Karine Gagné
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Education Programs
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
Courses
- PSE4001 Séminaire d'initiation recherche 1
- PSE4002 Séminaire d'initiation recherche 2
- PSE66111 Rapport d’intégration professionnelle 1
- PSE66112 Rapport d’intégration professionnelle 2
- PSE6721 Psychoéducation avancée : petite enfance
Areas of Expertise
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Parcours migratoire et parentalité : Regards croisés sur la relation d'attachement parent-enfant Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Capacités de mentalisation parentale verbale et non verbale : Relations avec l'attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Mentalisation parentale non verbale sous la loupe : Valeur ajoutée à la relation parentenfant et complémentarité avec la mentalisation parentale verbale Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Effects of parental mentalization-based interventions on parenting and parent-infant attachement: Meta-analysis and systemactic review Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Faites ce que je dis, pas ce je fais! Étude pilote sur le rôle joué par la mentalisation parentale non verbale en regard de la mentalisation parentale verbale Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Publications Expand all Collapse all
ARTICLES SCIENTIFIQUES
Gagné, K., Meins, E., Tarabulsy, G. M., Lemelin, J.P., Bernier, A. et Shai, D. (en préparation). Verbal and non-verbal parental mentalization profiles: When distinct patterns of mind-mindedness and embodiment parental mentalization uniquely predict infant attachment security. Attachment & Human Develpment, XX(X), XX-XX.
Gagné, K., Huard, C., Tarabulsy, G.M., Pearson, J., Beaudry, C., Milot, T., Lemelin, J-P, et Gauthier-Légaré, A. (en préparation). Attachment video-feedback intervention and child attachment security: The mediating roles of mind-mindedness and sensitivity in high-risk families. Attachment & Human Development, XX(X), XX-XX
Gagné, K., Tarabulsy, G. M. et Lemelin J.P. (en préparation). Meta-analysis: Effects of parental mentalization-based interventions on parenting and infant-parent attachement. Psychological Bulletin, XX(X), XX-XX.
Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G. M. (2023). Mother-infant interaction context matters for parental mentalization: An initial portrait of associations between parental embodied mentalizing, mind-mindedness, and maternal characteristics in a structured and unstructured context. Frontiers in Psychology, 14, 1-9.
Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G. M. (2021). Non-verbal and verbal parental mentalization as a predictors of infant attachment security: Contributions of parental embodied mentalizing and mind-mindedness and the mediating role of maternal sensitivity. Infant Behavior and Development, 19(65),1-11.
LIVRE ET CHAPITRES DE LIVRES
Gagné, K. et Paquette, G. (2018). Premier regard sur le fonctionnement familial : L’approche structurale et autres concepts utiles à la compréhension du système. Dans G. Paquette, M. Laventure et R. Pauzé (dir.), Approche systémique appliquée à la psychoéducation : l’adaptation des individus dans leur environnement (p.243-282). Béliveau éditeur.
Letarte, M.J., Gagné, K. et Leclair Mallette, I.A. (2018). Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M-J Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p.365-383). Éditions JFB.
Gagné, K., Letarte, M.J. et Cliche, J. (2015). L’approche collaborative auprès de groupe de parents : Ces années incroyables. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p.205-219). Édition Béliveau.
Paquette, G., Plourde, C. et Gagné, K. (2015). Au coeur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives. Édition Béliveau.
Communications Expand all Collapse all
COMMUNICATIONS ORALES
Gagné, K., Meins, E., Tarabulsy, G.M., Lemelin, J.P., Bernier, A., Caron, P.O., Shai, D. (2023, aout). Profils de mentalisation parentale verbale et non verbale : Profils distincts et effets différenciés sur l'attachement de l'enfant. Conférence présentée à la journée scientifique inter-laboratoire 2023. 21 aout 2023, Québec, Canada.
Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G.M. (2023, juillet). Parental embodied mentalizing and mind-mindedness: Associations with mothers’ mental health, cognitions, and parenting attitudes. Conférence présentée au Congrès WAIHM 18th World Congress. 15 au 19 juillet 2023, Dublin, Irlande.
Gagné, K., Meins, E., Tarabulsy, G.M., Lemelin, J.P., Bernier, A., Rein, N., Caron, P.O., Shai, D. (2023, mars).Verbal and non-verbal parental mentalizing profiles : Distinct profiles, different effects on infant attachment. Conférence présentée au Congrès Society for Research in Child Development [SRCD]. 23 au 25 mars 2023, Salt Lake City, UTAH, États-Unis.
Huard, C., Tarabulsy, G.M., Gagné, K., Pearson, J., Beaudry, C., Milot, T. et Lemelin, J.P. (2023, mars). Associations between attachment-based intervention, sensitivity, and mind-mindedness: Does mindmindedness partly explain the improvement in sensitivity? Conférence présentée au Congrès Society for Research in Child Development [SRCD]. 23 au 25 mars 2023, Salt Lake City, UTAH, États-Unis.
Gagné, K. (2022, octobre). Mentalisation parentale non verbale: Introduction à une nouvelle méthode d’observation des relations parent-enfant en petite enfance. Atelier présenté au congrès 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec – La psychoéducation en mouvement. 20 et 21 octobre 2022, Sherbrooke, Canada.
Gagné, K., Huard, C., Tarabulsy G. M., Pearson, J., Beaudry, C., Milot, T. et Lemelin, J.P. (2022, juin). Attachment video-feedback intervention and child attachment security: The mediating roles of mind-mindedness and sensitivity in high-risk families. Conférence présentée au congrès de Development 2022, 15-16 juin 2022, Calgary, Canada.
Gagné, K., Lemelin, J. P. et Tarabulsy, G. M. (2021, mai). Les antécédents de l’orientation mentale maternelle : Le rôle joué par l’attachement de la mère, ses cognitions et le stress psychologique. Conférence dans le cadre du colloque « Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés : les défis de la parentalité » présentée au congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada. Évènement initialement prévu en 2020 et reporté en 2021 en raison de la COVID-19.
Gagné, K., Lemelin, J. P. et Tarabulsy, G. M. (2021, mai). Au-delà des mots : Contribution de la mentalisation parentale non verbale sur l’état psychologique des mères. Conférence dans le cadre du colloque « La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires (2e édition) » présentée au congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada. Évènement initialement prévu en 2020 et reporté en 2021 en raison de la COVID-19.
Gagné, K. (2020, décembre). Mentalisation parentale verbale et non verbale : Associations à l’adaptation maternelle et contributions relatives à la sensibilité maternelle et la sécurité d’attachement de l’enfant. Activité de transfert des connaissances présentée aux intervenantes du programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Sherbrooke, Canada.
Gagné, K. (2019, décembre). Le traitement de données observationnelles : l’utilisation d’un logiciel, une valeur ajoutée aux méthodes dites traditionnelles ? Conférence auprès du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE). Sherbrooke, Canada.
Gagné, K. (2017, décembre). L’apport de méthodes novatrices qualitatives pour enrichir la compréhension de l’expérience des enfants âgés entre 6 et 12 ans : l’utilisation du photovoix et du jeu dans le cadre d’une entrevue semi-structurée. Conférence auprès du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE). Sherbrooke, Canada.
Leclair Mallette, I.A., Gagné, K., Sicotte, R., Letarte, M.J. et Hélie, S. (2017, mai). Effets d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales offert en contexte de protection de la jeunesse. Conférence au Colloque étudiant de l’Institut Universitaire jeune en difficulté. Montréal, Canada.
Letarte, M.J., Leclair Mallette, I.A., Gagné, K., Sicotte, R. et al., (2017, février). Ces années incroyables au CJM-IU : 10 ans d’intervention et de recherche : résultats d’efficacité à court et long terme, fidélité d’implantation et processus cliniques en jeu. Conférence au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud de l’île de Montréal. Montréal, Canada.
Gagné, K. et Letarte, M.J. (2014, mars). Recension systématique : Effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales sur les problèmes de comportement des enfants placés en famille d’accueil et sur les pratiques éducatives des parents d’accueil. Conférence au centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Montréal, Canada.
COMMINUCATIONS AFFICHÉES
Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G.M. (2022, octobre). Santé mentale, cognitions et attitudes maternelles : Interrelations avec la mentalisation parentale verbale et non-verbale selon un contexte d’interaction mère-enfant structurée et non-structurée. Congrès provincial de la recherche Mère-Enfant 2022. 13-14 octobre 2022, Montréal, Canada.
Gagné, K. et Letarte, M.J. (2018, septembre). Parent Training Program for Foster Care: Effects on Children’s Behavior Problems and Parents’ Parenting Practices [communication affichée]. ISPCAN XXII International Congress on Child Abuse and Neglect. Prague, République Tchèque.
Gagné, K. et Letarte, M.J. (2017, octobre). Implantation et efficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales auprès des familles d’accueil sur les problèmes de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents d’accueil [communication affichée]. 8e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada.
Gagné, K. et Letarte, M.J. (2014, mars). Recension systématique : Effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales sur les problèmes de comportement des enfants en famille d’accueil [communication affichée]. 36e congrès annuel de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
News
Browse this profile on: