Robert Turbide
- Chargé de cours
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Web : LinkedIn
Biographie
Robert Turbide enseigne à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal depuis 2014. Spécialiste et formateur, il est consultant en éducation, en pratique autonome, depuis plusieurs années, auprès de différents Centre de services scolaire. Son expertise se situe auprès des élèves en difficultés graves du comportement ainsi que dans l’organisation de milieu de vie scolaire. Il œuvre également dans l’accompagnement des différents intervenants (directions d’école, enseignants, éducateurs etc.). À l'origine de deux nouveaux services de courte durée, "Répit-Conseil et Répit-Transit" pour les élèves t.c., il s’est mérité le Prix de la psychoéducation. (2004). Il a été pendant 7 ans en prêt de services au ministère de l’Éducation pour l’ensemble de l’Île de Montréal (CSPI, CSDM, CSMB).
Cours généralement donnés :
- PSE 6172 - Bilan d'intervention, plan d'intervention
- PSE 3210 - La pratique psychoéducative en milieu scolaire
Informations supplémentaires :
- Recherche menée sur les programmes : UQAM 1996-2001 (projet Répit-Transit/ CSDM) et UQAM 2007-2008 (C.S. Grandes- Seigneuries et C.S. Marie -Victorin).
- Rédaction d’un article dans le livre de Nathalie Trépanier (2005) : L’intégration scolaire des élèves en difficulté. Une typologie de modèles de service (2e éd.). Montréal, QC : Éditions Nouvelles.
- Plusieurs autres communications dans différents colloques : Aqeta (Teva), CQJDC, CETREQ, MELS, etc.
Sujet d’intérêt :
- L’inclusion et les pratiques éducatives en milieu scolaire.