Sylvie Normandeau
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Télécopieur : 514 343-6951
Affiliations
Areas of Expertise
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Child development
- Child
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
Student supervision Expand all Collapse all
Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l'enfant ayant un TDAH
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Graduate : Beaulieu, Marie-Christine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Élaboration et validation empirique d'un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur
Thèses et mémoires dirigés
/
2010
-
2010
Traitement de l'information sociale en contexte d'interactions hypothétiques avec des pairs : différences sexuelles et comportementales pour des enfants de 6-8 ans
Thèses et mémoires dirigés
/
2009
-
2009
Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
La collaboration mère-enfant en contexte de numération à la période préscolaire : l'importance de l'affectivité et des caractéristiques de l'enfant
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales
Thèses et mémoires dirigés
/
2007
-
2007
Traitement de l'information sociale dans des situations d'interactions sociales chez des parents d'enfants de 8-9 ans
Thèses et mémoires dirigés
/
2006
-
2006
Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants
Thèses et mémoires dirigés
/
2005
-
2005
Agreement between mothers' and fathers' beliefs and child rearing strategies in relation to the child's social behavior
Thèses et mémoires dirigés
/
2004
-
2004
Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu?
Thèses et mémoires dirigés
/
2004
-
2004
Graduate : Charbonneau, Marie-Josée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude du lien entre les attributions des parents à l'endroit des comportements de leur enfant et la qualité des interactions conjugales
Thèses et mémoires dirigés
/
2001
-
2001
Différences entre les pères et les mères dans le type de relation affective entretenue avec leur fille ou leur fils
Thèses et mémoires dirigés
/
2000
-
2000
Le rôle modérateur de deux caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans de la région de l'Estrie
Thèses et mémoires dirigés
/
1999
-
1999
Research projects Expand all Collapse all
CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Lead researcher :
Marie-Hélène Gagné
Co-researchers :
Sylvie Normandeau
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV128152-Subvention de partenariat
APPROPRIATION COMMUNAUTAIRE D'UN PROGRAMME À DONNÉES PROBANTES. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
Lead researcher :
Marie-Hélène Gagné
Co-researchers :
Sylvie Normandeau
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Lead researcher :
Marie-Hélène Gagné
Funding sources:
MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
,
Association des centres jeunesses du Québec
,
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
,
,
CONTRIBUTION PARENTALE À LA TRANSITION À LA MATERNELLE DES ENFANTS VULNÉRABLES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Lead researcher :
Thérèse Besnard
Co-researchers :
Sylvie Normandeau
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
LE PROGRAMME TRANSITION : DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
Lead researcher :
Sylvie Normandeau
Funding sources:
Université de Montréal
Grant programs:
PINTERNE-Subvention de valorisation
EFFICACITE D'UNE INTERVENTION POUR SOUTENIR LES JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE LORS DE LA TRANSITION A L'ECOLE SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012
Lead researcher :
Sylvie Normandeau
IMPACTS À LONG TERME DU PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES << CES ANNÉES INCROYABLES >> Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Lead researcher :
Sylvie Normandeau
News
Browse this profile on: