2012-06 |
Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents |
Brossard, Marie-Michèle |
Archambault, Isabelle |
2010-12 |
Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé |
Tardif-Grenier, Kristel |
Archambault, Isabelle |
2012-09 |
Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève |
Vandenbossche-Makombo, Jade |
Archambault, Isabelle |
2013-06 |
L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales |
Olivier, Elizabeth |
Archambault, Isabelle |
2014-05 |
Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant |
Fontaine-Boyte, Cathy |
Archambault, Isabelle |
2015-06 |
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire |
Tardif-Grenier, Kristel |
Archambault, Isabelle |
2016-08 |
Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire |
Goulet, Mélissa |
Archambault, Isabelle |
2017-03 |
Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire |
Olivier, Elizabeth |
Archambault, Isabelle |
2018-05 |
La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés |
Lamanque-Bélanger, Catherine |
Archambault, Isabelle |
2012-04 |
Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève |
Gobeil-Bourdeau, Jasmine |
Archambault, Isabelle |
2018-08 |
La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire |
Goulet, Julie |
Archambault, Isabelle |
2019-08 |
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine |
Gilbert-Blanchard, Ophélie |
Archambault, Isabelle |
2018-05 |
Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire |
St-Onge, Zoe |
Archambault, Isabelle |
2020-09 |
Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec |
Beaudoin, Anaël |
Archambault, Isabelle |
2020-07 |
Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée |
Milette, Marie-Catherine |
Archambault, Isabelle |
2021-06 |
L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition |
Langlois, Jessika |
Archambault, Isabelle |
2021-12 |
Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration |
Hébert, Corinne |
Archambault, Isabelle |
2014-04 |
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition |
Archambault, Kim |
Archambault, Isabelle; Dufour, Sarah |
2015-08 |
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève |
Joseph, Maloune |
Archambault, Isabelle; Parent, Sophie |
2006 |
L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives |
Bergeron, Maude |
Bowen, François; Vitaro, Frank |
2009-10 |
Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence |
Jerabkova, Barbara |
Cantin, Stéphane |
2010-09 |
Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs |
Ferrer, Sarah |
Cantin, Stéphane |
2015-12 |
La victimisation par les pairs et le développement de l’anxiété sociale au début de l’adolescence : l’effet modérateur des caractéristiques des amis |
Allard, Ariane |
Cantin, Stéphane |
2008 |
Facteurs de risque individuels et relationnels de l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle à l'adolescence |
Stan, Simina Nicoleta |
Cantin, Stéphane |
2009-11 |
Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale |
Martel-Olivier, Elisabeth |
Cantin, Stéphane |
2018-08 |
Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire |
Bélanger, Félix |
Cantin, Stéphane |
2020-04 |
Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur |
Mireault, Sandrine |
Cantin, Stéphane |
2012-06 |
Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire |
Goulet, Mélissa |
Cantin, Stéphane; Archambault, Isabelle |
2014-08 |
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale |
LaRose-Hebert, Gabryelle |
Cantin, Stéphane; Archambault, Isabelle |
2016-10 |
Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux |
Bittar-Piekutowski, Malaïka |
Cantin, Stéphane; Morizot, Julien |
2021-06 |
Participation au Programme Équipe et symptômes intériorisés chez l’enfant : effets médiateurs des pratiques parentales et des symptômes extériorisés |
Fortin, Marie-Jeanne |
Castellanos Ryan, Natalie |
2006 |
Les facteurs de risque maternels et l'agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales |
Salvas, Marie-Claude |
Côté, Sylvana |
2013-08 |
Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles |
Bousquet Saint-Laurent, Tanya |
Dufour, Sarah |
2012-08 |
La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant |
Couture, Dominique |
Dufour, Sarah |
2010-06 |
Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe |
Gosselin, Sabrina |
Dufour, Sarah |
2016-08 |
Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie |
Croteau, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah |
2015-08 |
Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse |
Schüle, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah |
2008 |
Variation dans le lien négligence/pauvreté entre les territoires québécois : étude des caractéristiques sociodémographiques et du point de vue des intervenants |
Descôteaux, Marie-Ève |
Dufour, Sarah |
2021-10 |
Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel |
Morier, Marie-Pier |
Dufour, Sarah |
2011-03 |
Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants |
Breton, Alexandra |
Dufour, Sarah |
2017-08 |
Liens entre les représentations sociales des professionnels concernant les familles noires et leur décision de signaler un enfant noir à la Direction de la protection de la jeunesse |
Lavoie-Taylor, Gwyneth |
Dufour, Sarah |
2018-10 |
Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles |
Béland, Catherine |
Dufour, Sarah |
2010-08 |
Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale |
Maillé, Nicole |
Dufour, Sarah |
2018-08 |
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental |
Martin, Jessica |
Dufour, Sarah |
2017-01 |
Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles |
Anglade, Anne Seulyse |
Dufour, Sarah |
2020-04 |
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission |
Morin, Camille |
Dufour, Sarah; Archambault, Isabelle |
2020-08 |
Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires |
Pelletier Gagnon, Héloïse |
Dufour, Sarah; Clément, Marie-Ève |
2009-10 |
Lien entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance et les comportements violents à l’égard des enfants du point de vue de pères québécois |
Jamal, Farah |
Dufour, Sarah; Clément, Marie-Ève |
2015-09 |
Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle |
Longtin, Véronique |
Dufour, Sarah; Morin, Diane |
2018-08 |
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères |
Champigny, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah; Paquette, Daniel |