Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Julien Morizot

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin office C454

julien.morizot@umontreal.ca

514 343-6111 #2512

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PSE2202 Psychométrie et évaluation normative
  • PSE2214 Personnalité et adaptation
  • PSE6728 Psychoéducation avancée : antisocialité

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité et la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : une étude longitudinale de première à cinquième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Legendre, Audrey
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Scola, Maria-Cristina
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La maltraitance précoce est-elle un facteur de risque du trouble de la personnalité limite? : une recension systématique des études prospectives Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Girard, Marie-Sarah
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Imbeault, Arianne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Sigouin, Karolanne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Samson, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Bittar-Piekutowski, Malaïka
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les comportements antisociaux à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Smyth-Laporte, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs? Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Richard, Johanne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les symptômes intériorisés à l'adolescence. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Gosselin, Marie-Joëlle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Est-ce que le Contrôle est un facteur de protection ou de vulnérabilité pour le décrochage scolaire chez les adolescents? Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Langer, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Questionnaire d'attitudes et de préférences éducatives des intervenants (QAPÉI) : structure factorielle et relations avec les traits de personnalité Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Poitras, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l'enfance à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Carignan, Véronique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les traits de personnalité peuvent-ils distinguer différents types de décrocheurs scolaires potentiels à l'adolescence? Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Bourdages, Sandrine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Plutino, Anne-Marie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Est-ce que l’intelligence générale et les traits de personnalité des adolescents sont reliés? : relations concurrentes et prospectives dans une étude longitudinale de cinq ans Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Fréchette, Nicolas
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Extraversion et affiliation aux pairs antisociaux durant l'adolescence et persistance du comportement antisocial à l'âge adulte : un test de deux séquences développementales Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Desrosiers, Marie-Pier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

LE DEVENIR DES ADOLESCENTS: TRAJECTOIRES DE COMPORTEMENT ANTISOCIAL, D'ADAPTATION SOCIALE ET DE PERSONNALITE JUSQU'A LA CINQUANTAINE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Lead researcher : Julien Morizot

Publications Expand all Collapse all

Livres

  • Morizot, J., & Kazemian, L. (Eds.)(2015). The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical Applications. New York: Springer Publishing.

Chapitres de livres

  • Morizot, J. (2019). Trajectories of criminal behavior across the life course. In D.P. Farrington, L. Kazemian, & A.R. Piquero (Eds.), Oxford Handbook of Developmental and Life-Course Criminology (pp. 97-125). New York, NY: Oxford University Press.
  • Morizot, J., & Paquette, D. (2016). Théories évolutionnistes de la psychopathie. Dans P. Plusquellec & D. Paquette (Vol. Eds.), F. Thomas & M. Raymond (Ser. Eds.), Santé, médecine et sciences de l’évolution, vol. 3: Les troubles psy expliqués par la théorie de l’évolution: Comprendre les troubles de la santé mentale grâce à Darwin (pp. 149-186). DeBoeck/Solal.
  • Morizot, J. (2015). The contribution of temperament and personality traits to antisocial behavior development and desistance. In J. Morizot & L. Kazemian (Eds.), The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (pp. 137-165). New York: Springer.
  • Morizot, J., & Kazemian, L. (2015). Understanding criminal and antisocial behavior within a developmental and multidisciplinary perspective. In J. Morizot & L. Kazemian (Eds.), The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (pp. 1-16). New York: Springer.
  • Morizot, J., Ainsworth, A.T., & Reise, S.P. (2007). Toward modern psychometrics: Application of item response theory models in personality research. In R.W. Robins, R.C. Fraley, & R.F. Krueger (Eds.), Handbook of research methods in personality psychology (pp. 407-423). New York: Guilford Press.
  • Le Blanc, M., & Morizot, J. (2000). Le dépistage des problèmes d’adaptation: Stratégies et instruments. In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds.), Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents (vol 1; pp. 15-65). Montréal, Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Le Blanc, M., & Morizot, J. (2000). Trajectoires délinquantes commune, transitoire et persistante: Une stratégie de prévention différentielle. In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds.), Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents (vol 2; pp. 291-334). Montréal, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Entrées d’encyclopédies

  • Morin, A.J.S., & Morizot, J. (Accepted, 29 July 2020). Mixture models. In Frey, B. (Eds.), The Sage Encyclopedia of Research Design (2nd ed.). Los Angeles, CA: Sage.

Articles dans des revues scientifiques

  • Mezquita, L., Bravo, A.J., Morizot, J., Pilatti, A., Pearson, M.R., Ibáñez, M.I., Ortet, G., & Cross-Cultural Addictions Study Team (2020). Cross-cultural examination of the Big Five Personality Trait Short Questionnaire: Measurement invariance testing and associations with mental health. PLOS ONE.14(12), 1-23.
  • Geoffrion, S., Lamothe, J., Morizot, J. & Giguère, C.E. (2019). Construct validity of the Professional Quality of Life (ProQOL) measurement instrument among a sample of child protection workers. Journal of Traumatic Stress, 32, 566-576.
  • Kövi, Z., Aluja, A., Glicksohn, J., Blanch, A., Morizot, J., Wang, W., Barry, O., Hansenne, M., Carvalho, A., Valdivia, M., Desrichard, O., Hyphantis, T., Rossier, J., De Pascalis, V., León-Mayer, E., Piskunov, A., Stivers, A., Ostendorf, F., Čekrlija, O., Bellaj, T., Markiewicz, D., Motevalian, A., & Karagonlar, G. (2019). Cross-country analysis of alternative five-factor personality trait profiles. Personality and Individual Differences, 143, 7-12.
  • Ortet, G., Martínez, T.M., Mezquita, L., Morizot, J. & Ibáñez, M.I. (2017). Big Five Personality Trait Short Questionnaire: Preliminary validation with Spanish adults. Spanish Journal of Psychology, e7, 1-11.
  • Rossier, J., Aluja, A., Blanch, A., Barry, O., Hansenne, M., Carvalho, A., Valdivia, M., Wang, W., Desrichard, O., Hyphantis, T., Suranyi, Z., Glicksohn, J., De Pascalis, V., León-Mayer, E., Piskunov, A., Stivers, A., Morizot, J., Ostendorf, F., Čekrlija, O., Bellaj, T., Markiewicz, D., Motevalian, A., & Karagonlar, G. (2016). Cross-cultural generalizability of the Alternative Five-Factor Model using the Zuckerman-Kuhlman-Aluja Personality Questionnaire. European Journal of Personality, 30, 139-157.
  • Brière, F.N., Rohde, P., Stice, E., & Morizot, J., (2016). Group-based symptom trajectories in indicated prevention of adolescent depression. Depression and Anxiety, 33, 444-451.
  • Brière, F.N., Janosz, M., Fallu, J.-S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: Co-development of behavioral and academic problems. Journal of Adolescent Health, 57, 313-319.
  • Morizot, J. (2014). Construct validity of adolescents’ self-reported Big Five personality traits: Importance of conceptual breadth and initial validation of a short measure. Assessment, 21, 580-606.
  • Brière, F.N., Fallu, J.-S., Morizot, J., & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: An examination of socially-mediated pathways. Drug and Alcohol Dependence, 135, 45-51.
  • Rossier, J., Hansenne, M., Baudin, N., & Morizot, J. (2012). Zuckerman’s revised alternative five-factor model: Validation of the Zuckerman-Kuhlman-Aluja Personality Questionnaire in four French-speaking countries. Journal of Personality Assessment, 94, 358-365.
  • Morin, A.J.S., Maiano, C., Nagengast, B., Marsh, H.W., Morizot, J., & Janosz, M. (2011). General growth mixture analysis of adolescents' developmental trajectories of anxiety: The impact of untested invariance assumptions on substantive interpretations. Structural Equation Modeling, 18, 613-648.
  • Morin, A.J.S., Morizot, J., Boudrias, J.-S., & Madore, I. (2011). A multifoci person-centered perspective on workplace affective commitment: A latent profile / factor mixture analysis. Organizational Research Methods, 14, 58-90.
  • Miranda, D., Gaudreau, P., & Morizot, J. (2010). Blue notes: Coping by music listening predicts neuroticism change in adolescence. Psychology of Aesthetics, Creativity, and Arts, 4, 247-253.
  • Miranda, D., Morizot, J., & Gaudreau, P. (2010). Personality metatraits and music preferences in adolescence: A pilot study. International Journal of Adolescence and Youth, 15, 289-302.
  • Archamblault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health,79, 408-415.
  • Miranda, D., Morizot, J., Morin, A.J.S., & Debrosse, R. (2009). Traits de personnalité et santé physique à l'adolescence. Revue québécoise de psychologie, 30, 119-141.
  • Janosz, M., Archambault, I., Morizot, J., & Pagani, L.S. (2008). School engagement trajectories and their differential relations to dropout. Journal of Social Issues, 64, 21-40.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2007). Behavioral, self, and social control predictors of desistance from crime: A test of launch- and contemporaneous-effect models. Journal of Contemporary Criminal Justice, 23, 50-71.
  • Reise, S.P., Morizot, J., & Hays, R.D. (2007). The role of the bifactor model in resolving dimensionality issues in health outcome measures. Quality of Life Research, 16, 19-31.
  • Morizot, J., & Miranda., D. (2007). Approche des traits de personnalité: Postulats, controverses et progrès récents. Revue de psychoéducation, 36, 363-416.
  • Morizot, J., & Miranda, D. (2007). Développement des traits de personnalité au cours de la vie: Continuité ou changement?Psychologie Canadienne, 48, 156-173.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2005). Searching for a developmental typology of personality and its relations to antisocial behavior: A longitudinal study of a representative sample of men. Journal of Personality, 73, 139-182.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2003a). Searching for a developmental typology of personality and its relations to antisocial behavior: A longitudinal study of an adjudicated men sample. Criminal Behavior and Mental Health, 13, 241-277.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2003b). Continuity and change in personality traits from adolescence to midlife: A 25-year longitudinal study comparing representative and adjudicated men. Journal of Personality, 71, 705-755.
  • Morizot, J., & Vitaro, F. (2003). Tempérament et comportement perturbateurs chez l’enfant: Une revue critique des études longitudinales. Bulletin de Psychologie, 56, 69-78.
  • Morizot, J., & Tremblay, R. (2002). Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parents. Revue de Psychoéducation et d’Orientation, 31, 261-289.

Manuels d’instruments d’évaluation

  • Le Blanc, M., & Morizot, J. (2008). IHSAQ – Inventaire d’habiletés sociales pour les adolescents québécois: Manuel d’utilisation. École de psychoéducation, Université de Montréal.

Browse this profile on: