Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Baccalauréat en psychoéducation

Le baccalauréat spécialisé en psychoéducation s'adresse aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent amorcer le développement de leurs compétences en psychoéducation.

Le programme permettra soit de travailler en tant qu'intervenant psychosocial, soit de poursuivre des études de maîtrise afin d'obtenir le titre de psychoéducateur ou de psychoéducatrice.

Le programme s'inscrit dans une approche-programme par compétences. En première année, l’étudiant.e se familiarise avec les fondements de la psychoéducation et comprend des concepts, principes et théories relatifs à la discipline. Dès la deuxième année, les cours permettent à l’étudiant.e de savoir comment appliquer ses apprentissages dans des situations simples, avec soutien. En troisième année, en stage, l’étudiant.e devient capable d’utiliser ses apprentissages, mais avec du soutien.

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps
  • 90 crédits, dont 18 à option et 11 de stage
  • Cote R variable en fonction de la capacité d'accueil limite

COTE R

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Le cheminement honor

Le cheminement honor permet une initiation à la recherche sous la supervision d'un.e professeur.e - chercheur.e en psychoéducation. Il permet d'expérimenter dans un petit groupe (une dizaine de personnes) les différentes étapes de la recherche scientifique dans le cadre d'un séminaire, tout en permettant aux étudiants et aux étudiantes de suivre un cours de maîtrise qui leur sera crédité en cas d'admission aux études supérieures à l'École de psychoéducation. Le cheminement culmine avec la présentation d'une affiche scientifique lors d'un mini-colloque.  

Offert en 3e année, ce cheminement facilite l'accès aux cycles supérieurs. Il permet par ailleurs que soit inscrite la mention " cheminement honor " sur le diplôme de baccalauréat.  

Exigences

  • Excellent dossier scolaire;
  • Avoir cumulé un minimum de 54 crédits;
  • Tous les cours obligatoires de 1er et 2e années doivent avoir été suivis;
  • Moyenne minimum de 3,5.  

Avantages du cheminement

  • Réalisation d'un projet original permettant d'approfondir sa compétence en recherche;
  • Réduction de la charge de travail à la maîtrise (un cours crédité);
  • Facilitation pour l'adaptation à la maîtrise (expérience de rédaction et de cours en format séminaire);
  • Atout pour l'obtention de bourses à la maîtrise;
  • Mention " cheminement honor " sur le diplôme et le relevé de notes;
  • Expérience de communication scientifique au mini-colloque. 

Inscrivez-vous et recevez 15 000 $ au cours de votre baccalauréat

Logo Québec

Nouveau programme de bourses Perspectives Québec

Les étudiantes et étudiants québécois qui seront inscrits à temps plein à ce programme dès l’automne 2022 (qu’ils soient au début de leur cheminement ou que leur programme soit déjà amorcé) seront admissibles à une bourse de 2500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $.

  • Les bourses seront remises aux étudiants après chaque trimestre réussi à temps plein.
  • Elles s’ajoutent aux programmes habituels de prêts et bourses.
  • En effet, ce baccalauréat fait partie des programmes d’études visés par les nouvelles bourses Perspectives du gouvernement du Québec.
  • Les détails sur la façon d’obtenir ces bourses seront disponibles ultérieurement.

Des questions sur le programme?

Mylène Martel - Technicienne en gestion des dossiers étudiants
514 343-6111 #2530

Marc Lanovaz - Responsable  des études de 1er cycle et du programme d'échanges
514 343-6111 #81774

Nancy Jetté - Conseillère aux programmes d’études
514-343-6111 #2573


Structure du programme


Cheminements type


Programmes offrant une formation en matière d’intervention


Soutien financier


Stages


International


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Les + d’étudier la psychoéducation à l'UdeM!

  • Un stage obligatoire au baccalauréat pour mieux entreprendre sa carrière.
  • L’embauche d’étudiants au baccalauréat pour l’exécution de travaux liés à l’enseignement et aux programmes de recherche des professeurs.
  • L’accès à la Revue de Psychoéducation, l’une des plus importantes publications scientifiques francophones en éducation spécialisée.
  • L’appui d’une vingtaine de superviseurs cliniques et de près de 100 accompagnateurs en milieu de pratique.
  • Un corps professoral inspirant! Plusieurs membres de l’École s'investissent dans la recherche et dans le réseau des services éducatifs et de réadaptation pour enfants et adolescents québécois.