Marc Lanovaz
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C-414
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Ph.D.
2011
, Psychopédagogie , Université McGill (Canada)
M.Sc.
2007
, Psychologie , St. Cloud State University (États-Unis)
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSE2219 Analyse appliquée du comportement
Expertises
- Intelligence artificielle
- Analyse appliquée du comportement
- Intervention comportementale
- Technologie mobile
- Déficience intellectuelle
- Autisme
Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.
Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:
(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;
(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;
(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;
(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform Projet de recherche au Canada / 2022 - 2029
Une société inclusive pour une participation citoyenne (AXE 2) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
"Un million pour aider - 2020" - Activité physique adaptée pour vous : une étude interventionnelle pour des femmes avec un diagnostic de cancer du sein et rapportant une détresse émotionnelle majeure Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Évaluation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les intervenants en camps de jour qui travaillent avec des enfants en situation de handicap Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Fonds de recrutement et de rétention Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
Lanovaz, M. J., & Hranchuk, K. (2021). Machine learning to analyze single-case to analyze single-case graphs: A comparison to visual analysis. Journal of Applied Behavior Analysis, 54(4), 1541-1552. https://doi.org/10.1002/jaba.863
*Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., Cardinal, P. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636
*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020). Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671
Bailey, J. D., Baker, J. C., Rzeszutek, M. J., & Lanovaz, M. J. (2020). Machine learning for supplementing behavioral assessment. Perspectives on Behavior Science. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s40614-020-00273-9
*Trudel, L., Lanovaz, M. J., & *Préfontaine, I. (2020). Brief report: Mobile technology to support parents in reducing stereotypy. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(7), 2550-2558. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04735-6
Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.
Informations supplémentaires
Nouvelles
- Autisme et agressivité: comprendre la complexité clinique et systémique
- Une nouvelle application pour se mettre dans la peau d’une personne autiste
- Le comportement des machines
- L'IA pourrait prendre de meilleures décisions cliniques que les humains
- L'intelligence artificielle pour aider à observer les comportements
Consultez cette fiche sur :