Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-11 L'évolution des comportements d'agressivité physique de la petite enfance à l'âge scolaire : le rôle des relations d'amitié en début de scolarisation
2007 L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
2017-05 L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
2010-11 Les traits de personnalité peuvent-ils distinguer différents types de décrocheurs scolaires potentiels à l'adolescence?
2019-08 Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
2019-10 Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
2020-08 Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance
2010-12 Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé
2021-10 Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
2006 Les facteurs de risque maternels et l'agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales
2008 Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et la performance scolaire
2007 Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire
2011-03 Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants
2014-05 Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant
2009-11 Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
2010-09 Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
2009-09 Les caractéristiques de la déviance des adolescentes judiciarisées à Dakar (Sénégal) en comparaison aux adolescentes judiciarisées de Montréal (Canada)
2013-05 Les beuveries et la consommation de cannabis au secondaire et le décrochage scolaire à la fin du secondaire : effets modérateurs protecteurs du climat relationnel
2013-05 Le rôle modérateur de la pratique d’un sport organisé dans la relation entre les amis déviants et l’intoxication à l’alcool et la consommation de cannabis à l’adolescence
2012-06 Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire
2012-06 Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents
2017-08 Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
2007 Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
2019-08 Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
2020-12 L'épuisement professionnel des enseignants et les comportements extériorisés d'élèves du 2e et 3e cycle du primaire : le rôle de la relation maître-élèves
2007 Le progrès développemental de la connaissance des nombres au préscolaire en tant que prédicteur de la réussite en mathématiques à la fin de la première année du primaire
2009-10 Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
2018-10 Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?
2013-06 L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales
2017-05 L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale