Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Serge Larivée

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C432

serge.larivee@umontreal.ca

514 343-6111 #2522

Expertises

Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.

Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Schüle, Marc-Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire? Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Belleï-Rodriguez, Carmen-Édith
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Argumedes Charles, Malena
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tremblay, Aurélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des liens corrélationnels entre la collaboration école-famille, l’implication parentale, les styles éducatifs des parents et la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Ouédraogo, Fernand
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Douadi, Nawel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Pagé, Céline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Programme d’intervention pour les parents d’enfants autistes âgés de 2 à 6 ans Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Thermidor, Ghitza
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et la performance scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Leclerc, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude des effets du programme Harmony sur les comportements adaptatifs d'un sujet présentant un trouble envahissant du développement : étude de cas Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : David, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vers une mesure plus écologique du fonctionnement cognitif Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Audy, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact développemental de la dérogation à l'âge d'admission à l'école primaire Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Deschamps, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Informations supplémentaires

Médias

Croire ou ne pas croire au Père Noël?

Les parents doivent-ils inciter leurs enfants à croire au Père Noël? Cette tradition relève-t-elle du mensonge? Le professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, Serge Larivée, répond à ces questions.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :