Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-08 Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
2011-12 Agressivité physique à l'enfance et criminalité à l'âge adulte : effet modérateur de la consommation d'alcool et de cannabis à l'adolescence
2011-06 Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
2013-08 Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles
2022-11 Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep
2018-03 Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle
2013-06 Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents
2021-12 Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration
2016-12 Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale
2020-08 Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents
2020-07 Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces
2017-06 Associations prospectives entre l’écoute de la télévision en petite enfance et les habitudes de vie ultérieures de l’enfant
2020-08 Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes
2016-06 Associations prospectives entre l'environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d'enfants d'âge scolaire
2021-11 Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans
2015-08 Associations prospectives entre l’exposition à la fumée secondaire résidentielle à l’enfance et les difficultés psychosociales à la préadolescence
2021-08 Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
2022-08 Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil
2016-12 Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles
2006 Autisme et alimentation
2014-05 Comparaison de deux stratégies pour favoriser la généralisation des apprentissages chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2003 Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu?
2016-10 Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux
2009 Comportements de contrôle de poids et consommation de tabac, d'alcool et de marijuana à l'adolescence : le rôle modérateur du soutien parental
2009 Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire
2012-09 Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève
2020-08 Conceptualisation des pratiques d’empowerment dans la relation d’aide auprès des femmes avec un parcours de prostitution : regards des intervenantes
2016-12 Consommation d’alcool du jeune et de ses amis et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation
2014-08 Consommation de cannabis et symptômes dépressifs à l'adolescence : le rôle modérateur de la qualité de la relation parent-adolescent
2007 Contribution du style pédagogique des enseignants à la manifestation des symptômes anxieux en début de scolarisation
2018-04 Contribution respective du rejet par les pairs et de l’agressivité des amis aux fonctions réactive et proactive de l’agressivité : une étude associative génétiquement contrôlée
2019-08 Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
2019-08 Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
2021-06 Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
2007 Déficit d'attention et tabagisme : mise à l'épreuve d'un modèle médiationnel hypothétique impliquant la réussite scolaire et l'affiliation à des pairs déviants
2015-06 Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
2009 Désorganisation du quartier de résidence et problèmes intériorisés chez les jeunes adolescents : le rôle modérateur du soutien parental
2020-08 Développement d'un outil quantitatif mesurant la contagion émotionnelle chez des étudiants universitaires en psychoéducation
2013-07 Différents parcours de fréquentation des milieux de garde peuvent-ils modérer le lien prédictif entre les caractéristiques socio-familiales et le niveau de préparation scolaire des enfants?
2015-02 Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque
2014-08 Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
2015-08 Effet de stress et compagnie, programme web de prévention du stress chronique, sur le stress et la santé psychologique des intervenants
2017-01 Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles
2013-04 Effets principaux et modérateurs de l'écart de perception de la prévalence de la consommation de cannabis à l'école sur la consommation et les méfaits attribués à l'adolescence
2005 Efficacité à long terme d'une intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant des problèmes d'anxiété
2019-10 Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
2012-10 Est-ce que le Contrôle est un facteur de protection ou de vulnérabilité pour le décrochage scolaire chez les adolescents?
2010-08 Est-ce que l’intelligence générale et les traits de personnalité des adolescents sont reliés? : relations concurrentes et prospectives dans une étude longitudinale de cinq ans
2020-08 Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant
2008 Étude de l'effet modérateur du tempérament sur le lien longitudinal entre les facteurs familiaux et la présence de symptômes dépressifs chez les enfants d'âge scolaire