Frédéric Nault-Brière (In memoriam)
Web : Google Scholar
Expertises
Expertises
- Dépression
- Adolescence
- Cooccurrence de problèmes intériorisés et extériorisés
- Science de la prévention
- Psychopathologie développementale
- Évaluation de programmes
- Recherche translationnelle
- Méthodes mixtes
Mes thèmes de recherche concernent la compréhension et la prévention des problèmes d'adaptation chez les adolescents, avec une centration sur la dépression et les problèmes intériorisés connexes. Je m'intéresse tout particulièrement aux causes et aux conséquences de la cooccurrence fréquente de la dépression avec d'autres problèmes d'ajustement (psychosociaux, scolaires, etc.) chez les jeunes. Je m’intéresse aussi au lien entre habitudes de vie et adaptation psychosociale chez les enfants et adolescents. J'ai recours à des méthodes de recherche diversifiées (quantitatives, qualitatives et mixtes), mais mes travaux reposent majoritairement sur des méthodes quantitatives.
Ma programmation actuelle comprend trois thèmes principaux:
- Développement, évaluation et diffusion d'interventions psychosociales préventives et réadaptatives à l'adolescence. Cet axe implique l'évaluation de programmes en partenariat avec des milieux de pratique, dans des conditions du "vrai monde" (recherche d'effectivité), et des activités de transfert de connaissances;
- Étude des facteurs de risque, mécanismes étiologiques et conséquences de la dépression à l'adolescence. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales.
- Étude des bénéfices psychosociaux de l’activité physique chez les enfants et adolescents. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Mieux comprendre les effets et mécanismes de la prévention cognitivocomportementale de la dépression à l’adolescence: Une approche novatrice par journaux du vécu quotidien Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
- Brière, F. N., Yale-Soulière, G.*, Gonzalez-Sicilia, D., Harbec, M. J., Morizot, J., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2018). Prospective associations between sport participation and psychological adjustment in adolescents. Journal of Epidemiology and Community Health, jech-2017.
- Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G.*, & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. The British Journal of Psychiatry, 211(3), 163-168.
- Brière, F. N. (2017). La recherche d’effectivité: Nature, méthodes et implications pour la validation des interventions fondées sur les preuves. [Effectiveness Research : Nature, Methods, and implications for the development of evidence-based interventions] Revue de psychoéducation, 46(1), 117-144.
- Brière, F. N., Rohde, P., Stice, E., & Morizot, J. (2015). Group-based symptom trajectories in indicated prevention of adolescent depression. Depression and Anxiety. Advance online publication. DOI: 10.1002/da.22440; Obtenir: hdl.handle.net/1866/13932
- Brière, F. N., Janosz, M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13930
- Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2015). Adolescent suicide attempts and adult adjustment. Depression and Anxiety, 32(4), 270-6. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13931
- Brière, F. N., Rohde, P., Shaw, H., & Stice, E. (2014). Moderators of the outcomes of two indicated depression prevention approaches for adolescents: Results from a school-based effectiveness trial. Behaviour Research and Therapy, 53, 55-62. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13929
- Brière, F. N., Fallu, J.S., Morizot, J., & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: An examination of socially-mediated pathways. Drug and Alcohol Dependence, 135, 45-51. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13928
- Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2014). Comorbidity between Major Depression and Alcohol Use Disorder from Adolescence to Adulthood. Comprehensive Psychiatry, 55(3), 526-33. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13927
- Brière, F. N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58 (3), 169-176. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13924
- Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., & Janosz, M. (2013). School Environment and Adolescent Depressive Symptoms: A Multilevel Longitudinal Study. Pediatrics, 131(3), e702-8.
- Brière, F. N., Fallu, J.S., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2012). Prospective association between MDMA (ecstasy) and meth/amphetamine (speed) use and depressive symptoms among high school students. Journal of Epidemiology and Community Health. 66, 990-994. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13923
- Brière, F. N., Fallu, J. S., Descheneaux, A., & Janosz, M. (2011). Predictors and Consequences of Simultaneous Alcohol and Cannabis Use in Adolescents. Addictive Behaviors, 36, 785-788. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13922
Informations supplémentaires
- 30-08-2017 Un minimum d’anxiété pourrait aider à réussir
- 17-09-2018 Être témoin de violence à l’école peut être aussi dommageable qu’en être victime
- 04-06-2019 Les sports et la maîtrise des émotions vont de pair chez les enfants
- 11-06-2019 Le sport, ça fait oublier l’école
- 26-08-2017 Anxiété et réussite scolaire