Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Comportement antisocial

Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

Lire plus…

Profil complet

Langlais, Marie-Ève

LANGLAIS, Marie-Ève

Chargée de cours, Superviseure de stage

  • Trouble de comportement et délinquance 
  • Santé mentale 
  • Intervention cognitivo-comportementale 
  • Intervention ethnoculturelle 
  • Rôle conseil
Lire plus…

Profil complet

MORIZOT, Julien

Professeur agrégé

Intérêts de recherche :

  • Développement de la personnalité, particulièrement durant l'adolescence et l'âge adulte émergent ;
  • Associations entre les traits de personnalité et les problèmes d'adaptation, particulièrement les comportements antisociaux (par ex., conduite délinquante / criminalité, consommation de substances psychoactives, comportement sexuel risqué, etc.) et les problèmes extériorisés (par ex., agressivité physique et relationnelle, opposition, inattention, hyperactivité, etc.) ;
  • Rôle des facteurs environnementaux (par ex., relations d’amitié, environnement familial et pratiques parentales, environnemental scolaire, etc.) dans le développement de la personnalité et du comportement antisocial ;
  • Troubles de personnalité.
  • Psychométrie et validation d’instruments psychométriques.
Lire plus…

Profil complet

Vitaro, Frank

VITARO, Frank

Professeur associé

Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes: 

  • Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
  • Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
  • Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
  • Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.
Lire plus…

Profil complet