Jacinthe Emery
- Chargée de cours
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
- Chargée de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Biographie
J’enseigne au département de psychologie et à l’École de psychoéducation de l'Université de Montréal depuis plus de 20 ans. Mon expertise première concerne les relations parent-enfant, plus spécifiquement en lien avec la théorie de l’attachement. Mes études doctorale et postdoctorale ont respectivement porté sur les facteurs affectant le développement de l’attachement des enfants de mères adolescentes, et sur le rôle de la communication émotionnelle mère-enfant dans le développement de l’attachement. Aussi, j’ai réalisé des centaines d’évaluations de l’attachement parent-enfant et des comportements parentaux dans le cadre de divers projets de recherche.
En parallèle à ce champ d’expertise, j’ai également un intérêt particulier pour la psychologie sociale, incluant les facteurs individuels, sociaux et contextuels jouant un rôle dans les influences sociales, les relations interpersonnelles et le développement de l’identité.
Expertises
- Attachement
- Comportement parental
- Développement de l'enfant
- Évaluation
- Identité
- Psychologie sociale
- Relations interpersonnelles
- Relations parent-enfant
- Théorie de l'attachement
Cours donnés
- PSE 6722 Psychoéducation avancée : attachement
- PSY1045 Motivation et émotion
- PSY1075 Psychologie sociale
- PSY1901 Introduction à la psychologie
- PSY1983 Psychologie et comportement
- PSY2071 Relations interpersonnelles
- PSY2084 Identités et interactions sociales
- PSY3099 Développement familial
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en sécurité et études policières – Sciences sociales : intervention
- Microprogramme de 1er cycle en relations ethniques – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en mathématiques et économie – Économie et politique Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en mathématiques et économie – Économie et politique Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en sciences économiques – Économie et politique
- Majeure en sciences économiques – Économie et politique
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d'intervention – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire – Théologie et sciences des religions Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
- Certificat d'études individualisées ès sciences – Programmes individualisés
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSE6722 Psychoéducation avancée : attachement
- PSY1075 Psychologie sociale
- PSY2071 Relations interpersonnelles
- PSY2084 Identités et interactions sociales
- PSY2084 Identités et interactions sociales
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Membre du Comité des études du département de psychologie.
Publications Tout déplier Tout replier
Emery, J. (2016). L’attachement parent-enfant : de la théorie à la pratique. Montréal, QC : Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.
Lalande, C., Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Losier, V., Paquette, D., & Emery, J. (2012). Les comportements d'attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes: étiologie et facteurs de risque. Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. doi: 10.1037/a0027426
Emery, J., Paquette, D., & Bigras, M. (2008). Factors predicting attachment patterns in infants of adolescent mothers. Journal of Family Studies, 14, 65-90.
Paquette, D., Bigras, M., Emery, J., Parent, S., & Zoccolillo, M. (2006). Transmission intergénérationnelle des problèmes de comportement chez les mères adolescentes : différences sexuelles. Dans P. Verlaan & M. Déry (Éds.) Les conduites antisociales chez les filles : comprendre pour mieux agir. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
Paquette, D., Zoccolillo, M., Bigras, M., Labelle, M-E., Azar, R., & Emery, J. (2004). A comparative study of parental sensitivity between three groups of adolescent mothers. Journal of Emotional Abuse, 4,85-104.
Emery, J. (2001). Les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années de vie : état de la recherche actuelle et analyse critique. Psychologie canadienne, 42, 153-172.
Emery, J., & Toupin, J. (1997). Évaluation du programme « La carte des cas vécus » offert en garderie : une expérience de prévention des difficultés d’adaptation chez les enfants d’âge préscolaire. Revue canadienne de psychoéducation, 26, 95-111.