Stéphane Cantin
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin office C460
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Affiliations
- Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
Education Programs
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Arts and Music Literature and Languages Fundamental and Applied Sciences Social Sciences
- Social Sciences and Social Action Social Sciences
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
Courses
- PSE1204 Psychopathologie 6-18 ans
Areas of Expertise
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Relations d'amitié
- Popularité et rejet social
- Processus de socialisation
- Agressivité
- Retrait social
- Réussite scolaire
- Psychopathologie développementale
- Enfant-adolescent
- Child development
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Intervention
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Violence at school
- Climat scolaire
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Research projects Expand all Collapse all
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Programme de démarrage de projets de recherche collaborative avec les membres industriels d'IVADO - Myelin: l'intelligence collective au service de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
LES EXPERIENCES RELATIONNELLES AVEC LES PAIRS ET LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES A L'ECOLE SECONDAIRE : LE ROLE DES RELATIONS SOCIALES DIFFICILES ET DES RELATIONS D'AMITIE A RISQUE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
Le contexte relationnel associé aux problèmes d’excès de poids et le développement des sentiments de détresse psychologique au début de l’adolescence Projet de recherche au Canada / 2005 - 2007
Publications Expand all Collapse all
Chapitres de livre
Vitaro, F. et Cantin, S (sous presse). Les pairs déviants et les influences génétiques dans le développement des comportements agressifs: deux sources d’influence indépendantes? Chapitre à paraître dans l’ouvrage collectif intitulé « Comportements antisociaux chez les jeunes : apports de la criminologie développementale ». Sous la direction de N. Fontaine (Ed.). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal
Salvas, M.C., Robert-Mazaye, C., Guimond, F.-A. et Cantin, S (2020). Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents. In Nancy Gaudreau (Ed.). Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir. (p.67-90). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Vitaro, F. et Cantin, S (2020). L’approche de la psychopathologie développementale en psychoéducation. In C. Maïno, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (Eds.). L’ABC de la psychoéducation. (p.299 -320). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Vitaro, F. et Cantin, S (2012). Relations d’amitié et développement psychosocial des enfants et des adolescents: pour le meilleur et pour le pire. In J.P. Lemelin, M.A. Provost, G.M. Tarabulsy, A. Plamandon et C. Dufresne (Eds.). Développement social et émotionnel chez l’enfant, Tome 1: Les bases du développement (p.355-384). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fallu, J.-S., Brière, F.N., Vitaro, F., Cantin, S. et Borge, A.I.H. (2011). The Influence of Close Friends on Adolescent Drug Use: Does popularity matter?”. In A. Ittel, H. Merkens, L. Stecher et J. Zinnecker (Eds.). Jahrbuch Jugendforschung (p. 233-262). Wiesbaden: VS Verlag.
Poulin, F., Cantin, S., Vitaro, F. et Boivin, M. (2009). Amitiés et conduites agressives à l’enfance. In B.H. Schneider, S. Normand., M. Allès-Jardel, M.A. Provost. et G.M. Tarabulsy (Eds.). Conduites agressives chez l'enfant: perspectives développementales et psychosociales (p. 175-199). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Articles avec comité de lecture
* Les auteurs qui sont soulignés étaient des étudiant.e.s sous ma direction lors de la réalisation de l’étude.
Salvas, M.-C., Guimond, F.-A., Archambault, I., Vitaro, F., MacGregor, P., Cantin, S. et Robert-Mazaye, C. (soumis). The Role of Friends’ Characteristics in the Development of Children’s Classroom Engagement and Peer Acceptance in Kindergarten: A Dyadic Approach. Early Childhood Research Quarterly.
Laursen, B., Altman, R.L. et Cantin, S. (soumis). Loneliness as a Precursor to Adolescent Peer Difficulties. Developmental Psychology.
Mireault, S. et Cantin, S. (sous presse). Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l’affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur. Revue de psychoéducation.
Dupéré, V., Dion, E., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, E., Archambault, I., Cantin, S. et Ahn, J. S. (2024). Diseases of despair in early adulthood: The complex role of social relationships. Developmental Psychology, 60(5), 791–808. https://doi.org/10.1037/dev0001716
Bélanger, F., Cantin, S. et Archambault, I. (2023). Student Engagement as a Mediator Process Between Peer Victimization and Achievement at the Beginning of Middle School. Journal of School Health. 93(11), 969-1054. https://doi.org/10.1111/josh.13388
Bowen, F., Morissette, E., Levasseur, C., Marion, E., Carpentier, G., Poirel, E., Beaumont, C., Cantin, S., Beaulieu, J., Ouellet-Morin, I., Leadbeater, B. et Fullan, M. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel. La Revue Canadienne de Santé Mentale communautaire/Canadian Journal of Community Mental Health. Special Issue: Utilizing evidence-based, implementation-sensitive approaches to school mental health, 41(3), 121-138. https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-025
Salvas, M.C., Archambault, I., Olivier, E., Vitaro, F. Cantin, S., Guimond, F.-A. et Robert-Mazaye, C. (2022). Interplay Between Children’s Peer Experiences and Classroom Behavioral Engagement Throughout Early Childhood: Intraindividual and Interindividual Differences. Journal of School Psychology, 93, 138-153. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2022.06.004
Dupéré, V., Dion, E., Cantin. S., Archambault, I. et Lacourse, E. (2021). Social Contagion and High School Dropout: The Role of Friends, Romantic Partners and Siblings. Journal of Educational Psychology, 113(3), 572-584. https://doi.org/10.1037/edu0000484
Hartl, A.C., Laursen, B., Cantin, S. et Vitaro, F. (2020). A Test of the Bistrategic Control Hypothesis of Adolescent Popularity. Child Development, 91, 635-648. https://doi.org/10.1111/cdev.13269
Cantin, S., Brendgen, M.R., Dussault, F. et Vitaro, F. (2019). Transactional Links Between Adolescents’ and Friends’ Victimization During the First Two Years of Secondary School: The Mediating Role of Likeability and Friendship Involvement. Social Development, 28, 743-757. https://doi.org/10.1111/sode.12355
Salvas, M.C., Vitaro, F., Brendgen, M. et Cantin, S. (2016). Prospective Links Between Friendship and Early Physical Aggression: Testing the Role of Friendship Quality Through a Dyadic Intervention. Merrill Palmer Quarterly, 62, 285-305. https://doi.org/10.13110/merrpalmquar1982.62.3.0285
Salazar, S., Boivin, M., Vitaro, F., Dionne, G., Cantin, S., Forget-Dubois, N., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. (2015). Friendships and Deviancy Training in Young Children. Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 7, 112-123. https://doi.org/10.1108/JACPR-05-2014-0123
Goulet, M., Cantin, S. Archambault, I. et Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 47, 141-152. https://doi.org/10.7202/1061185ar
Ricard, V., Dion, E., Doré, D., Fortier, M.-P., Dupéré, V. et Cantin, S. (2014). Les actions de l'enseignant de classe ordinaire et l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. Enfance en difficulté, 3, 5-24. https://doi.org/10.7202/1028010ar
Brossard, M.-M., Archambault, I. et Cantin, S. (2014). L’effet modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre l’affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental chez les adolescents. Revue de Psychoéducation, 43, 273-298. https://doi.org/10.7202/1061185ar
Wettstein, A., Brendgen, M., Vitaro, F., Guimond, F.A., Forget-Dubois, N., Cantin, S., Dionne, G. et Boivin, M. (2013). Additive and Interactive Roles of Aggression, Prosocial Behavior, and Sociometric Popularity in Predicting Resource Control. Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 5, 179-196. https://doi.org/10.1108/JACPR-11-2012-0011
Adams, R.E. et Cantin, S. (2013). Self-Disclosure in Friendships as the Moderator of the Association Between Peer Victimization and Depressive Symptoms in Overweight Adolescents. Journal of Early Adolescence, 33, 341-362. https://doi.org/10.1177/0272431612441068
Vitaro, F., Brendgen, M., Boivin, M., Cantin, S., Dionne, G., Tremblay, R.E., Girard, A. et Pérusse, D. (2011). A Monozygotic Twin Differences Study of Friends’ Aggression and Children’s Adjustment Problems. Child Development, 82, 617-632. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2010.01570.x
Poulin, F., Moisan, A. et Cantin, S. (2011). L’utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l’évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs. Mesure et Évaluation en Éducation, 34, 1-23. https://doi.org/10.7202/1024861ar
Cantin, S., Martel-Olivier, E. et Poulin, F. (2010). Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs: une perspective longitudinale. Revue de psychoéducation, 39, 143-163. https://doi.org/10.7202/1096528ar
Cantin, S. et Stan, S.N. (2010). Les relations avec les pairs à l’adolescence comme facteurs de risque de l’insatisfaction par rapport à l’image corporelle. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 42, 116-126. https://doi.org/10.1037/a0016347
Cantin, S. et Boivin, M. (2005). Les parents et le groupe de pairs comme sources potentielles de soutien social lors de la transition scolaire primaire-secondaire. Revue de psychoéducation, 34, 1-19. https://doi.org/10.7202/1097564ar
Cantin, S. et Boivin, M. (2004). Change and Stability in Students’ Social Network and Self-Perceptions During the Transition From Elementary to Junior High School. International Journal of Behavioral Development, 28, 561-570. https://doi.org/10.1080/01650250444000289
Bouffard, T., Seidah, A., McIntyre, M., Boivin, M., Vezeau, C. et Cantin, S. (2002). Mesure de l'estime de soi à l'adolescence: version canadienne française du Self-Perception Profile for Adolescents de Harter. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 34, 158-162. https://doi.org/10.1037/h0087167
Verlaan, P., Cantin, S. et Boivin, M. (2001). Validation de l’échelle de développement physique: évaluation du niveau de maturation pubertaire à l’adolescence. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 33, 143-147. https://doi.org/10.7202/1005818ar
Additional Information
Browse this profile on: