Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Stage de 1er cycle

Le stage, en 3e année du baccalauréat, comportent 300 heures d'apprentissage dans un milieu d'intervention, auprès de clientèles présentant divers problèmes d'adaptation.

Ce stage se déroule dans le milieu de vie des jeunes (familles, écoles, communautés) ou dans des milieux spécialisés (foyers de groupe, centres de réadaptation, CLSC, centres hospitaliers, etc.). Soutenu étroitement par un accompagnateur en milieu de stage et un superviseur en milieu universitaire, les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences cliniques et progressent dans leur cheminement professionnel.

Tableau explicatif des stages au baccalauréat

La réussite du stage au baccalauréat donne droit à une bourse d'études Perspective Québec du Gouvernement du Québec. Cette bourse est gérée par l'Aide financière aux études.

 

Stage d'intervention 1 et 2 (3e année) – PSE32501 et PSE32502

En 3e année de baccalauréat, les étudiants et étudiantes seront appelés à réaliser un stage dans un milieu pratique.

Ce stage obligatoire, d’une valeur de 11 crédits, se déroule à la session d’automne et d’hiver. Il permet d’expérimenter des opérations professionnelles en milieu d'intervention. Le stage comprend la planification, l’animation et l’évaluation de projets d'interventions individuelle et de groupe. Il mène également à une analyse réflexive d’expériences vécues en stage.

Ce stage se déroule dans le milieu de vie des jeunes (familles, écoles, communautés) ou dans des milieux spécialisés (foyers de groupe, centres de réadaptation, CLSC, centres hospitaliers, etc.). Soutenus étroitement par un accompagnateur en milieu de stage et un superviseur en milieu universitaire, les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences cliniques et progressent dans leur cheminement professionnel.