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :