Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Marc Lanovaz

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin office C-414

marc.lanovaz@umontreal.ca

514 343-6111 #81774

Ph.D.
2011 , Psychopédagogie , Université McGill (Canada)

M.Sc.
2007 , Psychologie , St. Cloud State University (États-Unis)

Affiliations

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PSE2219 Analyse appliquée du comportement

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Dans la peau d’une personne autiste : mesurer les attitudes, les connaissances et l’ouverture envers l’autisme pour évaluer les effets d’une application de réalité virtuelle de sensibilisation Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Koniou, Ioulia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Dumont, Angela
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Tremblay, Joany
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation de la validité convergente des méthodes d’évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Gossou, Komlantse Medakpe
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Heng, Emily
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Turgeon, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Martin, Valérie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Dufour, Marie-Michèle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Trudel, Lydia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : St-Onge, Gabrielle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Utilisation de l’enseignement parental interactif Web pour implanter l’extinction graduée afin d’améliorer le sommeil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Paradis, Jasmine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Mc Duff, Emeline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Saade, Sabine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Utilisation de la technologie mobile pour réduire l’autostimulation : validation des algorithmes décisionnels du iSTIM Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Examen préliminaire d’une formation interactive en ligne pour enseigner aux parents d’enfants ayant un TSA ou une DI, les fonctions d’identification d’un comportement, les sélections d’intervention fonctionnelle et examiner leur appréciation vis- Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Marleau, Brigitte
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Argumedes Charles, Malena
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comparaison de deux stratégies pour favoriser la généralisation des apprentissages chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Dufour, Marie-Michèle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform Projet de recherche au Canada / 2022 - 2029

Lead researcher : Anick Bérard
Co-researchers : Denis deBlois , Tania Saba , Marc Lanovaz , Nathalie Auger , Sylvana Côté , Marie Hatem , Isabelle Boucoiran , Caroline Quach-Thanh , Michal Abrahamowicz , Louise Pilote , Sasha Bernatsky , Evelyne Vinet , Anais Lacasse , Sherif Eltonsy , Bruno Giros , Isabelle Malhamé
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de formation

Une société inclusive pour une participation citoyenne (AXE 2) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026

Lead researcher : Jean-Claude Kalubi Lukasa
Co-researchers : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Lead researcher : Marie-Michèle Dufour
Co-researchers : Marc Lanovaz , Diane Morin
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Grant programs:

Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2

Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Sarah Lippé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

"Un million pour aider - 2020" - Activité physique adaptée pour vous : une étude interventionnelle pour des femmes avec un diagnostic de cancer du sein et rapportant une détresse émotionnelle majeure Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Lead researcher : Bernard Paquito
Co-researchers : Marc Lanovaz
Funding sources: Fondation du cancer du sein du Québec
Grant programs:

Évaluation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les intervenants en camps de jour qui travaillent avec des enfants en situation de handicap Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Fonds de recrutement et de rétention Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Funding sources: Fondation de l’IUSMM
Grant programs:

Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Lead researcher : Diane Morin
Co-researchers : Marc Lanovaz
Funding sources: OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Grant programs:

Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Mélina Rivard , Diane Morin
Funding sources: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Grant programs:

Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Grant programs:

ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1

Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1

USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Pierrich Plusquellec , Nicholas Watkins
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Funding sources: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Grant programs:

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Funding sources: OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Grant programs:

PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Marc Lanovaz

Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Lead researcher : Marc Lanovaz

Publications Expand all Collapse all

Lanovaz, M. J., & Hranchuk, K. (2021). Machine learning to analyze single-case to analyze single-case graphs: A comparison to visual analysis. Journal of Applied Behavior Analysis, 54(4), 1541-1552. https://doi.org/10.1002/jaba.863

*Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., Cardinal, P. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636

*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020).  Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671

Bailey, J. D., Baker, J. C., Rzeszutek, M. J., & Lanovaz, M. J. (2020). Machine learning for supplementing behavioral assessment. Perspectives on Behavior Science. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s40614-020-00273-9

*Trudel, L., Lanovaz, M. J., & *Préfontaine, I. (2020). Brief report: Mobile technology to support parents in reducing stereotypy. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(7), 2550-2558. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04735-6

Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.

Additional Information

News

Browse this profile on: