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/ École de psychoéducation

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Responsables :

Personne contact : isabelle.archambault@umontreal.ca

Web : Site Web de l’unité de recherche

Le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) est une équipe interuniversitaire dont la mission est de comprendre, décrire et développer des outils pour promouvoir l’engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires.

Le GRES regroupe huit chercheurs réguliers et huit collaborateurs du milieu universitaire ou collégial et provenant de disciplines connexes: psychoéducation, psychologie, psychopédagogie et andragogie.

La diffusion et le transfert de connaissances sont aussi au cœur des préoccupations de notre groupe.

L’engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

Équipe

Axes de recherche

Décrire le développement de l’engagement scolaire
  • Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
  • Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
  • Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
  • Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

Affiliations

Expertises

  • Sciences de l’éducation
  • Sciences sociales et humaines
  • Sciences humaines
  • Sciences sociales
  • Sciences sociales : intervention

Informations supplémentaires

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