Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-05 Comparaison de deux stratégies pour favoriser la généralisation des apprentissages chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2022-04 Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle
2020-10 L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise
2016-12 L’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2020-08 L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements
2020-06 L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2021-05 L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche
2017-05 L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
2018-03 Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle
2021-11 Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2020-04 Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2017-11 La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?
2005 Vers une mesure plus écologique du fonctionnement cognitif
2008 Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et la performance scolaire
2007 Étude des effets du programme Harmony sur les comportements adaptatifs d'un sujet présentant un trouble envahissant du développement : étude de cas
2011-08 Programme d’intervention pour les parents d’enfants autistes âgés de 2 à 6 ans
2006 Autisme et alimentation
2009-09 Les caractéristiques de la déviance des adolescentes judiciarisées à Dakar (Sénégal) en comparaison aux adolescentes judiciarisées de Montréal (Canada)
2011-08 Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l'enfance à l'adolescence
2018-05 Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité
2010-11 Questionnaire d'attitudes et de préférences éducatives des intervenants (QAPÉI) : structure factorielle et relations avec les traits de personnalité
2020-08 Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents
2010-09 Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois
2012-10 Est-ce que le Contrôle est un facteur de protection ou de vulnérabilité pour le décrochage scolaire chez les adolescents?
2010-11 Les traits de personnalité peuvent-ils distinguer différents types de décrocheurs scolaires potentiels à l'adolescence?
2010-08 Est-ce que l’intelligence générale et les traits de personnalité des adolescents sont reliés? : relations concurrentes et prospectives dans une étude longitudinale de cinq ans
2013-09 Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les symptômes intériorisés à l'adolescence
2018-06 Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents
2014-06 Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les comportements antisociaux à l’adolescence
2018-06 L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux
2018 Évaluation de la mise en oeuvre et des processus du programme Blues, un programme de prévention indiquée de la dépression, dans trois écoles secondaires montréalaises
2019-04 La réponse différentielle à la musicothérapie chez les jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie: le rôle prédictif de la réactivité cardiaque sur le changement d'affect
2012-04 Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention
2005 Traitement de l'information sociale dans des situations d'interactions sociales chez des parents d'enfants de 8-9 ans
2014-04 Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
2015-08 The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD
2013-06 Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque
2017-08 Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
2003 Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu?
2007 Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire
2014-08 Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
2021-11 Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans
2015-08 Associations prospectives entre l’exposition à la fumée secondaire résidentielle à l’enfance et les difficultés psychosociales à la préadolescence
2012-08 L’influence des habiletés de motricité fine et des capacités attentionnelles à la maternelle sur les habiletés d’écriture au début de l’école primaire
2020-12 Liens réciproques entre la participation au sport et l’adaptation psycho-sociale et scolaire de l'enfant : une étude longitudinale prospective
2021-08 Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
2020-07 Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces
2016-06 Associations prospectives entre l'environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d'enfants d'âge scolaire
2019-08 Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
2007 Links between developmental changes in kindergarten behaviors and later peer associations