Experts en : Résilience
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure titulaire
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
LARIVÉE, Serge
Professeur titulaire
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfants et la télévision
Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.
Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.
LEBLANC, Marc
Professeur émérite
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développpement positif
- Délinquance
- Adolescence
Élaboration de nombreux instruments d'évaluation des problèmes d'adaptation et de délinquance chez les jeunes. Le travail de Marc Le Blanc a mené à la création d'un modèle distinctif au Québec en matière d'intervention auprès des jeunes judiciarisés.