Programmes de 1er cycle
L'École de psychoéducation vise à former des psychoéducateurs et des psychoéducatrices compétents qui traitent avec rigueur toute activité professionnelle et scientifique dans le domaine de la prévention et de l’intervention auprès des personnes à risque ou en difficulté d’adaptation, des familles, des groupes ou des organisations.
La formation au premier cycle s’inscrit dans une approche-programme par compétences qui permet de développer progressivement les compétences souhaitées chez les étudiants et les étudiantes afin de faciliter, après leur maîtrise, leur entrée dans la profession ou la poursuite de leurs études au doctorat. Les compétences développées sont les suivantes :
- Évaluation;
- Intervention;
- Recherche;
- Communication;
- Collaboration;
- Réflexivité.
L’École de psychoéducation souhaite également, à travers la formation, transmettre aux étudiants et aux étudiantes les valeurs suivantes :
- Respect de la personne;
- Rigueur intellectuelle;
- Intégrité, honnêteté et authenticité;
- Motivation à apprendre.
« Mon passage au baccalauréat a été marqué par l’entraide qui règne parmi la communauté étudiante et les amitiés que j’ai réussi à tisser avec des personnes incroyables. »
– Teresa Wong, diplômée du bac et étudiante à la maîtrise en psychoéducation
En général, les professionnels de la psychoéducation :
- Éprouvent de l'empathie vis-à-vis la souffrance des jeunes en difficulté d'adaptation.
- Cherchent à comprendre comment les difficultés d'adaptation se développent.
- Possèdent d'excellentes habiletés de communication.
- Sont créatifs et persévérants dans l'intervention auprès d'enfants souffrant de troubles de comportement, d'adolescents à risque de décrochage scolaire, de familles dysfonctionnelles, etc.
- Aiment collaborer avec d'autres professionnels de la santé afin d'intervenir de façon planifiée dans l'éducation et l'accompagnement des personnes en difficulté, établissant des relations importantes et partageant leur vie quotidienne.
Vous vous reconnaissez dans cette description? Nos programmes s'adressent à vous.
Perspectives d’emploi
Bien qu’un poste intérimaire soit monnaie courante en début de carrière, d'excellentes perspectives d'embauche attendent les titulaires d'une diplôme en psychoéducation. Selon la plus récente enquête du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie,seulement 1,5 % des bacheliers et bachelières sont en situation de chômage. Près de 85 % travaillent à plein temps et près de 92 % jouissent d’un emploi en lien direct avec la formation acquise.
La très grande majorité des étudiants et étudiantes qui ont acquis une formation en psychoéducation travaillent dans les réseaux de l'éducation, des services sociaux et de la santé, notamment dans les:
- Centres jeunesse
- Centres hospitaliers
- Écoles
- Garderies
- Foyers de groupe
- Centres de réadaptation (déficience intellectuelle et physique, toxicomanie, etc.)
- CLSC
- Organismes communautaires
Le baccalauréat en psychoéducation permet d'exercer les fonctions d'éducateur ou d'intervenant psychosocial. Cependant, pour porter le titre de psychoéducateur, il faut posséder une maîtrise avec stages (ou une maîtrise avec mémoire et stages) et être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.