Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel
2016 Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie
2010 Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe
2012 La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant
2008 Variation dans le lien négligence/pauvreté entre les territoires québécois : étude des caractéristiques sociodémographiques et du point de vue des intervenants
2015 Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse
2018 Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles
2013 Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles
2022 Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants
2017 Liens entre les représentations sociales des professionnels concernant les familles noires et leur décision de signaler un enfant noir à la Direction de la protection de la jeunesse
2024 Facteurs scolaires associés au rendement des élèves de minorités ethnoculturelles : comparaison selon le niveau de contact avec la protection de la jeunesse
2020 L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
2009 Lien entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance et les comportements violents à l’égard des enfants du point de vue de pères québécois
2020 Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires
2022 Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution
2015 Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle
2018 Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
1990 La perception maternelle de la relation conjugale et les interactions entre la mère et l'enfant
1991 Les styles d'enseignement maternel associés aux comportements agressifs et compétents à l'âge préscolaire
2023 Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux
2021 Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle
2019 Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
2015 Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
2017 Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
2019 Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
2021 Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
2021 Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
2022 Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
2020 Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
2022 La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs