Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Michel Janosz

Vcard

Doyen

Faculté de l'éducation permanente - Direction

Pavillon 3744, rue Jean-Brillant office 385-30

michel.janosz@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

michel.janosz@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6761

Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire
1995 , University de Washington (États-Unis)

Ph.D. - Sciences humaines appliquées
1995 , Université de Montréal (Canada)

M.Sc.
1990 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

B.Sc.
1987 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

  • Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
  • Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Benlakehal, Amina
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'épuisement professionnel des enseignants et les comportements extériorisés d'élèves du 2e et 3e cycle du primaire : le rôle de la relation maître-élèves Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Rosso-Mercier, David
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'influence du mindset sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves en difficulté scolarisés en classe spécialisée Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Lussier Desbiens, Marie-Claire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Pena Ibarra, Luis Patricio
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’anxiété sociale à l’adolescence en tant que facteur prédictif de la délinquance chez une population de jeunes québécois Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Pagé, Caroline Anne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Castaing-Jordan, Hélène
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Fournel, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Ramdé, Jean
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comprendre la contribution de la dépression dans le processus du décrochage scolaire : une investigation empirique sur les effets de médiation et de modération Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Quiroga, Cintia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Jannard, Marie-Ève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Racicot, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Continuité et discontinuité dans le développement de l'engagement scolaire chez les élèves du secondaire : une approche centrée sur la personne pour prédire le décrochage Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Archambault, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Influence de la présence de gangs de rue sur la violence et l'insécurité des élèves dans les écoles secondaires québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Bessette, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse exploratoire de la délinquance scolaire et de l'implication policière dans les écoles secondaires défavorisées de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Tessier-Jasmin, Jean-Michel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le développement de la dépression chez l'adolescent : état actuel des connaissances et analyse du rôle du vécu scolaire à titre de facteur de risque potentiel Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Morin, Alexandre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Facteurs de protection (modérateurs) de la "toxicomanie" à l'adolescence : recension et modérateurs du lien entre l'agressivité à l'enfance et la surconsommation de drogues à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Fallu, Jean-Sébastien
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle? Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Brault, Marie-Christine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : Lacroix, Martine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La qualité des relations élève-enseignants à l'adolescence : un facteur de protection de l'échec scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Fallu, Jean-Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : Georges, Patricia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Stability of a school dropout classification Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : Elharrar, Yaniv
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion , Mélissa Goulet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Éric Dion , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Lyne Martel , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Michel Janosz , Andrea Macleod , Véronique Dupéré , Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Lisa Merry , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Co-researchers : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Co-researchers : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Lead researcher : Michel Janosz , Isabelle Archambault
Funding sources: Fondation Lucie et André Chagnon
Grant programs:

EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Lead researcher : Pierrich Plusquellec
Co-researchers : Michel Janosz , Joé Martineau
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Co-researchers : Michel Janosz , Christian Dagenais
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: Sécurité publique et protection civile Canada
Grant programs:

Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Marie-Christine Brault
Co-researchers : Michel Janosz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Michel Janosz , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Vincent Boutonnet , Sivane Hirsch , Normand Roy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Simon Collin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Kate Harkness , Tama Leventhal , Éric Dion
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT'' Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Grant programs:

THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Lead researcher : Michel Janosz

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

Publications Expand all Collapse all

Janosz, M. & Nault-Brière, F. (2021). La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Gagné, A., Janosz, M., & Pascal, S. (2021). Le rôle du leadership dans le changement de pratiques. Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Olivier, E., Janosz, M., JS Morin, A., Achambault, I., Geoffrion, S., Pascal, S., Goulet, J., Marchand, A., Pagani, LS. (2021). Chronic and Temporary Exposure to Student Violence Predicts Emotional Exhaustion in High School Teachers. Journal of School Violence. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1875841

Archambault, I., Pascal., S., Tardif-Grenier, K., Dupéré, V., Janosz, M., Parent, S., & Pagani, L.S. (2020). The contribution of teacher structure, involvement, and autonomy support on student engagement in low-income elementary schools. Teachers & Teaching, 26 (5-6), 428-445. https://doi.org/10.1080/13540602.2020.1863208

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger. J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planing, 80, 1-10. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101798. .

St-Amand, J., Bowen, F., Bulut, O., Cormier, D., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530

Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Blanchard, C., Hospel, V., Nault-Brière, F., & Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 263-277). New York: Elsevier.

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 13-30). New York: Elsevier.

Janosz, M., Brière, F. N., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.C., Moltrecht, B., & Pagani, L.S. (2018). Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. Journal of Epidemiology & Community Health doi: 10.1136/jech-2018-211203.

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planing, 68, 34-46. https://doi.org/10.1016/ j.evalprogplan. 2018.02.004.

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G. & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. British Journal of Psychiatry, 163-168. DOI: 10.1192/bjp.bp.117.201418 (I.F. 6,35)

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. doi: 10.1111/cdev.12792 (I.F. 3,79)

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Morin A. J. S., Maïano, C., Scalas, L.F., Janosz, M., & Litalien, D. (2017). Adolescents’ body image trajectories: A further test of the self-equilibrium hypothesis. Developmental Psychology, 1501-1521. doi: 10.1037/dev0000355.

Pagani, L. S., N. Brière, F., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence, 48-53.

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., Archambault, I, Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behaviour at age 12. Indoor Air.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A.*, Goulet, M., & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.

Hospel, V., Galand, B. & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of beahvioural engagement: Empirical support and implications. International Journal of Educational Research, 77, 37-49.

Additional Information

Media

Approches préventives globales en milieu scolaire : conditions de réussite - Michel Janosz

Prof ma fierté - Témoignage de Michel Janosz, université de Montréal

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Une recherche de l'UdeM permet aux écoles de faire leur bilan de santé

Michel JANOSZ : La prévention du décrochage scolaire

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017 - Michel Janosz

Michel Janosz – Membres 2021 de la Société royale du Canada

News

Browse this profile on: