Experts en : Apprentissage
LARIVÉE, Serge
Professeur honoraire
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfants et la télévision
- Apprentissage
- Développement de l'agressivité
Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.
Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.
PAGANI, Linda S.
Professeure titulaire
- Enfants et les écrans
- Science de la prévention
- Activités parascolaires
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Enfant à risque
- Fumée secondaire
- Enfants et la télévision
- TDAH : Évaluation et traitement
- Impulsivité
- Psychopathologie développementale
- Réussite scolaire
- Technologie mobile
- Abandon scolaire
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Agression
- Agressivité
- Retrait social
- Antisocialité
- Anxiété
- Apprentissage
- Bien-être psychologique
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Défavorisation
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Développement technologique
- École primaire et secondaire
- Enfant
- Enfant-adolescent
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Inadaptation sociale
- Intégration scolaire
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Trajectoires développementales
J’ai été infirmière à l'Hôpital Reine-Elizabeth pendant une décennie avant de faire la transition vers le milieu universitaire au Canada. Je suis titulaire d’un baccalauréat en psychologie des universités Concordia et McGill et j’ai effectué un stage postdoctoral à l’Université de Montréal. J’occupe le poste de professeure en psychoéducation (FAS) et de chercheuse en milieu hospitalier (FMED) depuis plus de trois décennies à l’Université de Montréal. J’ai également été chercheuse à l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan entre 2003 et 2008. Plus récemment, en 2024 et 2025, je suis professeure invitée à l’Università della Calabria et à l’Università di Pavia. Reconnue à l’échelle internationale pour mes contributions à la santé mentale, à la médecine du mode de vie et aux politiques sociales et de santé publique en matière de développement humain, mes publications scientifiques portent sur les facteurs de risque et de protection influençant le développement humain. Polymathe, je me suis distinguée tout au long d'une carrière unique au sein de notre institution par mes travaux sur une diversité de thématiques : de la pauvreté à la réussite scolaire, en passant par l’impact des écrans chez les jeunes, la parentalité et l’environnement familial, la motricité humaine, le sport, l’activité physique, la neurotoxicité liée à la fumée secondaire et, plus récemment, le bien-être humain et son lien avec l’intégration environnementale. Je dirige un laboratoire actif à l’École de psychoéducation, où j’encadre des étudiants de MSc et de Ph.D., avec des financements du CRSH et des IRSC. Je supervise également huit jeunes chercheurs émergents impliqués dans plusieurs projets innovants et diversifiés à travers le monde (Italie, Kenya, Cuba, Cameroun, Émirats arabes unis). Aujourd’hui, ma plus grande passion demeure l’épanouissement des jeunes adultes sous ma responsabilité, que ce soit en salle de cours ou dans le cadre des études supérieures.
Mes intérêts en enseignement portent sur la méthodologie et la production de la recherche auprès des humains (incluant le transfert des connaissances), l'évaluation psychologique et psychoéducative des troubles mentaux les plus fréquents chez les jeunes Québécois.e.s, ainsi que le bien-être durable chez l'humain.
Au Centre de Recherche Azrieli du CHU mère-enfant Sainte-Justine et en tant que chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
- La réussite scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- L'influence de l'activité physique et le sport juvenile sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés au bien-être et l'épanouissment chez les enfants, les adolescents et les adultes en emergence.
J’offre aussi des formations continues ponctuelles à diverses parties prenantes sur : (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices cliniques nationales fournies par la CADDRA ; (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA, destinées aux chercheurs francophones ; et (3) le bien-être durable et sa relation avec le potentiel humain.
Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.