Marc LeBlanc
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Web : ResearchGate
Maitrise
1967
, Criminologie , Université de Montréal (Canada)
Doctorat
1969
, Criminologie , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat
1965
, Sociologie , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Docteur en criminologie et professeur émérite à l’École de criminologie et à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Marc Le Blanc a apporté en 45 ans une riche contribution à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée en criminologie.
Il a notamment lancé en 1972 une étude unique au monde au cours de laquelle il a suivi (et continue de suivre) deux groupes d’hommes, de l’adolescence à l’âge adulte, pour mieux comprendre le processus des comportements criminels et antisociaux. Il a joué un rôle déterminant dans le renouvellement de Boscoville, maintenant à la fine pointe des connaissances pour le traitement des jeunes délinquants.
Les travaux du professeur Le Blanc ont eu sur la société québécoise des effets marqués, tant par leur influence sur la formation des criminologues et des psychoéducateurs que par l’amélioration de la réponse aux problèmes des adolescents en difficulté.
Reconnu tant au Québec qu’à l’étranger, le professeur Le Blanc a reçu en 2012 le prix Sellin-Glueck décerné par la Société américaine de criminologie pour sa contribution exceptionnelle. Il est le premier criminologue à recevoir le prix Léon-Gérin. « Ce prix est pour moi une consécration, la cerise sur le gâteau, dit-il, d’autant plus que Léon Gérin est l’une des personnes qui m’ont le plus inspiré dans ma carrière. »
Expertises
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développpement positif
- Délinquance
- Adolescence
Élaboration de nombreux instruments d'évaluation des problèmes d'adaptation et de délinquance chez les jeunes. Le travail de Marc Le Blanc a mené à la création d'un modèle distinctif au Québec en matière d'intervention auprès des jeunes judiciarisés.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Prix et distinctions
- Prix Marcel-Vincent, Association francophone pour le savoir (Acfas), 1995.
- Prix Léon-Gérin, Gouvernement du Québec, 2014.
- Bourse Killam, Conseil des arts du Canada, 1993.
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1993.
Informations supplémentaires
- Biographie de Marc Le Blanc – Les Prix du Québec
- 02-10-2000 Portrait de la violence chez les adolescents
-
L’évolution de la recherche appliquée sur la réadaptation psychoéducative au Québec, un modèle toujours probant?
Le Blanc, M. (2019). L’évolution de la recherche appliquée sur la réadaptation psychoéducative au Québec, un modèle toujours probant? Revue de psychoéducation, 48 (1), 201–243.
Médias
Consultez cette fiche sur :