Véronique Dupéré
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin office C-422
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Affiliated institutions
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Education Programs
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
Courses
- PSE7201 Projet doctoral 1 : théories
Areas of Expertise
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Psychosocial adaptation
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
Student supervision Expand all Collapse all
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge
adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Comprendre l’hétérogénéité dans l’évolution de la solitude pendant la pandémie : une étude longitudinale pancanadienne
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Graduate : Lampron-de Souza, Sophie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Link between stressor exposure and high school dropout: the moderating role of support from parents, peers, teachers and mental health professionals
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Graduate : Kullmann Goncalves, Geila
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Graduate : Lessard-Gagnon, Alexandra
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Graduate : Poissant-Dolbec, Jacinthe
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Soutenir la persévérance des adolescents à risque de décrochage scolaire au moyen des activités parascolaires : examen des pratiques organisationnelles dans 12 écoles secondaires par une étude mixte
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Research projects Expand all Collapse all
Chaire de recherche du Canada_Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs:
PVX50399-Chaires de recherche du Canada - CRSH
Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Lead researcher :
Sarah Fraser
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV153480-Subventions de développement Savoir
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Co-researchers :
Éric Lacourse
,
Isabelle Archambault
,
Katherine Frohlich
,
Nancy Beauregard
,
Sarah Fraser
,
Kristel Tardif-Grenier
,
Simon Larose
,
Isabelle Plante
,
Anne-Sophie Denault
,
David Litalien
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Démarche de recherche sur le portrait et la destination éducative et socioprofessionnelle des élèves inscrits aux Parcours de formation axée sur l’emploi Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
MITACS Inc.
Grant programs:
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Lead researcher :
Nancy Beauregard
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Co-researchers :
Michel Janosz
,
Alain Marchand
,
Éric Lacourse
,
Isabelle Archambault
,
Katherine Frohlich
,
Nancy Beauregard
,
Éric Dion
,
Anne-Sophie Denault
,
David Litalien
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Lead researcher :
Kristel Tardif-Grenier
Co-researchers :
Isabelle Archambault
,
Véronique Dupéré
,
Sophie Tremblay-Hébert
,
Elizabeth Olivier
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires
Travail chez les jeunes : enjeux et pistes d’action Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Funding sources:
Centre de recherche public - Santé
Grant programs:
Le travail chez les jeunes: enjeux et pistes d'action Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Funding sources:
DSP Montréal /Direction de santé publique de Montréal
Grant programs:
Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs:
PVX50399-Chaires de recherche du Canada
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Lead researcher :
Sarah Fraser
,
Véronique Dupéré
,
Nancy Beauregard
,
Katherine Frohlich
,
Isabelle Archambault
Funding sources:
Université de Montréal
Grant programs:
PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Co-researchers :
Michel Janosz
,
Alain Marchand
,
Éric Lacourse
,
Isabelle Archambault
,
Katherine Frohlich
,
Nancy Beauregard
,
Frédéric Nault-Brière (In memoriam)
,
Éric Dion
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
MITACS Inc.
Grant programs:
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Lead researcher :
Kristel Tardif-Grenier
Co-researchers :
Isabelle Archambault
,
Véronique Dupéré
,
Elizabeth Olivier
,
Christine Gervais
,
William Falcão
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
MITACS Inc.
Grant programs:
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Co-researchers :
Isabelle Archambault
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV152160-Subvention Connexion
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Co-researchers :
Michel Janosz
,
Alain Marchand
,
Éric Lacourse
,
Isabelle Archambault
,
Katherine Frohlich
,
Frédéric Nault-Brière (In memoriam)
,
Éric Dion
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
MITACS Inc.
Grant programs:
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
MITACS Inc.
Grant programs:
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Lead researcher :
Nancy Beauregard
Funding sources:
Université de Montréal
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention de valorisation
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal, Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Co-researchers :
Nancy Beauregard
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Co-researchers :
Alain Lesage
,
Isabelle Archambault
,
Katherine Frohlich
,
Luigi De Benedictiss
,
Éric Dion
Funding sources:
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Lead researcher :
Véronique Dupéré
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
Publications Expand all Collapse all
Dupéré, V.,Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., et Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: the triggering role of stressful life events. Child Development, 89, e107-e122.
Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629.
Additional Information
- 22-05-2019 Les ados en dépression plus à risque de décrocher
- 10-06-2019 La ministre déléguée à l’Éducation contredite sur l’aide aux devoirs
- 12-08-2020 La contagiosa y súbita decisión de abandonar la escuela antes de tiempo
- Autres articles médiatiques
- 10-06-2019 Parascolaire: il faudra cibler les jeunes en difficulté
- 20-06-2019 Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communa
- 05-05-2020 Santé psychologique des adolescents en période de confinement
- 20-06-2020 Le décrochage scolaire serait socialement contagieux
- 07-08-2020 Les organismes qui luttent contre le décrochage réclament l’aide du gouvernement
- 30-08-2021 Motivés pour la rentrée… et pour toute l’année.
Media
News
- Art en tête: atténuer les moments de noirceur chez les adolescents
- L’activité physique protège les ados, oui, mais…
- Sonder comment la population étudiante concilie études, travail et santé mentale
- Loi sur le travail des enfants: un bon départ, mais des précisions s'imposent
- La Société royale du Canada compte sept nouveaux membres de l’UdeM dans ses rangs
- Comment les jeunes adultes ont-ils su garder l’équilibre en situation de pandémie?
- Lâcher l’école à cause d’une peine d’amour!
- Des projets de recherche-action novateurs pour aider les jeunes
Browse this profile on: