Sarah Fraser
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin office C426
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Doctorat
2010
, Psychologie , Université Laval (Canada)
Affiliations
- Membre – CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Education Programs
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
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- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Social Sciences Social Sciences and Social Action Humanities
- Health Sciences
Courses
- PSE2203 Évaluation psychoéducative
- PSE3207 Pratique psychoéducative en contexte autochtone
- PSE66111 Rapport d’intégration professionnelle 1
- PSE66112 Rapport d’intégration professionnelle 2
- SHA7065 Séminaire sur l'intervention
Areas of Expertise
- Santé et bien-être chez les peuples Autochtones
- Youth protection
- Contexte autochtone
- Mobilisation communautaire
- Méthodes de recherche pour le changement social et structurel
- Adolescence
- Suicide
- Intervention interculturelle
- Cultures institutionnelles
- Politique de la santé
- Évaluation systémique
- Community health
- Mobilisation des connaissances
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Ratikonhsatátie - "the faces yet to come" - Mobilizing Indigenous communities at the center of health research capacity development Projet de recherche au Canada / 2019 - 2027
Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Youth Decolonizing Research: Reframing knowledge and practices with youth Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Co-création d’une stratégie numérique DEVIENS pour et par la jeunesse Première Nation dans le domaine socio-professionnel Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Comment inclure les jeunes des Premières Nations dans des systèmes de gouvernance pour améliorer leur bien-être et celui de leurs communautés Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Levelling the Playing Fields: Creating the conditions for free-play to emerge in cities Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
PP Q2017 / ArcticNet Research Funds (NCE) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Kanien'kaha:ka youth-led engagement research Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Place à l'innovation en matière de mobilisation communautaire pour des communautés en santé au Nunavik Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Qaningisiagit: working together towardsfamily wellbeing Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
ILAGIINUT:COLLABORATIVE CHILD MENTAL HEALTH CARE FROM COMMUNITIES, TO PROFESSIONALS, TO POLICY CHANGE FOR INUIT OF CANADA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Culturally-based suicide prevention and mental health promotion for indigenous youth Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Sick Kids Foundation – Ilagiinut : collaborartive child mental health carte from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
ILAGIINUT / FOR THE FAMILIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
Soins en collaboration en santé mentale jeunesse: Caractéristiques des interventions thérapeutiques et qualité des services. Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) - Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence? Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
GATHERING FAMILY STORIES TO HEAL COMMUNITIES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Suicide prevention for Inuit youth Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Gathering family stories to heal communities Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence? Projet de recherche au Canada
Publications Expand all Collapse all
Fraser, S.L., Parent, V., Weetaltuk C. (submitted). Rethinking engagement in family and collective healing among Inuit: How to understand and support paths towards wellbeing.
Fraser, S.L., Hordyk, S-R., Etok, N., Weetaltuk, C. (accepted). Exploring community mobilization in northern Quebec: motivators, challenges and resilience in action. American Journal of Community Psychology.
Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry
Fraser, S.L., Mickpegak, R.,Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.
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Fraser, S.L., Rouillard, R., &Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.
Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).
Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016).Experience and representations of health and social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300
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Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S.L., Lafortune, D., Dumais, A. (submitted). Identifying factors influencing the use of restraints and seclusion in residential treatment centers: a pilot study.
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Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.
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