Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Kim Archambault

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin office C-434

kim.archambault@umontreal.ca

514 343-6111 #2572

Affiliated institutions

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Affiliations

  • Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences and Social Action Social Sciences
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences and Social Action Social Sciences

Courses

  • PSE2205 L'activité psychoéducative
  • PSE6114 Éthique et déontologie en psychoéducation

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Pelissier, Albane
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Dussault-Gagné, Adèle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les interventions musicales chez les enfants, les adolescents et les adultes émergents en contexte de soins en santé mentale : une revue de la portée Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Romano, Melissa
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Évaluation d’un programme de réadaptation en communauté par les arts visuels pour les jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : De Broux-Leduc, Victor
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

Qu’est-ce qui caractérise et influence l’adaptation psychosociale des jeunes à la suite d'une hospitalisation en raison de troubles mentaux? Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Lead researcher : Kim Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Évaluation de l’implantation, des effets et des processus des Ateliers Speech, une initiative de création musicale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Mélissa Goulet
Co-researchers : Kim Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Lead researcher : Kim Archambault
Co-researchers : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Anne-Sophie Denault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Évaluation continue multi-sites et multi-modalités des programmes de réadaptation psychiatrique Espace Transition (CHU Ste-Justine) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Lead researcher : Kim Archambault
Co-researchers : Patricia Garel

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Kim Archambault
Co-researchers : Michel Janosz , Christian Dagenais
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Publications Expand all Collapse all

Archambault, K., Vaugon, K., Deumié, V., Brault, M., Perez, R.M., Peyrin, J., Vaillancourt, G., & Garel, P. (2019). MAP: A Personalized Receptive Music Therapy Intervention to Improve the Affective Well-being of Youths Hospitalized in a Mental Health Unit. Journal of Music Therapy, sous presse. 

Archambault, K., Béland, J., Gauthier, S., & Garel, P. (2019). Espace Transition: une réponse créative, collaborative et adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux. La pratique en mouvement - Le magazine des psychoéducateurs, mars 2019, 16-18.

Archambault, K., Porter-Vignola, E., Brière, N. F., & Garel, P. (2018). Feasibility and Preliminary Effectiveness of a Drum Circle Activity to Improve Affect in Patients, Families and Staff of a Pediatric Hospital, Arts & Health, 1-15.

Archambault, K., Archambault, I., Dufour, S., Brière, F. N., & Garel, P. (2015). A mixed methods evaluation of the effects of an innovative art-based rehabilitation program for youths with stabilized psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry,5, 212-224.

Brière, F.N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58, 169-176.

Rahman, A., Levey, S., Archambault, K., Maragos, I., Roy, S., Ostfield, D., & Cornish, K.M. (2005). Numerical processing in children with typical and atypical developmental pathways: A cross-syndrome perspective. Brain and Cognition, 57, 285.

Media

Kim Archambault : Médaille d'excellence en recherche

News

Browse this profile on: