Programmes de cycles supérieurs
Les programmes de cycles supérieurs de l’École de psychoéducation s’adressent aux étudiants et étudiantes qui souhaitent accéder à une carrière en recherche, en enseignement postsecondaire ou en intervention.
Un nombre important de bachelières et de bacheliers de l’École poursuivent aussi leurs études aux 2e et 3e cycles afin de devenir membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec et porter le titre réservé de psychoéducateur ou de psychoéducatrice (ps.éd.).
Programmes de 2e cycle
Programme de 3e cycle
Programme interdisciplinaire
Perspectives d’emploi
Pour la maîtrise :
Selon la plus récente enquête du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, seulement 1 % des titulaires de la maîtrise en psychoéducation se dit en recherche d’emploi et 98 % travaillent dans leur domaine de compétence.
La maîtrise en psychoéducation (avec stages, ou mémoire et stages) donne également accès au titre professionnel de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Les titulaires d’un diplôme de 2e cycle peuvent travailler dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux. De responsabilité accrue, son mandat peut inclure le rôle-conseil de même que la planification, l’élaboration, la coordination et la mise en place de programmes de prévention ou de rééducation dans divers milieux.
Pour le doctorat :
Les titulaires d’un doctorat en psychoéducation peuvent trouver un emploi dans des secteurs très variés :
- Les universités en tant que professeur-chercheur dans les départements de psychologie et de psychoéducation, ou en tant que conseiller à la recherche, conseiller à l’éthique ou cadre professionnel. Rechercher sur le site des Affaires Universitaires.
- Les organismes gouvernementaux (subventionnaires, ministères). Chercheur scientifique, conseiller à la recherche, agent de planification, de programmation et de recherche, gestionnaire, responsable de programme
- Les organismes paragouvernementaux (commissions scolaires, Centres Jeunesse).
- Les organismes communautaires
- Les Fondations
- Les regroupements intersectoriels
- La santé publique (ex.: INSPQ)
- Les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (ex.: CROM, CRDITED de Montréal)
- Le milieu carcéral
- Boscoville 2000
- Institut de Statistique du Québec (ISQ)