Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1993 Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d'apprentissage
2024 Programmes de parentalité pour la prévention des problèmes extériorisés : efficacité du programme ÉQUIPE, prédicteurs de l’engagement des parents et stratégies d’intervention
2022 Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil
2021 Participation au Programme Équipe et symptômes intériorisés chez l’enfant : effets médiateurs des pratiques parentales et des symptômes extériorisés
2016 Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux
2014 La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
2012 Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire
2008 Facteurs de risque individuels et relationnels de l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle à l'adolescence
2024 Victimisation par les pairs en période de transition scolaire : le faible nombre d’amis, l’instabilité des relations d’amitié et l’identité des amis comme facteurs de risque
2020 Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
2024 Les symptômes dépressifs chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs : l'effet protecteur de la relation parent-adolescent
2009 Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
2015 La victimisation par les pairs et le développement de l’anxiété sociale au début de l’adolescence : l’effet modérateur des caractéristiques des amis
2010 Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
2009 Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
2018 Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
2006 L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives
1995 L'influence de la qualité d'interaction mère-enfant et du stress parental sur la stabilité des conduites anxieuses et agressives à la période préscolaire
1997 Jugement moral des enseignantes et apprentissage de la prévention des agressions sexuelles chez les enfants
2023 Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
2023 Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles
2024 Étude de l’association entre la participation à un programme d’intervention artistique de groupe et la préoccupation envers le jugement négatif d’autrui chez des jeunes vivant avec des troubles mentaux
2023 Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte
2022 Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow
2015 La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève
2024 Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses
2014 Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition
2017 Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire
2021 Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration
2019 Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
2023 L’anxiété chez les nouveaux arrivants à l’adolescence : rôle des facteurs individuels, familiaux et migratoires
2023 Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales
2012 Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève
2014 Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant
2020 Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée
2020 Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
2024 L’amitié interculturelle et le sentiment d’appartenance à l’école pour les élèves issus de l’immigration
2012 Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents
2016 Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire
2018 La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés