Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2001 Étude du lien entre les attributions des parents à l'endroit des comportements de leur enfant et la qualité des interactions conjugales
2012-04 Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention
1999 Différences entre les pères et les mères dans le type de relation affective entretenue avec leur fille ou leur fils
2015-08 The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD
2017-08 Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
2013-06 Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque
1998 Le rôle modérateur de deux caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans de la région de l'Estrie
2007 Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire
2014-04 Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
2003 Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu?
2014-08 Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
2022-06 Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire
2012-08 L’influence des habiletés de motricité fine et des capacités attentionnelles à la maternelle sur les habiletés d’écriture au début de l’école primaire
2017-06 Associations prospectives entre l’écoute de la télévision en petite enfance et les habitudes de vie ultérieures de l’enfant
2021-08 Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
2021-11 Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans
2007 Links between developmental changes in kindergarten behaviors and later peer associations
1999 The Association between perinatal complications and behavior of school-age boys = La relation entre les complications périnatales et le comportement des garçons d'âge scolaire
2011-08 Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school
2009 Kindergarten characteristics and risk-taking behaviors in middle childhood = Caractéristiques à la maternelle et comportements de prise de risques en 6e année
2020-07 Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces
2007 Le progrès développemental de la connaissance des nombres au préscolaire en tant que prédicteur de la réussite en mathématiques à la fin de la première année du primaire
2022-06 La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence
2011-11 Liens entre défavorisation extrême chez des enfants à la maternelle et engagement en classe en 3e année du primaire
2020-08 Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes
2018-10 Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?
2019-08 Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
2000 L'impact du climat d'apprentissage, des pratiques éducatives et du partenariat famille-école sur le rendement scolaire et l'adaptation sociale des enfants de milieux défavorisés fréquentant la prématernelle
2016-06 Associations prospectives entre l'environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d'enfants d'âge scolaire
2015-08 Associations prospectives entre l’exposition à la fumée secondaire résidentielle à l’enfance et les difficultés psychosociales à la préadolescence
2020-12 Liens réciproques entre la participation au sport et l’adaptation psycho-sociale et scolaire de l'enfant : une étude longitudinale prospective
2012-06 Perception des visages auprès des adolescents et des adultes autistes
2013-11 Le lien entre le stress parental du père et le développement de la relation d’activation chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois
2016-08 Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant
2013-02 Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire
2017-05 L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale
2019-10 Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
2014-09 Stabilité de la relation d'activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l'instabilité
2021-05 La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs
2020-08 Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance
2021-07 Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
2020-08 Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant
2021-03 Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères
2011-04 Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois
1998 La contribution des facteurs de risques associés à l'enfant, aux parents et au contexte socio-économique et de l'attachement mère-enfant à l'âge préscolaire dans l'adaptation au début de l'école primaire
1998 Le garçon de famille monoparentale et sa relation avec l'éducateur masculin en garderie
2003 La contribution de la réactivité comportementale, de l'attachement mère-enfant et de la sensibilité maternelle à la prédiction de l'anxiété en bas âge chez les enfants de mères adolescentes
2004 La dépression maternelle et les troubles intériorisés chez l'enfant de 60 mois : la contribution de la dépression paternelle et le rôle de la qualité de la relation mère-enfant
2015-02 Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque
1999 Évaluation de l'implantation et des impacts d'un projet d'apprentissage créatif auprès d'élèves en difficulté