Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Kim Archambault

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin office C-434

kim.archambault@umontreal.ca

514 343-6111 #2572

Affiliated institutions

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Affiliations

  • Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PSE6114 Éthique et déontologie en psychoéducation

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Perez, Rocio Macabena
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Pelissier, Albane
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Dussault-Gagné, Adèle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les interventions musicales chez les enfants, les adolescents et les adultes émergents en contexte de soins en santé mentale : une revue de la portée Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Romano, Melissa
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Évaluation d’un programme de réadaptation en communauté par les arts visuels pour les jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : De Broux-Leduc, Victor
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

Qu’est-ce qui caractérise et influence l’adaptation psychosociale des jeunes à la suite d'une hospitalisation en raison de troubles mentaux? Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Lead researcher : Kim Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Évaluation de l’implantation, des effets et des processus des Ateliers Speech, une initiative de création musicale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Mélissa Goulet
Co-researchers : Kim Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Lead researcher : Kim Archambault
Co-researchers : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Anne-Sophie Denault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Évaluation continue multi-sites et multi-modalités des programmes de réadaptation psychiatrique Espace Transition (CHU Ste-Justine) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Lead researcher : Kim Archambault
Co-researchers : Patricia Garel

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Kim Archambault
Co-researchers : Michel Janosz , Christian Dagenais
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Publications Expand all Collapse all

Archambault, K., Vaugon, K., Deumié, V., Brault, M., Perez, R.M., Peyrin, J., Vaillancourt, G., & Garel, P. (2019). MAP: A Personalized Receptive Music Therapy Intervention to Improve the Affective Well-being of Youths Hospitalized in a Mental Health Unit. Journal of Music Therapy, sous presse. 

Archambault, K., Béland, J., Gauthier, S., & Garel, P. (2019). Espace Transition: une réponse créative, collaborative et adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux. La pratique en mouvement - Le magazine des psychoéducateurs, mars 2019, 16-18.

Archambault, K., Porter-Vignola, E., Brière, N. F., & Garel, P. (2018). Feasibility and Preliminary Effectiveness of a Drum Circle Activity to Improve Affect in Patients, Families and Staff of a Pediatric Hospital, Arts & Health, 1-15.

Archambault, K., Archambault, I., Dufour, S., Brière, F. N., & Garel, P. (2015). A mixed methods evaluation of the effects of an innovative art-based rehabilitation program for youths with stabilized psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry,5, 212-224.

Brière, F.N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58, 169-176.

Rahman, A., Levey, S., Archambault, K., Maragos, I., Roy, S., Ostfield, D., & Cornish, K.M. (2005). Numerical processing in children with typical and atypical developmental pathways: A cross-syndrome perspective. Brain and Cognition, 57, 285.

Media

Kim Archambault : Médaille d'excellence en recherche

News

Browse this profile on: