Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018 Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?
1997 Les croyances et attitudes des enfants d'âge scolaire portant sur les conflits, la séparation et la restructuration conjugale des parents
2011 Liens entre défavorisation extrême chez des enfants à la maternelle et engagement en classe en 3e année du primaire
2021 Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
2009 Kindergarten characteristics and risk-taking behaviors in middle childhood = Caractéristiques à la maternelle et comportements de prise de risques en 6e année
2020 Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes
2023 Rôle modérateur des sports juvéniles dans l’association entre la télévision dans la chambre à coucher au préscolaire et les risques psychosociaux ultérieurs chez les garçons et les filles à 12 ans
2007 Le progrès développemental de la connaissance des nombres au préscolaire en tant que prédicteur de la réussite en mathématiques à la fin de la première année du primaire
1999 The Association between perinatal complications and behavior of school-age boys = La relation entre les complications périnatales et le comportement des garçons d'âge scolaire
2019 Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
2020 Liens réciproques entre la participation au sport et l’adaptation psycho-sociale et scolaire de l'enfant : une étude longitudinale prospective
2012 Perception des visages auprès des adolescents et des adultes autistes
2021 La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs
2013 Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire
2013 Le lien entre le stress parental du père et le développement de la relation d’activation chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois
2020 Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant
2020 Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance
2017 L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale
2021 Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
2016 Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant
2019 Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
2014 Stabilité de la relation d'activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l'instabilité
2021 Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères
2001 L'influence de trois modèles parentaux sur les développements émotif, affectif et social de l'enfant à la période préscolaire
2001 Les relations fraternelles, les conversations familiales sur les émotions et les différences individuelles de compréhension des émotions à l'âge préscolaire
2008 Maternal depression symptoms in early childhood and children's cognitive performance at school entry : the role of maternal guidance
2021 Le lien entre l'insécurité de l’attachement et le vocabulaire réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans et le rôle modérateur du sexe de l'enfant
2004 La dépression maternelle et les troubles intériorisés chez l'enfant de 60 mois : la contribution de la dépression paternelle et le rôle de la qualité de la relation mère-enfant
1999 Évaluation de l'implantation et des impacts d'un projet d'apprentissage créatif auprès d'élèves en difficulté
2016 Consommation d’alcool du jeune et de ses amis et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation
1998 La contribution des facteurs de risques associés à l'enfant, aux parents et au contexte socio-économique et de l'attachement mère-enfant à l'âge préscolaire dans l'adaptation au début de l'école primaire
1998 Le garçon de famille monoparentale et sa relation avec l'éducateur masculin en garderie
2009 Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire
2015 Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque
2007 Contribution du style pédagogique des enseignants à la manifestation des symptômes anxieux en début de scolarisation
2003 La contribution de la réactivité comportementale, de l'attachement mère-enfant et de la sensibilité maternelle à la prédiction de l'anxiété en bas âge chez les enfants de mères adolescentes
2016 Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles
2008 L'utilisation parentale de l'agression physique dans un contexte disciplinaire et la qualité de la relation d'atachement mère-enfant : relation de modération ou de médiation avec les troubles du comportement ?
1998 Le rôle médiateur de la collaboration mère-enfant dans la relation entre l'attachement et le développement des habiletés cognitives
2011 Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois