Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-05 Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire
2021-08 Le lien entre l'insécurité de l’attachement et le vocabulaire réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans et le rôle modérateur du sexe de l'enfant
2013-11 Le lien entre le stress parental du père et le développement de la relation d’activation chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois
2006 L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives
2013-04 Le développement d’habiletés personnelles et sociales à travers un programme de thérapie par le plein air pour jeunes contrevenants ; effets sur le niveau d’antisocialité et l’insertion socio-professionnelle
2020-04 Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
2022-04 Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur
2015-12 La victimisation par les pairs et le développement de l’anxiété sociale au début de l’adolescence : l’effet modérateur des caractéristiques des amis
2022-02 La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs
2018-06 L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux
2015-06 La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
2019-04 La réponse différentielle à la musicothérapie chez les jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie: le rôle prédictif de la réactivité cardiaque sur le changement d'affect
2015-08 La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève
2018-05 La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés
2018-08 La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire
2014-08 La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
2017-11 La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?
2022-06 La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence
2013-10 La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
2021-05 L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche
2020-04 L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
2021-05 La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs
2004 La dépression maternelle et les troubles intériorisés chez l'enfant de 60 mois : la contribution de la dépression paternelle et le rôle de la qualité de la relation mère-enfant
2003 La contribution de la réactivité comportementale, de l'attachement mère-enfant et de la sensibilité maternelle à la prédiction de l'anxiété en bas âge chez les enfants de mères adolescentes
2009 La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes
2012-08 La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant
2022-08 L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents
2011-08 Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school
2009 Kindergarten characteristics and risk-taking behaviors in middle childhood = Caractéristiques à la maternelle et comportements de prise de risques en 6e année
2007 Jeu excessif et tabagisme : lien réel ou controuvé ?