2022-08 |
Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants |
Huard, Sarah-Lee |
Dufour, Sarah |
2015-08 |
Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse |
Schüle, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah |
2022-09 |
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes |
Meilleur, Marilou |
Dupéré, Véronique; Archambault, Isabelle |
1997 |
Évaluation des habiletés d'autorégulation chez des adolescents délinquants |
Levert, Denis |
Larivee, Serge |
2022-09 |
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap |
Dumont, Angela |
Lanovaz, Marc |
2014-04 |
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition |
Archambault, Kim |
Archambault, Isabelle; Dufour, Sarah |
2023-12 |
Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles |
Perez, Rocio Macabena |
Archambault, Kim; Dupéré, Véronique |
2009 |
Évaluation du programme V.I.P.-Camps : programme de formation en intervention psychoéducative offert aux moniteurs de camps d'été |
Leblanc, Audrey |
Grégoire, Jacques C.; Dagenais, Christian |
2018-08 |
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental |
Martin, Jessica |
Dufour, Sarah |
2023-08 |
Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels |
Chaput-Langlois, Sophie |
Parent, Sophie; Séguin, Jean |
2011-04 |
Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois |
Champagne, Christine |
Parent, Sophie |
2017-06 |
Examen préliminaire d’une formation interactive en ligne pour enseigner aux parents d’enfants
ayant un TSA ou une DI, les fonctions d’identification d’un comportement, les sélections
d’intervention fonctionnelle et examiner leur appréciation vis-à-vis cette formation pour les
soutenir dans la réduction de comportements problématiques |
Marleau, Brigitte |
Lanovaz, Marc |
2017-12 |
Exploration de l'adaptation du modèle psychoéducatif au Nunavik : étude de cas d'un projet communautaire |
P. Brouillette, Kim |
Fraser, Sarah |
2019-08 |
Exploration des considérations des intervenantes allochtones en regard de leur travail en contexte Inuit, dans une perspective décoloniale |
Valiquette, Ève-Marie |
Fraser, Sarah |
2018-08 |
Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik |
Gagnon, Dominique |
Fraser, Sarah |
2019-04 |
Exploration des motifs justifiant le recours aux mesures de contention et d'isolement en centre de réadaptation pour jeunes au Québec: la perception des intervenants |
Drolet, Christine |
Geoffrion, Steve |
2020-08 |
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives |
Lessard-Gagnon, Alexandra |
Dupéré, Véronique; Archambault, Isabelle |
2022-06 |
Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire |
Girard Lapointe, Julie |
Normandeau, Sylvie |
2008 |
Facteurs de risque individuels et relationnels de l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle à l'adolescence |
Stan, Simina Nicoleta |
Cantin, Stéphane |
2023-06 |
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration |
Lampron-de Souza, Sophie |
Archaumbault, Isabelle; Dupéré, Véronique |
2001 |
Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire |
Lacroix, Martine |
Janosz, Michel |
1990 |
Guide d'intervention en réminiscence pour personnes âgées présentant des symptômes dépressifs selon un modèle psycho-éducatif |
Leduc, Nathalie |
Gendreau, Gilles |
2022-09 |
Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution |
Schüle, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah; Larivée, Serge |
2007 |
Impact de différents profils de consommation de cannabis à l'adolescence sur le développement des conduites antisociales manifestes et cachées à la fin de l'adolescence |
Chaumel, Jean-Philippe |
Gendreau, Paul |
2012-02 |
Inattention et diplomation : le rôle protecteur du sport durant l'adolescence |
Meeschaert, Amélie |
Gendreau, Paul; Vitaro, Frank |
1989 |
Incidence de la relation incestueuse pendant l'enfance sur le rendement scolaire du jeune adolescent |
Lequin, Ghislaine |
Van Gijseghem, Hubert |
2019-04 |
Influence du climat social de l’équipe d’éducateurs sur le recours aux mesures de contention et d’isolement : une étude longitudinale en centre de réadaptation pour jeunes |
Roy, Camille |
Geoffrion, Steve |
2020-11 |
Interaction entre l’effet différentiel du sexe et l’effet modérateur du soutien social perçu sur la santé mentale des travailleurs en Protection de la Jeunesse victimes de violence au travail |
Bruneau, Sarah-Marie |
Geoffrion, Steve |
1991 |
Interaction sociale des enfants inhibés d'âge préscolaire dans différents contextes |
Verlaan, Pierrette |
La Frenière, Peter John |
1993 |
Intervention auprès d'enfants rejetés-agressifs ou isolés d'âge préscolaire |
Gascon, Claire |
Vitaro, Frank |
2021-10 |
Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel |
Morier, Marie-Pier |
Dufour, Sarah |
2007 |
Jeu excessif et tabagisme : lien réel ou controuvé ? |
Moquin-Laferrière, Aliçane |
Gendreau, Paul |
1997 |
Jugement moral des enseignantes et apprentissage de la prévention des agressions sexuelles chez les enfants |
Perreault, Nicole |
Bégin, Huguette |
2009 |
Kindergarten characteristics and risk-taking behaviors in middle childhood = Caractéristiques à la maternelle et comportements de prise de risques en 6e année |
Dupuis, Priscilla |
Pagani, Linda S. |
2011-08 |
Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school |
Fitzpatrick, Caroline |
Pagani, Linda S. |
2022-08 |
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents |
Roy, Jessica |
Dupéré, Véronique; Tardif-Grenier, Kristel |
2012-08 |
La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant |
Couture, Dominique |
Dufour, Sarah |
2024-05 |
La compassion en relation d'aide: vers une perspective multidimensionnelle |
Faille, Isabelle |
Plusquellec, Pierrich |
1990 |
La compréhension inter-personnelle chez des garçons agressifs-hyperactifs au primaire |
Carbonneau, René |
Gagnon, Claude |
1995 |
La continuité des comportements, de l'adaptation socio-affective et de l'interaction mère-enfant dans la transition de la garderie à l'école |
Coutu, Dominique |
La Frenière, Peter John; Normandeau, Sylvie |
2009 |
La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes |
Pinsonneault, Michelle |
Parent, Sophie; Turgeon, Lyse |
2003 |
La contribution de la réactivité comportementale, de l'attachement mère-enfant et de la sensibilité maternelle à la prédiction de l'anxiété en bas âge chez les enfants de mères adolescentes |
Cournoyer, Julie |
Parent, Sophie |
1998 |
La contribution des facteurs de risques associés à l'enfant, aux parents et au contexte socio-économique et de l'attachement mère-enfant à l'âge préscolaire dans l'adaptation au début de l'école primaire |
Boutin, Anik |
Parent, Sophie |
1991 |
L'adaptation sociale de l'enfant à la maternelle et la prédiction du rendement scolaire en troisième année |
Corriveau, Daniel |
Tremblay, Richard Ernest; Vitaro, Frank |
2004 |
La dépression maternelle et les troubles intériorisés chez l'enfant de 60 mois : la contribution de la dépression paternelle et le rôle de la qualité de la relation mère-enfant |
Racine, Julie |
Parent, Sophie |
1995 |
La détection de l'ambiguïté dans un contexte non social chez les enfants anxieux, agressifs, agressifs anxieux, normatifs et prosociaux |
Boulanger, Collette |
Normandeau, Sylvie |
2021-05 |
La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs |
Giguère, Valérie |
Paquette, Daniel |
2020-04 |
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission |
Morin, Camille |
Dufour, Sarah; Archambault, Isabelle |
1991 |
L'ajustement du garçon de 9-12 ans à l'intérieur de la famille monoparentale matricentrique et patricentrique |
Gauthier, Danielle |
La Frenière, Peter John |
1989 |
L'amitié et la compétence socioaffective de garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limitée |
Janosz, Michel |
La Frenière, Peter John |