Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Sylvie Normandeau

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

sylvie.normandeau@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-6951

Affiliations

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Girard Lapointe, Julie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Brien, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Fagen, Rachelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Girard Lapointe, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Vaillancourt, Jessica
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l'enfant ayant un TDAH Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Beaulieu, Marie-Christine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Doutre, Marie-Pier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Simard, Myriam
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Élaboration et validation empirique d'un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Nadeau, Marie-France
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Lessard, Julie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Traitement de l'information sociale en contexte d'interactions hypothétiques avec des pairs : différences sexuelles et comportementales pour des enfants de 6-8 ans Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Chalfoun, Christiane
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Careau, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La collaboration mère-enfant en contexte de numération à la période préscolaire : l'importance de l'affectivité et des caractéristiques de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Caron, Lisbeth
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Letarte, Marie-Josée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Traitement de l'information sociale dans des situations d'interactions sociales chez des parents d'enfants de 8-9 ans Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Chronopoulos, Elizabeth
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Gagné, Karine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Agreement between mothers' and fathers' beliefs and child rearing strategies in relation to the child's social behavior Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Mowszowicz Suissa, Zina
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu? Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Charbonneau, Marie-Josée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude du lien entre les attributions des parents à l'endroit des comportements de leur enfant et la qualité des interactions conjugales Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Lachapelle, Céline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Différences entre les pères et les mères dans le type de relation affective entretenue avec leur fille ou leur fils Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Leahey, Maude-Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le rôle modérateur de deux caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans de la région de l'Estrie Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : Letarte, Marie-Josée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Marie-Hélène Gagné
Co-researchers : Sylvie Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat

APPROPRIATION COMMUNAUTAIRE D'UN PROGRAMME À DONNÉES PROBANTES. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Lead researcher : Marie-Hélène Gagné
Co-researchers : Sylvie Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Lead researcher : Marie-Hélène Gagné
Co-researchers : Sylvie Normandeau , Marie-Andrée Poirier
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux , Association des centres jeunesses du Québec , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: , ,

CONTRIBUTION PARENTALE À LA TRANSITION À LA MATERNELLE DES ENFANTS VULNÉRABLES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Thérèse Besnard
Co-researchers : Sylvie Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

LE PROGRAMME TRANSITION : DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Sylvie Normandeau
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-Subvention de valorisation

EFFICACITE D'UNE INTERVENTION POUR SOUTENIR LES JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE LORS DE LA TRANSITION A L'ECOLE SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Lead researcher : Sylvie Normandeau

IMPACTS À LONG TERME DU PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES << CES ANNÉES INCROYABLES >> Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Lead researcher : Sylvie Normandeau

News

Browse this profile on: