Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1997 Jugement moral des enseignantes et apprentissage de la prévention des agressions sexuelles chez les enfants
1995 L'influence de la qualité d'interaction mère-enfant et du stress parental sur la stabilité des conduites anxieuses et agressives à la période préscolaire
2006 L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives
2020 Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
2024 Victimisation par les pairs en période de transition scolaire : le faible nombre d’amis, l’instabilité des relations d’amitié et l’identité des amis comme facteurs de risque
2018 Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
2009 Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
2010 Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
2024 Les symptômes dépressifs chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs : l'effet protecteur de la relation parent-adolescent
2015 La victimisation par les pairs et le développement de l’anxiété sociale au début de l’adolescence : l’effet modérateur des caractéristiques des amis
2008 Facteurs de risque individuels et relationnels de l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle à l'adolescence
2009 Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
2014 La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
2012 Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire
2016 Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux
2021 Participation au Programme Équipe et symptômes intériorisés chez l’enfant : effets médiateurs des pratiques parentales et des symptômes extériorisés
2022 Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil
2024 Programmes de parentalité pour la prévention des problèmes extériorisés : efficacité du programme ÉQUIPE, prédicteurs de l’engagement des parents et stratégies d’intervention
1993 Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d'apprentissage
1992 Efficacité discriminatoire du test de Stroop pour des enfants turbulents et inattentifs-turbulents
2006 Les facteurs de risque maternels et l'agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales
2022 Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé
1992 Le développement moral et les comportements déviants d'adolescents délinquants participant à une approche de communauté juste
1993 Étude des liens entre le développement cognitif, le développement moral et la délinquance d'après les théories de Piaget et de Kohlberg : étape préparatoire à un projet de formation d'intervenants au Brésil
2024 Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques?
2011 Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants
2018 Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
2017 Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles
2024 Hélys 6-11 ans : appréciation de l’expérience des parents à la première mise à l’essai d’une nouvelle initiative québécoise de soutien à la parentalité
2010 Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale