Sarah Fraser
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C426
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Doctorat
2010
, Psychologie , Université Laval (Canada)
Affiliations
- Membre – CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Doctorat en sciences humaines appliquées – Sciences humaines Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- DEPA en soins palliatifs et de fin de vie – Sciences de la santé
Cours donnés
- PSE2203 Évaluation psychoéducative
- PSE3207 Pratique psychoéducative en contexte autochtone
- PSE66111 Rapport d’intégration professionnelle 1
- PSE66112 Rapport d’intégration professionnelle 2
- SHA7065 Séminaire sur l'intervention
Expertises
- Santé et bien-être chez les peuples Autochtones
- Protection de la jeunesse
- Contexte autochtone
- Mobilisation communautaire
- Méthodes de recherche pour le changement social et structurel
- Adolescence
- Suicide
- Intervention interculturelle
- Cultures institutionnelles
- Politique de la santé
- Évaluation systémique
- Santé communautaire
- Mobilisation des connaissances
Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.
J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes.
J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.
J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.
Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Ratikonhsatátie - "the faces yet to come" - Mobilizing Indigenous communities at the center of health research capacity development Projet de recherche au Canada / 2019 - 2027
Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Youth Decolonizing Research: Reframing knowledge and practices with youth Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Co-création d’une stratégie numérique DEVIENS pour et par la jeunesse Première Nation dans le domaine socio-professionnel Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Comment inclure les jeunes des Premières Nations dans des systèmes de gouvernance pour améliorer leur bien-être et celui de leurs communautés Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Levelling the Playing Fields: Creating the conditions for free-play to emerge in cities Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
PP Q2017 / ArcticNet Research Funds (NCE) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Kanien'kaha:ka youth-led engagement research Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Place à l'innovation en matière de mobilisation communautaire pour des communautés en santé au Nunavik Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Qaningisiagit: working together towardsfamily wellbeing Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
ILAGIINUT:COLLABORATIVE CHILD MENTAL HEALTH CARE FROM COMMUNITIES, TO PROFESSIONALS, TO POLICY CHANGE FOR INUIT OF CANADA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Culturally-based suicide prevention and mental health promotion for indigenous youth Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Sick Kids Foundation – Ilagiinut : collaborartive child mental health carte from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
ILAGIINUT / FOR THE FAMILIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
Soins en collaboration en santé mentale jeunesse: Caractéristiques des interventions thérapeutiques et qualité des services. Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) - Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence? Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
GATHERING FAMILY STORIES TO HEAL COMMUNITIES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Suicide prevention for Inuit youth Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Gathering family stories to heal communities Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
The Inuit of Nunavik are facing soaring rates of child signalement and placements under child welfare service. Many have suggested that current government led services are not adequately dealing with family difficulties and that rather than strengthening family ties, they are creating family ruptures. It is believed that community-led services that foster empowerment and connection would allow families and communities to heal from generations of family ruptures. Adopting a narrative methodology, the general objective of this mixed-method study is to explore interactions between Inuit families and larger systems of care during family crisis situations or ‘turning points’ and to assess the association between the nature of interactions and family wellbeing in order to guide the inception of new services that tailor the needs of families.
Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence? Projet de recherche au Canada
Publications Tout déplier Tout replier
Fraser, S.L., Parent, V., Weetaltuk C. (submitted). Rethinking engagement in family and collective healing among Inuit: How to understand and support paths towards wellbeing.
Fraser, S.L., Hordyk, S-R., Etok, N., Weetaltuk, C. (accepted). Exploring community mobilization in northern Quebec: motivators, challenges and resilience in action. American Journal of Community Psychology.
Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry
Fraser, S.L., Mickpegak, R.,Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.
Fraser, S.L. (2017). What stories to tell: A trilogy of methods used for knowledge exchange in a community-based participatory research project. Action Research.
Lemaire, A., Sokoloff, M., Fraser, S.,& Vachon, M. (2016). Dans la blackbox du cirque social : comment intervenir autrement. Inuit Studies. 40, 1, 43-62
Fraser, S.L., Rouillard, R., &Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.
Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).
Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016).Experience and representations of health and social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300
Fraser, S.L., Vachon, M., Hassan, G.,& Parent, V. (2016). Communicating power and resistance: Exploring interactions between Aboriginal youth and non-Aboriginal staff members in a residential child welfare facility. Journal of Qualitative Research in Psychology. 13 (1), 67-91.
Fraser, S.L. Archambault, I., & Parent, V. (2016). Staff intervention and youth behaviors in a child welfare residence. Journal of Child and Family Studies. 25 (4), 1188-1199.
Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L., & Kasudluak, R. (2014).Regards ethnographiques sur l’utilisation de l’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Revue Adolescence. 32 (3), 541-554.
Fraser, S.L., Vachon, M., Arauz,M.J., Rousseau,C., & Kirmayer, L.J. (2012). Aboriginal Youth Transitioning Out of Residential Care: Obstacles to Re-integration and Challenges to Wellness. First Peoples Child & Family Review Journal, 7 (1), 52-75
Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S.L., Lafortune, D., Dumais, A. (submitted). Identifying factors influencing the use of restraints and seclusion in residential treatment centers: a pilot study.
Cohen-Blanchet, N., Denov, M., Fraser, S.L, Bilota, N. (2017). The nexus of war, resesttlement, and education : War-affected youth’s perspectives and response to the Quebec education system. International Journal of Intercultural Relations. 60, 160-168.
Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., Fraser, S.L. (2017). Student’s oppositional behaviors and engagement school: in the differential role of the student-teacher relationship. Journal of child and Family studies. 26, 6, 1702-1712.
Fraser, S.L., Denov. M., Guzder, J., Bond, S., & Bilotta, N. (2016). Children of War: Quebec’s Social Policy Response to Children and Their Families. International Journal of Social Science Studies. 4 (7). Available at: redfame.com/journal/index.php/ijsss/article/view/1644
Lebrun, A., Hassan, G., Boivin, M., Fraser, S., Dufour, S., & Lavergne, C. (2015). Review of Child Maltreatment in Immigrant and Refugee Families. Canadian Journal of Public Health. Supplement 2, eS45-eS56.
Fraser, S.L., Geoffroy, D., Chachamovich, E., & Kirmayer, L. (2015). Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth : A gender-based analysis of risk and protective factors. Journal of Suicide and Life-Threatening Behaviors. 45 (2), 141-56.
Fraser, S.L., Denov, M., Rousseau, C., & Daxhelet, M-L. (2014). From seeking truths to seeking stories : the contribution of social sciences in the exploration of the reality of former child soldiers. Journal of Migration and Border Studies. 1 (3), 303-320.
Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.
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