Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1998 La contribution des facteurs de risques associés à l'enfant, aux parents et au contexte socio-économique et de l'attachement mère-enfant à l'âge préscolaire dans l'adaptation au début de l'école primaire
2011 Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois
2009 Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire
1998 Le rôle médiateur de la collaboration mère-enfant dans la relation entre l'attachement et le développement des habiletés cognitives
2008 L'utilisation parentale de l'agression physique dans un contexte disciplinaire et la qualité de la relation d'atachement mère-enfant : relation de modération ou de médiation avec les troubles du comportement ?
2021 Le lien entre l'insécurité de l’attachement et le vocabulaire réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans et le rôle modérateur du sexe de l'enfant
2016 Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles
2016 Consommation d’alcool du jeune et de ses amis et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation
2024 Association entre la sécurité d’attachement mère-enfant à la petite enfance et la consommation de cannabis à l’adolescence : contribution du contrôle inhibiteur de l’enfant et des pratiques parentales coercitives
2008 Étude de l'effet modérateur du tempérament sur le lien longitudinal entre les facteurs familiaux et la présence de symptômes dépressifs chez les enfants d'âge scolaire
2013 La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
2022 L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans
2023 Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels
2009 La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes
2007 L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
2025 Empathie motrice chez l’enfant d’âge préscolaire: étude descriptive et liens avec le tempérament de l’enfant et l’attachement parent-enfant
2020 Développement d'un outil quantitatif mesurant la contagion émotionnelle chez des étudiants universitaires en psychoéducation
2015 Effet de stress et compagnie, programme web de prévention du stress chronique, sur le stress et la santé psychologique des intervenants
2019 Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
2017 Pistes de prévention en santé mentale pour les étudiants en relation d’aide : influence de facteurs de risque et de protection sur des indicateurs de santé mentale
2018 « Étude du lien entre les comportements non verbaux émis par de jeunes hommes soumis à un test de stress (TSST) et leur niveau de stress physiologique : influence des expériences passées de maltraitance »
2025 Le phénomène de résilience en contexte de stress chronique chez les intervenants en protection de la jeunesse : modèle conceptuel, profils et facteurs de résilience
2024 La compassion en relation d'aide: vers une perspective multidimensionnelle
2022 Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur
2023 La résilience au stress chez les personnes aînées : comprendre les facteurs d’adversité et les ressources psychologiques et sociales pour mieux intervenir
1996 Stratégies d'adaptation des parents de l'enfant diabétique face au stress de la maladie chronique
1988 Le jeune garçon violent : une fonction symbolique déficitaire?
1991 Les interactions parents-enfant dans les familles avec et sans père alcoolique
1993 Les comportements de persévérance chez les jeunes adolescents à tendance psychopathe : une perspective longitudinale
1992 La prédiction des problèmes de somatisation chez les filles pré-pubertaires
1991 L'adaptation sociale de l'enfant à la maternelle et la prédiction du rendement scolaire en troisième année
2021 Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu
2011 Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
2005 Efficacité à long terme d'une intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant des problèmes d'anxiété
2025 Perfectionnisme et rendement scolaire chez des personnes étudiantes universitaires : le rôle modérateur des stratégies d’adaptation
2024 Évaluation de la mise en oeuvre d’une intervention visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire chez les adolescents
2007 Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
2019 Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
1991 Revue bibliographique concernant l'évaluation des déclarations d'enfants victimes d'abus sexuels
1999 Description de la déclaration contenant un dévoilement chez l'enfant d'âge scolaire victime d'abus sexuel