Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Mélissa Martin

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

melissa.martin@umontreal.ca

Chargée de cours

Faculté de l'éducation permanente - Direction

melissa.martin@umontreal.ca

Biographie

Mélissa Martin (Ph.D. Psychologie) est psychologue d’approche cognitivo-comportementale auprès d’adultes souffrant de troubles anxieux et de stress post-traumatique. Elle pratique la thérapie en bureau privé et au Centre d’étude sur le trauma à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle est spécialisée en évaluation, prévention et traitement du stress post-traumatique. Elle collabore au Programme d’aide aux policiers et policières de la Ville de Montréal. Son expérience clinique et de recherche lui a permis de développer des outils de sensibilisation au stress post-traumatique. Elle fait de la formation auprès des officiers dans les corps policiers et pompiers et offre du soutien psychologique lors d’événements traumatiques.

Cours généralement donnés :

  • PSE 6730 - Psychoéducation avancée: trauma (École de psychoéducation)
  • VIO 2016 - Intervention en contexte traumatique (Faculté de l'éducation permanente
Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Certificat en leadership pour militaires – Sciences de l'administration et gestion
  • Certificat en victimologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Certificat en coopération et solidarité internationales – Sciences sociales : intervention Économie et politique
  • Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d'intervention – Sciences sociales : intervention
  • Certificat d'études individualisées ès sciences – Programmes individualisés

Cours donnés

  • VIO2016 Intervention en contexte traumatique
  • VIO2016D Intervention en contexte traumatique

Expertises

  • Anxiété
  • Intervenants d'urgence
  • Santé psychologique au travail
  • Troubles anxieux

Publications Tout déplier Tout replier

Rédaction de plusieurs chapitres dans l’ouvrage Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (2019). Les Presses de l’Université Laval. 

Dépistage et évaluation diagnostique des troubles liés au trauma de M. Martin et S. Bond (2019) tiré de Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (pp. 40-73). Les Presses de l’Université Laval.  

Évaluation clinique et analyse fonctionnelle des troubles liés au trauma de M. Martin et S. Bond (2019) tiré de Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (pp. 74-104). Les Presses de l’Université Laval.  

Gérer les états dissociatifs liés au TSPT : les meilleures pratiques de M. Martin, A. Gagné et J.A. O’Neil  (2019) tiré de Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (pp. 298-328). Les Presses de l’Université Laval.  

Intervenir auprès des travailleurs après un événement traumatique de S. Geoffrion, M. Martin et S. Guay (2019) tiré de Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (pp. 374-395). Les Presses de l’Université Laval.  

Informations supplémentaires

Nouvelles