Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1990 La perception maternelle de la relation conjugale et les interactions entre la mère et l'enfant
2018 Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
2015 Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle
2022 Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution
2009 Lien entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance et les comportements violents à l’égard des enfants du point de vue de pères québécois
2020 Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires
2020 L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
2024 Facteurs scolaires associés au rendement des élèves de minorités ethnoculturelles : comparaison selon le niveau de contact avec la protection de la jeunesse
2018 Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles
2017 Liens entre les représentations sociales des professionnels concernant les familles noires et leur décision de signaler un enfant noir à la Direction de la protection de la jeunesse
2015 Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse
2008 Variation dans le lien négligence/pauvreté entre les territoires québécois : étude des caractéristiques sociodémographiques et du point de vue des intervenants
2013 Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles
2022 Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants
2012 La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant
2010 Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe
2021 Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel
2010 Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale
2017 Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles
2018 Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
2016 Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie
2011 Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants
2024 Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques?
1993 Étude des liens entre le développement cognitif, le développement moral et la délinquance d'après les théories de Piaget et de Kohlberg : étape préparatoire à un projet de formation d'intervenants au Brésil
1992 Le développement moral et les comportements déviants d'adolescents délinquants participant à une approche de communauté juste
2022 Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé
2006 Les facteurs de risque maternels et l'agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales
1993 Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d'apprentissage
1992 Efficacité discriminatoire du test de Stroop pour des enfants turbulents et inattentifs-turbulents
2024 Programmes de parentalité pour la prévention des problèmes extériorisés : efficacité du programme ÉQUIPE, prédicteurs de l’engagement des parents et stratégies d’intervention
2021 Participation au Programme Équipe et symptômes intériorisés chez l’enfant : effets médiateurs des pratiques parentales et des symptômes extériorisés
2022 Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil
2016 Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux
2012 Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire
2014 La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
2018 Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
2015 La victimisation par les pairs et le développement de l’anxiété sociale au début de l’adolescence : l’effet modérateur des caractéristiques des amis
2009 Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
2009 Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
2010 Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
2008 Facteurs de risque individuels et relationnels de l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle à l'adolescence
2024 Les symptômes dépressifs chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs : l'effet protecteur de la relation parent-adolescent
2020 Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
2024 Victimisation par les pairs en période de transition scolaire : le faible nombre d’amis, l’instabilité des relations d’amitié et l’identité des amis comme facteurs de risque
2006 L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives
1995 L'influence de la qualité d'interaction mère-enfant et du stress parental sur la stabilité des conduites anxieuses et agressives à la période préscolaire
1997 Jugement moral des enseignantes et apprentissage de la prévention des agressions sexuelles chez les enfants
2023 Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
2023 Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles
2023 Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte