Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Lyse Turgeon

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-409

lyse.turgeon@umontreal.ca

514 343-6111 #2559

Travail 1 : 514 251-4015 #2362

Télécopieur : 514 251-2617

Biographie

Lyse Turgeon, Ph. D., est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et psychologue clinicienne. Elle enseigne l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et des adolescents atteints de troubles anxieux, de même que les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale liées à diverses problématiques.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE3219 Pratique psychoéducative et troubles intériorisés
  • PSE6726 Psychoéducation avancée : troubles anxieux

Expertises

Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Évaluation d’un programme québécois pour diminuer l’anxiété de performance scolaire chez les élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Yale-Soulière, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’effet d’une intervention parentale en pleine conscience sur l’anxiété de séparation d’un enfant Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Vincent-Desrosiers, Omer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Bélanger-Ranger, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : St-Onge, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle du père dans le développement de l'anxiété chez l'enfant : recension des écrits Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lauzer, Andréane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Contribution à la validation du modèle cognitif du trouble obsessionnel- compulsif : le rôle des expériences de l’enfance et des états affectifs Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Careau, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international : points de vue des parents et des éducatrices Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dézainde, Chantal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’entraînement parental pour les parents d’enfants souffrant d’anxiété de séparation Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Mayer-Brien, Sandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lapierre, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Pinsonneault, Michelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Racicot, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Audet, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation du rôle biais cognitifs des parents dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Denis, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité à long terme d'une intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant des problèmes d'anxiété Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Bergeron, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

L’anxiété de performance en milieu scolaire : état de la situation et évaluation d’un programme d’intervention pour y répondre Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Lyse Turgeon
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Bonification de l’accessibilité à un programme en santé mentale par une plateforme numérique. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2022

Chercheur principal : Lyse Turgeon
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :