Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Contribution respective du rejet par les pairs et de l’agressivité des amis aux fonctions réactive et proactive de l’agressivité : une étude associative génétiquement contrôlée
2012 L'évolution des comportements d'agressivité physique de la petite enfance à l'âge scolaire : le rôle des relations d'amitié en début de scolarisation
1992 Perception de l'environnement familial et risque de toxicomanie
1992 Le concept de soi des enfants rejetés
1993 Prévention des toxicomanies auprès de filles de 10-11 ans présentant des problèmes de comportement
1993 Intervention auprès d'enfants rejetés-agressifs ou isolés d'âge préscolaire
2010 Étude du lien entre la qualité des pratiques parentales et la qualité des relations d’amitié des enfants selon la méthode des différences entre jumeaux monozygotes
1992 Association entre le mode de gestion de l'enseignant et la présence des problèmes de comportement dans sa classe
2013 Le développement d’habiletés personnelles et sociales à travers un programme de thérapie par le plein air pour jeunes contrevenants ; effets sur le niveau d’antisocialité et l’insertion socio-professionnelle
2010 Liens prédictifs entre l’agressivité proactive et la délinquance : le rôle modérateur des normes prosociales du groupe-classe et du rejet par les pairs
1993 Attitudes à l'égard des substances psycho-actives et perception de soi chez des garçons de père alcoolique : description et prévention
1992 Stratégies de jeux et réactions émotionnelles de garçons agressifs et agressifs-anxieux dans une situation de compétition
2000 Le rôle de précurseurs personnels eu égard à la délinquance et à la consommation de psychotropes à l'adolescence
2000 Liens prospectifs entre les dimensions de la personnalité et les problèmes d'adaptation ultérieurs chez les adolescents
1989 Incidence de la relation incestueuse pendant l'enfance sur le rendement scolaire du jeune adolescent
1999 Description de la déclaration contenant un dévoilement chez l'enfant d'âge scolaire victime d'abus sexuel
1991 Étude des liens entre la promiscuité sexuelle à l'adolescence et un inceste pré-pubertaire père-fille
1991 Revue bibliographique concernant l'évaluation des déclarations d'enfants victimes d'abus sexuels
1988 Programme d'éducation sexuelle et changement de connaissances et d'attitudes chez deux groupes d'adolescentes
1996 Les caractéristiques associées à l'abus sexuel chez les adolescents en difficulté d'adaptation
1989 Les manifestations de l'angoisse de morcellement chez trois sujets psychotiques et psychodrame et dans la vie quotidienne
1990 Differences in personality traits between psychodynamic psychotherapists and psychodramatists
2019 Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
2007 Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
2024 Évaluation de la mise en oeuvre d’une intervention visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire chez les adolescents
2011 Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
2005 Efficacité à long terme d'une intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant des problèmes d'anxiété
2021 Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu
1991 L'adaptation sociale de l'enfant à la maternelle et la prédiction du rendement scolaire en troisième année
1992 La prédiction des problèmes de somatisation chez les filles pré-pubertaires
1993 Les comportements de persévérance chez les jeunes adolescents à tendance psychopathe : une perspective longitudinale
1988 Le jeune garçon violent : une fonction symbolique déficitaire?
1991 Les interactions parents-enfant dans les familles avec et sans père alcoolique
1996 Stratégies d'adaptation des parents de l'enfant diabétique face au stress de la maladie chronique
2023 La résilience au stress chez les personnes aînées : comprendre les facteurs d’adversité et les ressources psychologiques et sociales pour mieux intervenir
2022 Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur
2024 La compassion en relation d'aide: vers une perspective multidimensionnelle
2019 Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
2018 « Étude du lien entre les comportements non verbaux émis par de jeunes hommes soumis à un test de stress (TSST) et leur niveau de stress physiologique : influence des expériences passées de maltraitance »
2017 Pistes de prévention en santé mentale pour les étudiants en relation d’aide : influence de facteurs de risque et de protection sur des indicateurs de santé mentale
2015 Effet de stress et compagnie, programme web de prévention du stress chronique, sur le stress et la santé psychologique des intervenants
2020 Développement d'un outil quantitatif mesurant la contagion émotionnelle chez des étudiants universitaires en psychoéducation
2007 L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
2009 La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes
2023 Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels
2022 L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans
2013 La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
2008 Étude de l'effet modérateur du tempérament sur le lien longitudinal entre les facteurs familiaux et la présence de symptômes dépressifs chez les enfants d'âge scolaire
2009 Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire
2004 La dépression maternelle et les troubles intériorisés chez l'enfant de 60 mois : la contribution de la dépression paternelle et le rôle de la qualité de la relation mère-enfant