Sophie Parent
- Vice-doyenne
-
Faculté des arts et des sciences - Direction
Pavillon Lionel-Groulx office C-9086
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin office C-416
Télécopieur : 514 343-6951
Travail 1 : 514 343-2517
Affiliations
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Areas of Expertise
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Research projects Expand all Collapse all
Pubertal development and mental health in the 3D Cohort Study: Key biological, sociocultural and environmental correlates of puberty and their longitudinal association with mental health outcomes in boys and girls Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
Longitudinal associations between cannabis and polysubstance use and neurocognition across youth (13-27 years): Evidence from two prospective birth cohorts Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Temporal effects of alcohol and polysubstance use on neurocognition across youth (13-25 years): Evidence from a prospective birth cohort Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2017
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada
Publications Expand all Collapse all
Mes principales publications sont:
Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum Disorders. Oxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14
Parent, S., et Dufour, S. (2012). Interventions cognitives-comportementales et dysfonction éducative parentale à la petite enfance. In L. Turgeon et S. Parent (Éds.) Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 2 : troubles de comportement (pp. 145-173). Ste-Foy: Les Presses de l'Université du Québec.
Séguin, J. R., Parent, S., Tremblay, R. E., et Zelazo, P. D. (2009). Different neurocognitive functions regulating physical aggression and hyperactivity in early childhood. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 50, 679-687.
Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique, 108, 15-50.
Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.
News
- Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents
- Les cours HORizon: apprendre autrement durant le parcours universitaire
- Lancement d’une majeure en environnement
- Entrée à la maternelle: un stress normal pour la très grande majorité des enfants
- Une formation pour parfaire l’animation des séances de travaux pratiques et de laboratoire
- Cannabis: les jeunes de la diversité sexuelle atteints de dépression en prennent plus
Browse this profile on: