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Vous souhaitez déployer en contexte réel toutes les compétences et connaissances acquises pendant vos cours et ainsi diversifier votre expérience étudiante ?

 

Pour vous, l'Université de Montréal a développé le parcours RECI.  

RECI = REcherche + Communauté + International

En plus d’offrir une valeur ajoutée réelle à votre formation universitaire, RECI vous permet de construire de façon autonome un parcours à votre image, avec des activités pratiques et des apprentissages expérientiels.

 

 

 

Nouveauté cet automne :

Le concours CRÉE TON RECI. Remportez jusqu'à 900 $ en bourse d'engagement !

Exclusif aux étudiantes et étudiants du bac en psychoéducation.

Voir les détails ici

 

 

Le parcours RECI à l'École de psychoéducation

 

RECI est un parcours que vous créez, qui vous permettra de vivre des expériences uniques selon vos aspirations personnelles et professionnelles, et ce, à l’intérieur ou à l’extérieur des murs de l’Université.

 

Vous étudiez au baccalauréat en psychoéducation?

Lors de votre deuxième année, vous pouvez entreprendre votre parcours RECI et recevoir, à la fin de votre programme, une attestation unique : la distinction RECI.

En choisissant le parcours RECI, vous pourrez enrichir votre cheminement académique en fonction de vos intérêts, de vos engagements et de vos objectifs, tant personnels que professionnels.

Vos expériences ajouteront une dimension toute particulière à votre formation universitaire en vous permettant d’acquérir des compétences transversales qui viendront consolider votre apprentissage.

 

Les objectifs du parcours RECI sont multiples :

  • Personnaliser votre parcours universitaire
  • Mettre de l'avant votre autonomie
  • Vivre des expériences marquantes et stimulantes
  • Faire le pont entre la théorie, la recherche et la pratique
  • S’engager dans le milieu universitaire ou communautaire
  • S’impliquer dans des projets ouverts sur le monde

 

Un exemple de parcours? Voici le RECI de Roxane, étudiante en psychoéducation

 

Lire le portrait complet

 

Le parcours RECI, c’est quoi ?

De façon autonome, avec l'accord de l'École de psychoéducation, vous sélectionnerez des cours et/ou entreprendrez des stages dans la communauté, des séjours ou des projets de recherche qui ouvriront votre regard sur le monde.

L'objectif est de favoriser et valoriser les apprentissages expérientiels en choisissant des activités qui mettent en évidence l’engagement social et qui placent les questions sociales et d’actualité au centre de vos études.

Ces activités auront comme fil conducteur ces trois thématiques (une thématique, deux thématiques ou les trois!) :

  • recherche et création
  • communautaire
  • international

Recherche

Vivez des expériences dans le milieu de la recherche, au sein de l'université, du département, ou encore dans le secteur privé et dans les établissements publics. Plusieurs professeur-e-s de l'École de psychoéducation ont des chaires ou des centres de recherche!

Vous pourrez prendre part à des projets de recherche et vous familiariser avec les méthodologies propre à la psychoéducation.

Communautaire

Menez des activités directement sur le terrain dans différents milieux communautaires ou bien à l'université. Impliquez-vous dans les comités et associations qui fourmillent autour de vous.

Vous participerez ainsi aux activités de divers groupes afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission.

International

Pour découvrir d'autres façons de faire, d'autres cultures!

Vous pourrez faire l’expérience de séjour de recherche ou stage à l’étranger, participer à un projet ayant une visée internationale ou une activité d’internationalisation à même le campus. UdeM International vous aide à voir loin!

 

Les critères pour obtenir la distinction RECI

Pour obtenir l'attestation RECI lors de votre diplomation, vous devrez choisir et mener à termes trois activités d’un minimum de 45 heures chacune.

  • Vous créez vous-même votre parcours en prenant en charge votre plan d'action.
  • Les activités doivent s'insérer dans l'une ou l'autre des thématiques (recherche, communauté, international).
  • Une seule des activités du parcours RECI peut être contributoire* à votre baccalauréat. Il s'agira alors d'un cours ou d'un stage siglé**, offert à l'UdeM et sujet à l'approbation de l'École. Votre cours au choix (bloc Z) ne doit pas être déjà utilisé.
  • Les deux autres activités (cours, stage, projets, expériences) seront des activités extra curriculaires.
  • Un stage effectué dans le cadre du parcours RECI ne peut remplacer le stage obligatoire de 3e année du baccalauréat. Ces activités sont indépendantes.
  • Si vous effectuez deux activités siglées, une seule pourra contribuer à votre baccalauréat (cours aux choix, bloc Z). L’autre activité siglée sera considérée comme étant hors programme.
  • Toutes les activités doivent être non rémunérées.
  • Il est possible de faire valider rétroactivement une activité (recherche, communautaire, international) entamée ou complétée depuis le début de votre programme d’études.


 

À la fin de votre parcours, pour obtenir la distinction RECI, vous devrez :

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative finale d'au moins 2,7
  • Avoir réussi toutes les activités de votre parcours RECI selon les critères dans votre plan d'action
  • Avoir participé aux rencontres de suivi lorsque demandé
  • Remettre un rapport d'évaluation à la personne responsable du parcours RECI

 

* Contributoire: dont la note est prise en compte dans votre programme, qui contribue à la moyenne

** Siglé : comportant un sigle et un numéro, par exemple PLU 2800

 

Qui peut s'engager dans un parcours RECI ?

  • Être inscrit ou inscrite à temps plein dans le baccalauréat en psychoéducation.
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7 au moment de l'engagement.
  • Avoir complété 30 crédits de cours dans le bac.
  • Respecter la limite de scolarité établie pour le programme.

 

Les étapes du parcours RECI

Vous êtes convaincu-e ?

Une fois votre première année de baccalauréat passée, vous pourrez entamer votre parcours.

Vous pouvez toutefois y réfléchir dès le début de vos études !

 

Signifier votre intérêt

Avant la fin du trimestre d'automne de votre 2e année, vous pouvez signifier votre intérêt pour le parcours RECI à l'aide d'une lettre de motivation (une page) envoyée par courriel.

Préciser votre plan d'action

Vous serez contacté par la personne responsable du parcours RECI, qui vous demandera de préparer votre plan d'action (trois pages) et de l'envoyer par courriel. Votre plan d'action devra être planifié en fonction des compétences que vous voudrez développer.

Il sera de votre responsabilité de contacter les milieux où vous voudrez effectuer votre bénévolat, vos projets de recherche, votre stage, etc. Cela fait partie du parcours RECI : plonger dans "le vrai monde".

Sauter dans l'action

C'est le moment de plonger ! Menez à bien vos expériences d'engagement en suivant votre plan d'action. Dans l’éventualité où vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger, ce stage devra avoir lieu durant la saison estivale.

Participer aux suivis

Vous serez invité à participer à des suivis obligatoires qui seront tenus à différents moments de l'année. Votre participation sera requise.

Compléter le parcours et évaluer son RECI

Vous aurez jusqu’au 30 avril de votre 3e année universitaire pour compléter votre parcours et remettre votre rapport d'évaluation par courriel.

Obtenir la distinction avec votre diplôme

Vous avez vécu des expériences enrichissantes tout en mettant la main à la pâte? Vous avez pu contribuer à la mission d'un milieu de stage? Vous avez pu ouvrir vos horizons grâce à un cours en accord avec les objectifs de votre parcours? Vous avez respecté toutes les conditions? L'attestation RECI accompagnera votre diplôme! Un bel accomplissement pour votre CV, qui saura vous faire remarquer.

 

 


Types d'expériences valides pour le parcours RECI

Recherche

 

Type d'activitésDescription
Activité de recherche

Contribution aux activités de recherche-action effectués par un professeur à l’École de psychoéducation ou par un organisme externe.

Non rémunéré
Minimum de 45 heures

Mobilisation des connaissances

Contribue à la planification et à l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances (ex. : conférence, journée scientifique)

Non rémunéré
Minimum de 45 heures

Cours

Exemples :

COM 3320 – Communiquer la science
SOL 1090 – Construction de données qualitatives
PSY 3016 – Cueillette et traitement de données

Liste non exhaustive. Les cours doivent être approuvés par la personne responsable du parcours RECI à l'École de psychoéducation. Les cours de sigle PSE ne sont pas autorisés.

Communautaire

 

Type d'activitésDescription
Stage communautaire

Bénévolat dans un organisme communautaire local.

Non rémunéré
Minimum de 45 heures

Peut être le stage RECI (PLU 2800)

Engagement étudiant

Implication dans un comité étudiant de l’Université de Montréal.

Non rémunéré
Minimum de 45 heures

Cours

Exemples :

PSY 3119 – Psychologie communautaire
SVS 2378 – Intervention communautaire
HOR 1200 – Risques et défis du 21e siècle
CRI 3010 – Conciliation et médiation

Liste non exhaustive. Les cours doivent être approuvés par la personne responsable du parcours RECI à l'École de psychoéducation. Les cours de sigle PSE ne sont pas autorisés.

International

 

Type d'activitésDescription
Stage international

Stage avec un organisme ayant des activités à l’international (par ex. Psychoéducation sans frontières).

Stage dans un organisme à but non lucratif dans le domaine de l’aide internationale.

Non rémunéré
Minimum de 45 heures

Cette activité pourrait être siglée Stage RECI PLU 2800 (3 crédits) ou PLU 2801 (6 crédits, à des fins d’aide financière).

Cours

Exemples :

PHI 2415 – Éthique de relations internationales
PPL 1060 – Pratiques de l’aide internationale dans le monde
POL 3906 – La coopération internationale

Liste non exhaustive. Les cours doivent être approuvés par la personne responsable du parcours RECI à l'École de psychoéducation. Les cours de sigle PSE ne sont pas autorisés.

 

Remportez jusqu’à 900 $ en bourse d’engagement

 

Tu es une personne engagée, tu fais du bénévolat et la section « engagements et intérêts » de ton CV déborde ?

Tu connais le nom de tous les profs ou labos de recherche de l’École?

Tu pars chaque été en mission humanitaire ou en stage de coopération?

Le parcours RECI est pensé pour les personnes comme toi.

 

C'est facile :

 

  1. Lis cette page web pour bien comprendre les critères du parcours RECI et voir si tu es éligible.

     

  2. Personnalise ton parcours RECI avec 3 activités éligibles. Pour cela, envoie les documents suivants avant le 31 octobre, par courriel :

  3. Nous sélectionnerons jusqu’à 10 projets, les plus inspirants et bien motivés.

    Si ton projet est sélectionné, tu remporteras 100 $ en bourse d'engagement!

     

  4. Ensuite, reçois une bourse d’engagement de 400 $ par activité (maximum 2) réalisée et terminée avant le 30 avril 2025.

    L'ensemble de ton plan d'action devra être complété avant la fin de ton 3e trimestre d'études afin d'obtenir la distinction RECI.