Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Véronique Dupéré

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin office C-422

veronique.dupere@umontreal.ca

514 343-6111 #34360

Affiliated institutions

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)

Affiliations

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PSE7201 Projet doctoral 1 : théories

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Larose, Carol-Ann
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Comprendre l’hétérogénéité dans l’évolution de la solitude pendant la pandémie : une étude longitudinale pancanadienne Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Jarry, Florence
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Lampron-de Souza, Sophie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Roy, Jessica
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Meilleur, Marilou
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Paquette, Charlotte
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Thouin, Éliane
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Archontakis, Camélie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Link between stressor exposure and high school dropout: the moderating role of support from parents, peers, teachers and mental health professionals Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Kullmann Goncalves, Geila
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Frigon, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Lessard-Gagnon, Alexandra
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Poissant-Dolbec, Jacinthe
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : C. Lavoie, Laurence
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Thouin, Éliane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Allard, Francis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Soutenir la persévérance des adolescents à risque de décrochage scolaire au moyen des activités parascolaires : examen des pratiques organisationnelles dans 12 écoles secondaires par une étude mixte Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : McCabe, Julie
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Gagnon, Vickie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

Chaire de recherche du Canada_Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVX50399-Chaires de recherche du Canada - CRSH

Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Lead researcher : Sarah Fraser
Co-researchers : Isabelle Archambault , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Sarah Fraser , Kristel Tardif-Grenier , Simon Larose , Isabelle Plante , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Démarche de recherche sur le portrait et la destination éducative et socioprofessionnelle des élèves inscrits aux Parcours de formation axée sur l’emploi Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Lead researcher : Nancy Beauregard
Co-researchers : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Éric Dion , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Lead researcher : Kristel Tardif-Grenier
Co-researchers : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Sophie Tremblay-Hébert , Elizabeth Olivier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Travail chez les jeunes : enjeux et pistes d’action Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Funding sources: Centre de recherche public - Santé
Grant programs:

Le travail chez les jeunes: enjeux et pistes d'action Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Funding sources: DSP Montréal /Direction de santé publique de Montréal
Grant programs:

Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVX50399-Chaires de recherche du Canada

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Sarah Fraser , Véronique Dupéré , Nancy Beauregard , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Kristel Tardif-Grenier
Co-researchers : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Elizabeth Olivier , Christine Gervais , William Falcão
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Isabelle Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Anne-Sophie Denault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Lead researcher : Nancy Beauregard
Co-researchers : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de valorisation

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal, Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Nancy Beauregard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Katherine Frohlich , Anne-Sophie Denault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Publications Expand all Collapse all

Dupéré, V.,Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., et Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: the triggering role of stressful life events. Child Development, 89, e107-e122.

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Additional Information

Media

Véronique Dupéré - Membre 2022 du Collège de la Société royale du Canada

News

Browse this profile on: